VE : Tesla (Fini la 3G, Steam à venir), 5G chez Audi, ID4 2022 et des bornes Electra
Par Didier Pulicani - Publié le
On reste chez Tesla, avec l'annonce par Elon Musk himself d'une version de Steam en streaming, qui pourrait débarquer assez rapidement sur les derniers modèles. Le constructeur développe actuellement
Tesla Arcade, une série de portages de jeux vidéo haut de gamme mais qui nécessiteront le dernier système embarqué à base d'AMD Ryzen et offrant un niveau ludique comparable à celui d'une console de salon. Le streaming pourrait toutefois permettre aux anciens ordinateurs de bord de faire tourner des jeux très récents sans mise à jour hardware et tout en économisant les ressources pour le portage. Cyberpunk devrait par exemple arriver avec le Cybertruck l'an prochain, mais il serait alors possible d'en profiter sur une vieille Model S !
On part chez Volkswagen qui a annoncé une légère augmentation de l'autonomie de l'ID.4 pour le modèle 2022. Aux USA, c'est un gain d'environ 50Km qui est prévu sur la version propulsion et muni de la grosse batterie (82kWh brut), tandis que la version 4x4 ne gagnerait qu'une quinzaine de kilomètres -on attend évidemment les chiffres européens très bientôt. Le constructeur ne détaille pas les techniques utilisées pour améliorer la portée de la voiture, mais il s'agit certainement d'optimisation logicielle, dans la gestion de la batterie ou du régime moteur. Rappelons que l'autonomie de ce modèle est variable (entre 500 et 520Km suivant les versions), soit environ 300Km (en été) sur autoroute.
Après BMW, c'est au tour d'Audi d'embrasser la 5G. Dès 2024 (seulement !), certains modèles de la marque seront enfin équipés d'une puce compatible, ce qui devrait d'ailleurs permettre au constructeur d'améliorer son système de navigation, avec une représentation 3D améliorée des cartes, des profils stockés dans le cloud et même des boutiques intégrées, façon App Store. Audi promet aussi une meilleure gestion de la conduite autonome et surtout, une meilleure réactivité avec les autres véhicules et les infrastructures également connectés en 5G. Evidemment, il faudra souscrire un abonnement pour en profiter même si aucun tarif n'a encore été évoqué.
Enfin, un nouvel acteur dans les bornes de recharge rapide débarque sur le marché français : Electra inaugure sa première station de recharge rapide de véhicules électriques à Aubervilliers, en région parisienne. La société ouvrira ensuite deux stations par mois avant de monter en puissance pour atteindre un rythme d'une station par semaine d'ici fin 2022 avec un objectif de plus de 1000 stations d'ici 2030. Il s'agira de bornes proposant de 150 kW à 300 kW et chose rare, l'entreprise priorise l'installation de ses stations en zone urbaine. Le tarif est également assez attractif, à 0,44 €/kWh TTC.
Nous sommes ravis d'inaugurer cette première station qui marque le début de notre implantation sur le territoire français. Nous sommes actuellement en pleine phase d'expansion et avons à cœur de de proposer la meilleure expérience utilisateur possible afin de mettre fin au calvaire de la recharge, déclare Aurélien de Meaux, CEO d'Electra.