Razer Kishi Ultra : qui a besoin d'une grosse manette de jeu qui vibre pour iPhone et iPad ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Parmi les leaders du segment, Razer a dévoilé cette semaine la Razer Kishi Ultra, un modèle extrême destiné aussi bien aux téléphones qu'aux petites tablettes.
Razer Kishi Ultra
La Kishi Ultra est donc une manette de jeu USB-C compatible avec les smartphones Android, les iPhone 15 et l'iPad Mini.
Parmi les fonctions inédites, on retrouve des retours haptiques, comme sur les véritables manettes de salon.
Avec la Kishi Ultra, nous ne nous contentons pas d’établir de nouveaux standards pour le jeu mobile, nous le transformons.déclare Nick Bourne, Head of Mobile, Console & Streaming Division chez Razer.
Notre objectif est de retranscrire le plaisir de jeu sur console, dans un format qui s’adapte à la plupart des appareils mobiles. Une expérience de jeu ultime à portée de main.
Des sticks, des boutons et des LED
Sur le plan des commandes, Razer reprend ce qui marche sur le marché, à savoir des sticks analogiques , des boutons sur la droite et un petit pad de direction sur la gauche.
Vous aurez évidemment noté l'apparition d'un petit bandeau LED qui court tout du long. Inutile, donc parfaitement indispensable, il permet quand-même d'éclairer un peu les touches dans la pénombre et vous pouvez évidemment le configurer.
Concrètement, la Razer Kishi Ultra embarque :
• des boutons ABXY méca-tactiles pour une réactivité sans pareille et un confort d’utilisation optimal.
• Des gâchettes analogiques élargies, équipées de capteurs à effet Hall pour une précision sans faille.
• Des sticks élargis intégrant des anneaux antifriction à leurs bases et revêtus d’un grip TPSiV pour une meilleure durabilité.
• Des boutons L4/R4 multifonctions et programmables pour des commandes personnalisées.
Compatibilité PC, smparthone et tablette
Compatible PC et iPad Mini, la Kishi Ultra peut se connecter sur ordinateur et iPad via son port USB-C.
Razer estime également qu'elle est compatible avec la plupart des coques de smartphone :
le port USB-C est logé dans un design innovant, plus profond, afin de garantir une compatibilité étendue avec la plupart des coques de protection pour smartphone, dont celles à destination des modèles les plus larges d’Apple. Les utilisateurs pourront ainsi lancer leur partie sans avoir à retirer au préalable la protection de leur smartphone.
La manette embarque aussi une prise jack de 3,5 mm, pour ceux qui ont encore des casques analogiques à cette norme.
Razer Nexus et Chroma RGB
La manette est également compatible avec l'application Razer Nexus.
Disponible gratuitement et sans abonnement additionnel, elle donne accès à un catalogue regroupant des milliers de jeux compatibles avec la manette, sur iOS comme Android.
L'application permet aux joueurs de lancer leurs jeux, personnaliser leurs touches ou encore de lancer et de partager leurs sessions de streaming en toute simplicité. De son côté, le mode Virtual Controller est de retour sur Android. Il permet à la Kishi Ultra d’étendre sa compatibilité avec de nombreux jeux incontournables, dont certains sont uniquement jouables via l’écran tactile.
À cela s’ajoute les éclairages dynamiques de Razer Chroma RGB, qui permettront aux joueurs de profiter d’expériences de jeu immersives, même en déplacement.
Un kit de développement inédit
Grâce au kit de développement logiciel Interhaptics (SDK), les développeurs peuvent créer des expériences haptiques sur mesure pour leurs jeux et mises à jour à venir.
De leur côté, les jeux d’ores et déjà disponibles sur PC et Android profitent de nouvelles possibilités grâce à la technologie audio-to-haptics. La synergie entre Razer Sensa HD et Chroma RGB va établir de nouveaux standards en termes d’immersion sur mobile.
Razer Kishi V2 USB-C
En parallèle de l’annonce de la Kishi Ultra, la marque présente également l’évolution de sa Kishi V2, la Razer Kishi V2 USB-C.
Conçue pour les iPhone 15 et les smartphones Android, la Kishi V2 USB-C permet également de jouer sur PC et iPad une fois branchée. En faisant peau neuve, cette nouvelle Kishi propose de nombreuses évolutions, telles que des boutons à micro-switch, des gâchettes analogiques et des touches programmables. La manette assure une faible latence pour un gameplay réactif et une charge passthrough.