Les émulateurs rétro-gaming et roms officiellement autorisés sur iPhone et iPad !
Par Didier Pulicani - Publié le
Après avoir banni toute forme d'émulation sur iOS, Apple autorise enfin ces programmes sur iPhone et iPad -il était temps !
Cette interdiction était en réalité liée à une règle un peu absurde qui règne depuis les débuts de la boutique d'Apple, à savoir l'impossibilité de compiler du code directement sur l'appareil. D'ailleurs, cela empêche les IDE complets sur ces produits, un manque cruel pour les développeurs.
Grâce à la règle 4.7, Apple autorise spécifiquement les émulateurs, mais pas n'importe lesquels. Il est écrit
Autre pré-requis pour les développeurs, ils doivent évidemment respecter les règles locales dans la façon d'intégrer les ROMs (les jeux) et doivent être conformes à la loi du pays. Pas question de créer des émulateurs qui iraient chercher des jeux en P2P, on s'en doute, ni utiliser des noyaux appartenant à des éditeurs de consoles sans autorisation.
Il était temps ! Les dernières règles absurdes de l'App Store commencent enfin à sauter !
Merci l'Europe, en quelques sorte : Apple veut sans doute éviter que des App Store tiers, comme l'AltStore, qui avaient promis l'arrivée des émulateurs, attirent la plupart des adptes du rétro-gaming.
Par ailleurs, même si les règles méritent d'être précisées, Apple met également un terme à l'une des raisons de casser les protections de l'iPhone à des fins d'émulation. En effet, les développeurs n'ont pas attendu le 5 avril 2024 pour proposer des émulateurs et des ROMS, que l'on trouve abondamment sur certains sites.
Finalement, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Les idéologies internes ont la vie dure et j'espère qu'on pourra bientôt réellement compiler du code sur iOS, ce qui pourrait redonner un intérêt à l'iPad Pro chez les développeurs par exemple...
Cette interdiction était en réalité liée à une règle un peu absurde qui règne depuis les débuts de la boutique d'Apple, à savoir l'impossibilité de compiler du code directement sur l'appareil. D'ailleurs, cela empêche les IDE complets sur ces produits, un manque cruel pour les développeurs.
Les émulateurs rétro et roms enfin autorisés sur iPhone !
Grâce à la règle 4.7, Apple autorise spécifiquement les émulateurs, mais pas n'importe lesquels. Il est écrit
retro game console emulator apps, même si le terme peut être largement débattu : quelle playstation ou Nintendo est considérée "rétro" ?
Autre pré-requis pour les développeurs, ils doivent évidemment respecter les règles locales dans la façon d'intégrer les ROMs (les jeux) et doivent être conformes à la loi du pays. Pas question de créer des émulateurs qui iraient chercher des jeux en P2P, on s'en doute, ni utiliser des noyaux appartenant à des éditeurs de consoles sans autorisation.
• Suivez toutes les directives de confidentialité, y compris, mais sans s'y limiter, les règles énoncées dans la directive 5.1 concernant la collecte, l'utilisation et le partage de données et de données sensibles (telles que la santé et les données personnelles des enfants).
• Incluez une méthode de filtrage du matériel répréhensible, un mécanisme pour signaler le contenu et des réponses rapides aux préoccupations, ainsi que la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs.
• Utilisez l'achat intégré afin de proposer des biens ou des services numériques aux utilisateurs finaux.
• Les applications ne peuvent pas étendre ou exposer les API de plateforme natives au logiciel sans l'autorisation préalable d'Apple.
• Les applications ne peuvent pas partager de données ou d'autorisations de confidentialité avec un logiciel individuel proposé dans l'application sans le consentement explicite de l'utilisateur dans chaque cas.
• Un index des logiciels et des métadonnées doit être mis à disposition dans l’application. Il doit inclure des liens universels menant à tous les logiciels proposés dans l’application.
• Les applications doivent partager la classification par âge du contenu classé par âge le plus élevé disponible.
• Incluez une méthode de filtrage du matériel répréhensible, un mécanisme pour signaler le contenu et des réponses rapides aux préoccupations, ainsi que la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs.
• Utilisez l'achat intégré afin de proposer des biens ou des services numériques aux utilisateurs finaux.
• Les applications ne peuvent pas étendre ou exposer les API de plateforme natives au logiciel sans l'autorisation préalable d'Apple.
• Les applications ne peuvent pas partager de données ou d'autorisations de confidentialité avec un logiciel individuel proposé dans l'application sans le consentement explicite de l'utilisateur dans chaque cas.
• Un index des logiciels et des métadonnées doit être mis à disposition dans l’application. Il doit inclure des liens universels menant à tous les logiciels proposés dans l’application.
• Les applications doivent partager la classification par âge du contenu classé par âge le plus élevé disponible.
L'avis de Mac4Ever
Il était temps ! Les dernières règles absurdes de l'App Store commencent enfin à sauter !
Merci l'Europe, en quelques sorte : Apple veut sans doute éviter que des App Store tiers, comme l'AltStore, qui avaient promis l'arrivée des émulateurs, attirent la plupart des adptes du rétro-gaming.
Par ailleurs, même si les règles méritent d'être précisées, Apple met également un terme à l'une des raisons de casser les protections de l'iPhone à des fins d'émulation. En effet, les développeurs n'ont pas attendu le 5 avril 2024 pour proposer des émulateurs et des ROMS, que l'on trouve abondamment sur certains sites.
Finalement, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Les idéologies internes ont la vie dure et j'espère qu'on pourra bientôt réellement compiler du code sur iOS, ce qui pourrait redonner un intérêt à l'iPad Pro chez les développeurs par exemple...