Actualité

Gaming

Clap de fin pour le jeu en ligne sur les Nintendo Wii U et 3DS !

Par June Cantillon - Publié le

Quelques mois après la fermeture des boutiques en ligne pour les Wii U et 3DS, Nintendo met aujourd'hui fin aux services en ligne pour ces mêmes consoles.

Fin des services en ligne pour les Nintendo Wii U et 3DS


Clap de fin aujourd'hui, le 8 avril 2024



A partir du 8 avril 2024, Nintendo ne permettra plus de jouer en ligne sur la console de salon Wii U lancée il y a 11 ans (environ 14 millions de consoles vendus, un flop pour Nintendo qui n'a pas su renouveler le succès de la Wii, affichant quant à elle plus de 100 millions d'unités vendues. Nintendo a annoncé l'arrêt de la production de la Wii U en janvier 2017), et la 3DS qui a fait ses débuts il y a déjà 12 ans (un succès certain avec environ 80 millions de consoles ayant trouvé preneur, mais qui reste encore loin de la DS et ses 154 millions d'unités vendues. La production de la 3DS a été arrêtée en septembre 2020).

Le constructeur de Kyoto précise toutefois au sein d'un billet officiel qu'il sera toujours possible à moyen terme de télécharger les jeux, les éventuelles mises à jour et le contenu additionnel précédemment achetés sur la boutique.

Clap de fin pour le jeu en ligne sur les Nintendo Wii U et 3DS !


L'eShop fermé depuis mars dernier



En mars 2023, Nintendo avait fermé définitivement les boutiques en ligne pour ces deux consoles, illustrant ainsi les soucis rencontrés par les achats de jeux en dématérialisé, dont certains ne sont tout simplement pas disponibles en physique, lorsque les boutiques sont amenées à fermer leurs portes. Ce problème frappera tôt ou tard les différentes consoles, et Nintendo entend maintenir une continuité entre les différentes générations de consoles à l'avenir via le compte Nintendo afin d'anticiper ce genre de soucis avec les nombreux utilisateurs de la Switch à l'avenir.

Les possesseurs de Wii U et de 3DS peuvent également se tourner vers les revendeurs et le marché de l'occasion pour continuer de s'approvisionner en jeux en version physique. Les mises à jour, parfois nécessaires, ne seront toutefois pas garanties sur le long terme selon le constructeur japonais et il ne sera donc plus possible de jouer en ligne à partir d'aujourd'hui.