Essai ID.Buzz 6-7 places sur 2000Km : autonomie, espace à bord, notre test en famille !
Par Didier Pulicani - Publié le
La version rallongée de 6 à 7 comble-t-elle enfin tous les défauts de son aîné ? Après plus de 2000Km, chargé à bloc avec les enfants et paré pour les vacances, il est l'heure du verdict ! Alors, on craque ?
Plus c'est long...
En apparence, gagner seulement 25 centimètres sur un van électrique peut paraitre anodin, mais cet ID.Buzz rallongé permet à la fois de gagner en espace à bord, mais aussi d'y loger une batterie bien plus conséquente, de quoi proposer enfin le van électrique que l'on attendait.
Extérieurement, rien ne le différencie vraiment du modèle 5 places que l'on avait testé en 2023. Avec sa bouille rondouillarde, il suscite toujours autant la curiosité et inspire les sourires à son passage. Ces yeux cachent d'ailleurs des feux matrix LED bienvenus pour les longs trajets.
C'est en fait au volant que l'on remarque immédiatement les différences, surtout avec un bus de près de 5m de long (4,96m exactement), avec 3,2m d'empattement et 1,92m de haut ! Difficile à garer, compliqué dans les parking sous-terrains, il aurait aussi mérité des roues arrières directrices, même si son diamètre de braquage compense bien ces quelques défauts (11,80 m contre 11,10 m en version courte).
6 places : la meilleure version
Les 25 centimètres supplémentaires ont surtout permis à Volkswagen de proposer 3 rangées sans trop sacrifier le coffre.
Avec 306L en configuration 6 ou 7 places, la hauteur sous pavillon permet en fait de caser toutes les valises de tout ce petit monde, nous étions vraiment surpris d'arriver à partir en vacances à 6, avec poussette et lit bébé !
On peut même imaginer rajouter les vélos ou une petite remorque, grâce à un attelage rétractable (en option) qui se rabat électriquement.
Mieux encore, en repliant les 2 sièges du fond, le van affiche 1340 L et encore 4 à 5 vraies places, même si le plancher n'est pas vraiment plat. Nous avons réussi à transporter de grandes panneaux solaires à plat en rabattant la seconde rangée, chose impossible sur la version courte, grâce aux 2 469 litres et une surface au sol de plus de 2 mètres de long sur environ 1,5m de large.
Notre configuration était de six places, 2 sièges par rangée. L'avantage ? Chaque siège est indépendant, et bien plus confortable que la banquette.
J'aime aussi beaucoup ce toit panoramique opacifiant (grâce à des cristaux liquides), qui amène beaucoup de lumière dans l'habitacle. Malheureusement, c'est encore une option !
Autre atout, un tunnel central permet de se déplacer au milieu du van, ce qui permet de reculer la seconde rangée au maximum, de quoi caser encore quelques valises entre la première et la seconde rangée. Vous l'avez vu dans la vidéo, le fait de pouvoir se
déplacercomme dans un petit camping-car change totalement la perspective : vous pouvez par exemple passer à l'arrière sans aller dehors (pratique en hiver ou sur les parking serrés)
Les passagers du rang 2 et 3 sont assez chouchoutés, avec une climatisation personnalisée, des prises USB, deux ISOFIX au rang 2, mais aussi au rang 3 -comme sur l' l'EBQ que l'on a testé récemment, mais pas sur le nouveau E-5008 par exemple.
Il est même possible de moduler l'inclinaison, y compris au rang 3, qui est également coulissant afin de gagner en volume de coffre... un quasi sans-faute, non ? Et bien non, car on aurait aimé pouvoir retirer les sièges ! Malheureusement ce n'est pas le cas, ou du moins, pas simplement -il y a beaucoup de câblage et rien ne semble avoir été prévu.
Même si c'est une option, on vous conseille vivement les double-portes électriques. Cela permet de sortir du van facilement, surtout lorsqu'on doit se coller le long d'un mur ou dans les parking un peu serrés. Il est possible de les verrouiller depuis l'avant, ce qui est bien pratique. En revanche, aucune fenêtre ne s'ouvre à l'arrière.
