Le retour de la Touch Bar sur l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
Tiens le retour de la Touch Bar
Parmi les projets récurrents qui fleurissent depuis quelques années, on trouve la Touch Bar. Après un passage éclair sur le MacBook Pro, celle-ci avait disparu mais pour autant Apple continue de travailler sur le sujet. Ainsi elle vient d'obtenir un brevet pour une technologie qui apporterait des écrans et des commandes sur les côtés de l'iPhone ou de l'iPad.
Cette zone pourrait afficher les messages d'état et fournir des contrôles supplémentaires. Par exemple, l'iPhone pourrait afficher le nom de la piste en cours de lecture ou bien encore, fournir des commandes pour la sélection du volume et de la piste. Néanmoins, il s'agirait avant tout d'améliorer l'expérience utilisateur.
Les précédents brevets sur la Touch Bar
L'année dernière, un autre brevet évoquait même la possibilité d'optimiser la surface des produits -iPhone, iPad, ou même Mac- en proposant des mini-écrans OLED sur les cotés. A lire la description et à regarder les schémas, cela ressemblait déjà à une sorte de touch bar tout autour de l'iPhone. Cette dernière pourrait offrir des boutons virtuels ou des sous-menus. Elle permettrait aussi d'afficher des icônes avec des notifications par exemple ou de servir de bandeau pour faire défiler des messages.
Plus récemment, en septembre, Apple déposait un autre brevet dénommé
Electronic devices with sidewall displaysavec une Touch Bar sur l'iPhone. Dans ce brevet , il est décrit une méthode de positionnement d'un écran OLED -ou d'un autre type d'affichage flexible- autour des parois latérales d'un appareil portable, un smartphone en l'occurence.
Parmi les fonctions envisagées, on trouve des raccourcis vers certaines applications ou directement des fonctions pour d'autres (par exemple : résultat quand on est sur Calculette, lecture /pause sur Musique, décrocher un appel). Cette zone tactile pourrait être localisée au niveau des boutons volumes ou carrément faire tout le tour de l'iPhone. Elle pourrait aussi afficher des informations à la manière de la Dynamic Island introduite avec les iPhone 14 Pro et Pro Max. Ou encore être personnalisée, comme le bouton Action des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.