Test Corsair HS65 Wireless : un casque sans fil à 139€ pour le jeu et l'audio ?
Par June Cantillon - Publié le
Présentation
Le nouveau venu nous arrive dans l'habituelle boîte jaune et noire de Corsair, contenant, outre le casque, un dongle USB-A pour la liaison sans fil 2,4 GHz, ainsi qu'un câble de charge USB-A vers USB-C. Notons que le câble est assorti au casque (ce dernier est décliné en noir ou en blanc) et qu'il mesure 189 centimètres. Le casque peut se replier à plat mais le constructeur ne fournit pas de sac de transport.
Le nouveau modèle de Corsair reprend le design, le logiciel et la conception de la version filaire et nous réitérons donc la description ainsi qu'une grande partie des remarques que nous avions émises lors du test du HS65. On retrouve ainsi une finition satisfaisante pour un casque gaming d'entrée de gamme. Afin de contenir le tarif, le constructeur s'est contenté de plastique (avec un revêtement doux, satiné et lisse, proche au toucher du soft touch) pour la majorité des éléments, que ce soit les articulations, les grilles sur les écouteurs, le bouton gérant le volume, l'arceau (seul le fin bandeau permettant de régler l'écartement est en aluminium et doté d'un guide central en gomme), ou en simili cuir pour les coussinets (avec de la fibre synthétique pour la partie en contact avec la peau) et la partie inférieure de l'arceau. Le confort est d'un bon niveau et permet de porter le casque sur de longues sessions sans problème.
Hormis pour la partie sans fil, Corsair reprend également la fiche technique du HS 65 filaire avec deux haut-parleurs de 50 millimètres (avec une réponse en fréquence de 20Hz à 20 000 Hz et une impédance de 32 Ohms à 1 kHz selon le constructeur), un microphone perche (avec mise en sourdine en relevant la perche ou via un bouton dédié, une impédance de 2,2k Ohms et une réponse en fréquence de 100 Hz à 10 000 Hz, toujours selon Corsair), et la technologie Sonarworks SoundID permettant d'adapter le rendu en créant un profil personnalisé pour l'utilisateur.
La connexion sans fil se fera soit via le dongle 2,4 GHz à faible latence offrant une portée de 15 mètres et compatible Mac/PC/PlayStation 4 et PlayStation 5, soit via Bluetooth 5.2 avec une portée de 9 mètres. Attention, la technologie Sonarworks SoundID est uniquement disponible via le dongle USB et ne sera pas proposée en Bluetooth. Il sera également possible de recevoir et d'émettre des appels en Bluetooth lorsque le casque est connecté au dongle USB (la prise d'appel se fera alors via le bouton multifonction Bluetooth sur l'oreillette droite). Le casque affiche 279g sur notre balance (proche des 275g revendiqués par Corsair), et l'autonomie confortable nous a permis de profiter d'un peu plus de 22 heures d'utilisation à volume modéré (Corsair annonce 24 heures d'autonomie et une charge rapide permettant d'obtenir 6 heures d'utilisation en 15 minutes de charge). Notons que le câble de charge ne transmet pas l'audio, en l'absence de port mini-jack, ce casque ne dispose pas de mode filaire.
Le logiciel Corsair iCue
Une molette sur l'oreillette gauche permet de gérer le volume, tous les autres réglages se feront donc via le logiciel iCue permettant de gérer l'ensemble des périphériques de la marque. L'icône en forme de rouage en haut à gauche permettra de vérifier si des mises à jour sont disponibles pour le logiciel ou les firmwares des périphériques, d'opter ou non pour le lancement d'iCue au démarrage du Mac, de choisir la langue (malgré le choix du français, les annonces du casque sont restées en anglais), d'accéder à la fonction d'enregistrement de journaux collectant plusieurs paramètres comme la température du SoC du Mac, de la partie GPU, des cœurs performants et efficients, le tout sauvegardé au sein d'un fichier daté et au format .csv qui sera enregistré à l'emplacement de votre choix (il sera possible de lancer et d'arrêter manuellement l'enregistrement ou de définir une durée), et de gérer les éventuelles intégrations avec des logiciels et appareils tiers (par exemple, les éclairages Nanoleaf).