A l'avant, les sièges sont très confortables et la position de conduite offre une bonne visibilité, mais l'ensemble fait un peu
plastique: même la planche de bord est en faux-bois et sonne toujours très creux... à ce tarif, on attendait un intérieur bien plus cossus !
Pas de gros changement par rapport à l'ancienne version, et tous les défauts sont encore là : les ports USB mal positionnés, les sièges à réglage manuel de série, pas de sièges ventilés ou massants (alors que c'est le cas aux USA !).
Cette petite console centrale est en revanche très pratique, bien pensée et elle peut s'enlever !
Les portières hébergent de nombreux rangements, un vrai plus dans un van familial.
Evidemment, la version 7 places sera plébiscitée pour les grandes familles... Mais avec 3 ou 4 enfants, je trouve la version 6 places bien plus modulaire finalement, car vous pouvez faire coulisser les deux sièges du rang 2 indépendamment et l'espace supplémentaire (comme le tunnel central) pourra être bien mieux utilisé quand les bagages sont très nombreux.
Un nouveau moteur bien plus pêchu !
Notre ID.Buzz rallongé embarque donc le nouveau moteur Volkswagen de 286 ch que l'on retrouve sur toute la plateforme MEB (ID.3, Cupra Born, ID.4, ID.5, Enyaq, Ford Capri/Explorer...) et c'est une vraie réussite !
L'ancien bloc de 204 chevaux pouvait paraitre suffisant, mais il était parfois à la peine en montagne, surtout lorsque le van était un peu chargé. Ici, c'est non seulement pêchu, mais bien plus adapté aux 2,5 tonnes de notre gros bébé. Le moteur est bien plus réactif et n'est jamais pris en défaut. Pour s'insérer ou doubler sur autoroute, c'est d'autant plus rassurant d'en avoir encore sous la pédale, même quand on roule déjà à 130.
En version GTX, on grimpe à 340CV sur 2 blocs, ce qui en fait une déclinaison non seulement très puissante, mais surtout 4x4, bien plus adaptée au tout-chemin. Nous essaierons d'ailleurs ce modèle prochainement notamment pour voir si la consommation n'explose pas sur les longs trajets.
En ville, malgré ses dimensions, son rayon de braquage est assez exceptionnel pour un van de cette taille (11,7m), ce qui permet de se garer et tourner très facilement, y compris dans les parking sous-terrains. Je regrette juste l'absence de conduite à un pied (One-Pédale), un manque récurrent chez Volkswagen.
Enfin une bonne autonomie !
Lorsque nous avions testé le premier ID.Buzz, nous étions assez déçus par l'autonomie, surtout au regard du prix de l'engin. Avec des consommations autour de 30 kWh/100Km sur autoroute et une batterie d'à peine 77 kWh net, le rayon d'action dépassait difficilement les 250Km (et moins de 200Km chargé à 80%) ce qui n'est vraiment pas digne d'un van Volkswagen.
Sur cet ID.Buzz rallongé, la batterie passe de 77 kWh nets à 85 kWh net, soit 10% supplémentaires. Cela permet de frôler les 500Km WLTP -487 km exactement contre 423 km WLTP sur l'ancien modèle.
• 487 km WLTP (vs 423 )
• 467 km WLTP en version GTX (bi-moteur)
Comme vous l'avez vu dans la vidéo, nous avons réalisé notre test autoroutier habituel dans des conditions variées. Par exemple, en Suisse, la machine a pu parcourir 190Km sur 55% de la batterie, soit entre 350 et 400Km réels sur des autoroutes entre 100 et 120Km/h.
En France et dans les pays où la vitesse moyenne est plus élevée -entre 110 et 130Km/h- on a pu parcourir 250Km avec 80% de batterie et une arrivée à 10%, soit environ 300Km de 100% à 0%. Certains SUV avec une batterie équivalente ne font pas toujours aussi bien !
La consommation a oscillé entre 22 et 24 kWh au 100Km, à une température entre 12 et 15 degrés environ, ce qui est bien meilleur que nos précédents relevés.
