L'éditeur de GTA licencie 5% de ses effectifs !
Par Laurence - Publié le
Une lourde réorganisation !
En effet, le conseil d'administration vient de valider des mesures de réorganisation, comportant notamment la réduction des coûts qui prévoit le licenciement de 5% des effectifs mondiaux, soit environ 580 employés.
Dans un document déposé à la SEC, il est indiqué que
le groupe va supprimer des projets en cours et ainsi réduire ses besoins en ressources humaines, pour réaliser des économies et augmenter ses marges. I est également fait référence à des
gains d’efficacité dans l’ensemble de ses activités et d'améliorer le profil de marge de la société, tout en continuant à investir pour la croissance.
Notons qu'il est également question d'arrêter plusieurs projets en cours de développement (on ne sait pas lesquels) et de rationaliser l'organisation,
ce qui permettra d’éliminer des effectifs et de réduire les besoins futurs en matière d’embauche. On pourrait donc s'attendre à d'autres ruptures et à un gel des embauches pour les mois à venir.
Un plan coûteux
Globalement, le coût de ce plan est pour le moment estimé à 200 millions de dollars, dont 140 millions de dollars de charges liées aux jeux annulés, 35 millions de dollars d’indemnités de licenciement et de charges, et jusqu’à 25 millions de dollars supplémentaires de dépenses liées à la réduction des espaces de bureaux.
Quoiqu'il en soit, la nouvelle a du mal à passer, puisqu'elle intervient quelques jours après l'annonce du rachat de Gearbox auprès d’Embracer Group pour la somme de 460 millions de dollars. Mais l'éditeur a encore de beaux jours devant lui et a le temps de se refaire une santé notamment avec la sortie prochaine de GTA.