Il faudra sélectionner l'option
Paramètres du périphériqueafin de pouvoir agir sur le gain du microphone (Boost micro), pour définir la couleur de votre casque afin que l'interface le reflète, activer l'arrêt automatique et le laps de temps avant la mise en veille, la présence ou non des annonces vocales, ou encore le pratique affichage de la jauge de batterie dans la barre des menus (une LED sur le casque s'illuminera également en rouge/orange ou vert en fonction de l'autonomie restante).
L'interface principale permettra quant à elle de choisir un des 5 préréglages d'égaliseur (Pure Direct, Movie Theatre, FPS Compétition, Clear Chat et Bass Boost), de personnaliser le rendu grâce à un égaliseur à 10 bandes, de régler le niveau du microphone, de la réduction du bruit, et de le mettre en sourdine (en sus de la sourdine en relevant le micro et du bouton dédié sur le casque), et de choisir entre un rendu stéréo et Dolby Audio. Actuellement, il faut passer par la version Windows d'iCue pour voir apparaitre le réglage SoundID permettant de mettre en place un profil personnalisé en choisissant entre deux versions de plusieurs extraits. La fonctionnalité (qui n'est pas non plus ébouriffante, mais qui pourra toutefois guider certains utilisateurs afin d'affiner leurs réglages en fonctions de leur goût et de leurs capacités auditives) ainsi que l'usage des profils SoundID lorsque le casque diffuse en Dolby Audio 7.1 devraient arriver sur Mac via une mise à jour du logiciel iCue.
A l'usage
Avec le HS65 Wireless, Corsair propose un casque sans fil au tarif raisonnable et au rendu satisfaisant (avec une signature sonore très proche de celle de la version filaire), avec des basses présentes mais pas à l'excès (ce que l'on retrouve trop souvent sur des casques pour joueurs), ainsi qu'une dynamique et un équilibre global tout à fait correctes dans cette gamme de prix. On notera toutefois un creux assez marqué vers 2 kHz (à la frontière entre le médium et le haut médium) et un pic aux alentours de 8 kHz, sans que cela implique une écoute trop agressive. Il sera possible d'adapter le rendu à votre goût via l'égaliseur dix bandes, et les amateurs de basses pourront booster ces fréquences, les haut-parleurs étant largement capable d'encaisser un surplus de grave. Si le HS65 Wireless est orienté gaming, son rendu plutôt équilibré (pour ce type de casque et ce tarif) lui permettra également d'être utilisé en écoute musicale (on regrettera juste que le micro ne soit pas amovible pour ce type d'usage, afin de le rendre plus discret pour de l'écoute audio, ce que l'on retrouve sur des modèles plus haut de gamme). Cette polyvalence pourra être intéressante pour ceux qui, sans être trop exigeants sur le rendu audio, ne voudraient pas multiplier les casques sur leur bureau.
En jeu, l'usage du dongle 2,4 GHz permet de réellement réduire la latence au point de la rendre imperceptible. Les joueurs devront donc privilégier cette connexion par rapport au Bluetooth dont la latence est plus importante et peu s'avérer gênante en pleine partie pour les utilisateurs sensibles sur ce point, y compris lorsqu'un codec Low Latency est disponible.
Le Corsair HS65 Wireless (comme son pendant filaire) est compatible avec l'audio spatial sur Mac. Pour cela, il faudra activer le mode Dolby Audio en bas à gauche de l'interface du logiciel iCue, puis choisir l'option adéquate au sein de l'App Apple Music (
Réglages, puis
Lecture, puis l'option
Dolby Atmos,
Automatiqueou
Toujours activé). Vous pourrez alors vérifier le bon fonctionnement et l'ampleur de l'audio surround avec la liste de lecture Functional Testing de Dolby Labs (qui ne sera lue que si les bons paramètres sont activés, l'icône Dolby s'affichera alors dans les commandes de lecture, dans le cas contraire une annonce en anglais vous l'indiquera). Comme pour la version filaire, la spatialisation est perceptible sur le HS65 Wireless, mais son ampleur reste assez limitée et l'on perd en définition et en clarté. Le son immersif sera certainement plus intéressant en jeu (sur PlayStation, le casque est compatible avec la technologie Tempest 3D Audio de Sony), puisque le Dolby Audio pourra permettre de mieux situer un son dans l'espace (comme des bruits de pas, des véhicules ou des coups de feu/explosions).