Chargé ou non, la consommation évolue en fait assez peu et la plupart des tests de véhicule électrique confirment cette tendance. En revanche, avec du vent ou des températures plus fraîches, vous pouvez aisément retirer 30% d'autonomie ! On grimpe ainsi à 27-28 kWh/100Km, comme vous l'avez vu dans la vidéo (pluie, bien chargé, et du vent), mais malgré cela, on a fait 270 Km (7% à la borne), ce qui reste tout à fait raisonnable.
En ville et avec un peu de route nationale, on avait quand-même du mal à descendre sous les 20 kWh au 100Km, soit environ 400 à 450Km maximum en usage réel. Cela reste largement suffisant pour un gros van de 7 places qu'on peut envisager de charger qu'une fois par semaine pour les trajets du quotidien.
Recharge très rapide
Autre atout de cette version 2024/2025, la vitesse de charge !
Avec 200kW en crête et une belle courbe de recharge, le 10 à 80% est expédié en moins de 26 minutes. Avec les enfants et quelques pauses pour manger ou aller aux toilettes, autant vous dire qu'on s'arrêtera plus souvent que pour charger !
Notez que l'ID.Buzz prend en charge le V2L, ce qui permet de sortir du courant, pour alimenter une petite cuisinière, un aspirateur ou tout autre appareil électrique -nous n'avons pas pu le tester, faute d'adaptateur. En attendant la version California, cela permet d'aller camper sereinement !
A la maison, je vous conseille toutefois une borne de charge car il faudra une bonne nuit pour passer de 0 à 100% de batterie, contre à peine 25-30% avec une prise classique 16A. On aurait aimé du 22 kW AC pour la charge lente (au restaurant, en ville...), ce qui aurait permis de charger en 4-5H, contre le double actuellement.
GPS et planificateur à revoir
Même si le système reste meilleur que chez Stellantis (Peugeot, Fiat, Citroën, Lancia...), la connectivité de Volkswagen reste assez médiocre.
Le plus pénalisant, c'est le GPS, et par extension, le planificateur d'itinéraire : sans lui, pas de préchauffage de la batterie, pas d'indication des bornes... Bref, sur un long trajet, il est quasi-obligatoire, à défaut d'être réellement efficace.
En effet, l'estimation de l'autonomie à destination n'est jamais très juste, ce qui oblige à recalculer l'itinéraire en permanence, quitte à parfois proposer des bornes hors autoroute. Parfois, tout fonctionne bien, mais cette absence de cohérence fait hésiter à se fier à la machine, alors même qu'en électrique, la marge de manoeuvre est assez serrée.
Bon point, préciser le pourcentage à l'arrivée aux bornes et à destination... mais en pratique, ça ne fonctionne pas très bien. Je l'ai calé au minimum et la voiture me proposait souvent des arrêts autour de 20/30%.
Même s'il est possible de lancer le préconditionnement à la main, ce qui peut permettre de rentrer les bornes manuellement dans Google Maps par exemple, impossible de bloquer un trajet sur Ionity, alors même que Volkswagen propose des tarifs préférentiels sur le réseau ! Un comble... alors qu'on peut pourtant faire des recherches de bornes aux alentours sur Ionity !
Au quotidien, on hésite donc à l'utiliser, mais difficile de s'en passer réellement non plus... Il n'y a plus qu'à espérer une amélioration logicielle, mais depuis l'ID.3, le software n'a que peu évolué chez Volkswagen.
Des aides à la conduite bien utiles
Même si les ADAS (aides à la conduite) ne sont pas au niveau des dernières ID.5 et autres Audi Q6, notre ID.Buzz profite quand-même de quelques nouveautés.
Par exemple, l'arrivée d'un HUD (affichage tête haute) est très pratique pour éviter de regarder l'écran et de quitter les yeux de la route. Pas de réalité augmentée, mais l'essentiel des infos est présent (vitesse, lecture de panneau, régulateur...). On aurait juste aimé qu'il soit de série.
L'écran sous le volant n'a pas changé, il reste l'un de mes préférés : petit, mais lisible, et avec tout ce qu'il faut. On regrette juste que la vue
conduite-autonomene soit pas en 3D et aussi riche que chez Tesla, Mercedes, BMW et les autres.
La conduite semi-autonomie est plutôt d'un bon niveau chez Volkswagen, avec une aisance quelque soit les situations (travaux, pluie...) même si le changement de voie n'est pas proposé sur ce modèle, pas plus que la réalité augmentée -étonnant à ce niveau de prix !
Le volant est capacitif, ce qui limite les alertes sonores, mais pas toutes : pour l'alerte de survitesse ou encore le détecteur de fatigue, il faudra réaliser deux clics dans le menu de raccourcis. C'est correct, mais moins pratique que chez Tesla, BMW ou Mercedes, qui ne demandent qu'un seul clic, parfois simplement sur le volant.
Enfin, nous avons testé le parking automatique, qui aurait pu se montrer utile sur un tel engin. Malheureusement, en pratique, c'est lent, et peu efficace, comme vous avez pu le voir en images. La voiture peine beaucoup à trouer les places, y compris dans des parking vides... ce qui est assez rageant lorsqu'on a payé plus de 2000€ l'option.
Connectivité en progrès
Le premier ID.Buzz proposait un écran de seulement 12", contre 12,9" pour ce modèle, qui se dote aussi d'un système plus performant et plus récent.
L'écran d'accueil est toujours personnalisable, mais cette surface supplémentaire permet surtout de laisser la climatisation affichée quelque soit l'écran affiché (CarPlay, les réglages...).
Une zone de raccourcis sur la partie haute permet également d'accéder rapidement aux réglages de la voiture (ADAS, raccourcis, alertes ou CarPlay), ce qui est bien pratique pour enlever les alertes de survitesse ou pour basculer rapidement entre la radio et CarPlay.
Mais pour le reste, c'est toujours autant le bazar... Le menu
Applicationsfait toujours figure de fourre-tout, avec l'accès à l'ensemble des apps, réglages et autres menus. Manifestement, faire simple reste compliqué !
Autre source d'agacement, le
détecteur de fessesde Volkswagen qui arrête la musique, la climatisation et toute la connectivité quand le conducteur descend de son siège. Le passager peut appuyer sur le bouton
Startpour laisser la climatisation, et une seconde fois pour allumer le reste, mais une alerte retentit alors, car le moteur
tourne(ce qui est faux, le moteur électrique est toujours à l'arrêt) et qu'il n'y a pas de conducteur attaché sur le siège. Une vaste blague.
Enfin, l'application mobile est toujours digne d'un autre temps, avec très peu de commandes (impossible d'ouvrir le coffre, de verrouiller à distance...), toujours pas de clef sur smartphone ou sur Apple Watch... Bref, elle sert tout juste à suivre la recharge et à lancer la climatisation à distance, comme le faisait déjà l'ID.3 à sa sortie ! Mais que font les ingénieurs ?
Pour conclure
Alors, Volkswagen a-t-il enfin trouvé la bonne recette pour son ID.Buzz ? Après plus de 2000Km, il est l'heure du bilan !
Lorsqu'il a fallu rendre le van, les plus tristes n'étaient pas forcément les enfants... En effet, lorsqu'on est une grande famille de 6 ou 7 personnes, cet ID.Buzz n'a pas tellement d'équivalent sur le marché, en dehors de l'EQV dont le tarif est encore plus élevé.
Contrairement à la version 5 places ou à des SUV type Kia EV9 ou Peugeot 5008, cette version de l'ID.Buzz permet réellement d'embarquer les passagers et leurs bagages en vacances, tout en offrant un confort et une habitabilité remarquable.
Le problème de l'autonomie a également été réglé, avec plus de 300Km d'autonomie sur autoroute, une recharge très rapide (26mn) et un rayon d'action suffisant pour partir en vacances sereinement.
Finalement, il n'y a que le prix qui coince (sauf à se consoler avec la miniature à 20€ !). Proposé à partir de 58 400€ et 71 000CHF (!) en Suisse, ces tarifs grimpent trop vite dès qu'on rajoute des options : toit panoramique, conduite semi-autonome, coloris bi-ton, portes électrique, pompe à chaleur, feux matrix... tout est en supplément ! Notre modèle a pris ainsi plus de 10 000€ d'options, ce qui en fait un van de luxe... alors que nous sommes clairement sur un modèle aux finitions et aux prestations plutôt généralistes.
Nos accessoires indispensables
Voici quelques accessoires que nous avons utilisés pour charger la voiture et notre iPhone à bord :