Essai ID Buzz Cargo : prix, autonomie, le test complet !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Imaginez une ville où toutes les camionnettes de livraison seraient électrique ! Moins de bruit, moins de pollution directe... La transition vers les véhicules à batterie n'est pas qu'une affaire de particulier, elle concerne désormais les professionnels, à la ville comme à la campagne, et apporte aussi son lot d'avantages pour les artisans ayant les moyens de migrer vers des utilitaires plus propres, encore rares et pas toujours abordables.
Avec l'ID.Buzz Cargo, Volkswagen signe sans doute la meilleure version (pour le moment) de son
Extérieurement, l'ID.Buzz Cargo reprend stricto sensu les formes de son petit frère familial, avec tous les éléments de styles caractéristiques, comme les faux aérateurs, les phares arrondis, la jupe avant, bien que ce coloris bi-ton reste malheureusement une option assez coûteuse -mais tout aussi indispensable n'est-ce pas ?
Evidemment, la différence se fera au niveau des vitrages (pleins) et des ouvrants -vous pouvez opter pour 1 ou 2 portes latérales ou un système de double-portes arrière à la place du hayon. Le vitre de séparation avec la cabine est également en option.
Pour avoir croisé de nombreux artisans durant notre essai, beaucoup semblaient conquis par ce look très avenant. En discutant, nous étions même souvent d'accord sur le fait que cette bonhommie affichée par le véhicule permettait aussi d'adoucir les moeurs : lorsque vous débarquez chez un client avec l'ID.Buzz Cargo, il ne peut s'empêcher de lâcher un petit commentaire et un large sourire, une touche de fun qui manque souvent aux utilitaires modernes.
Je vous conseille de conserver ces jantes acier, les enjoliveurs proposés ici n'étant pas si moches et faciles à remplacer au besoin. Avec leur forme pleine, ils améliorent aussi l'autonomie à grande vitesse. On notera au passage que le véhicule embarque des freins à disques à l'avant, mais du tambour à l'arrière -rien de bien affolant sur un utilitaire électrique.
Seul petit bémol, je trouve que l'iD.Buzz Cargo aurait mérité d'être une garde au sol un peu plus élevée que les 14cm de la version classique. Même si l'aérodynamique est favorisée par une assise proche de la route, on a parfois peur d'accrocher la jupe avant, dont l'angle d'attaque est finalement assez faible.
On se consolera avec un excellent rayon de braquage lié à la propulsion (11,10 mètres seulement) et un avant très court, offrant une maniabilité certaine en ville, comme on le verra plus bas.
Sous sa carrosserie de
Radars et caméras de parking, conduite semi-autonome, feux matrix LED, phares et essuie-glace automatiques... Tout le catalogues de technologies du groupe est disponible... à condition d'avoir pris les options ! Sur notre modèle de base, l'équipement était vraiment minimaliste, et il fallait même actionner les phares et les essuie-glace à la main... un comble, vu le tarif d'entrée.
Même chose du côté des portières : par défaut, vous n'avez même pas d'ouverture avec la clef dans la poche ! Pensez vraiment à prendre l'option car au quotidien, c'est une vraie perte de temps pour un professionnel, avec les nombreux arrêts. On aurait d'ailleurs préféré une clef Bluetooth comme chez de nombreux constructeurs, mais cette technologie semble manifestement trop complexe à mettre en oeuvre chez Volkswagen -j'ironise, mais c'est à se demander où sont passés tous les milliards investis dans le logiciel maison.
Enfin, j'aurais bien aimé un petit
En attendant la version rallongée prévue ces prochains mois, ce modèle compact devrait satisfaire quantité de professionnels.
Avec ses 4,71m et 1,98m de large (2,2m avec rétros), il se gare dans toutes les places de parking classiques. Son rayon de braquage réduit le rend aussi maniable qu'un gros SUV, de quoi se faufiler en ville sans aucune peine.
En revanche, la hauteur de 1,93m rend l'accès aux parking sous-terrains compliqué -ils sont souvent limités à 1,90m, à vous de voir si vous prenez le risque d'accrocher une gaine technique !
L'ID.Buzz Cargo est également très lourd, avec 2484kg, et surtout, seulement 630Kg de charge utile ! On est loin des 800kg à 1,4t des Transporter. Il faut dire que le poids total ne doit pas excéder les 3 tonnes, ce qui laisse assez peu de marge, surtout si vous êtes déjà trois gros gaillards à bord.
A noter qu'il peut tracter jusqu'à 1000Kg avec son petit crochet électrique rétractable facilement.
Avec ses 3,9 m3, l'espace de chargement permet de placer environ 2 palettes entières, ce qui est vraiment honnête vu le gabarit global.
Comme vous l'avez vu dans la vidéo, je vous ai mesuré toutes les dimensions (ou presque) de ce gros cube, car notre volume n'est pas parfaitement linéaire. La forme des portes et le déport de la cabine peuvent réduire la profondeur ou la largeur, ce qui oblige souvent à mesurer les meubles et autres cartons que vous allez devoir transporter.
La porte latérale s'est montrée bien utile pour le chargement, surtout le long du trottoir. Vous pouvez en choisir une seconde (en option). Par défaut, elles ne sont pas électrique, mais leur ouverture est assez facile, même en pente.
Au sol, Volkswagen propose par défaut un plancher en bois, qui se raie d'ailleurs assez vite, mais qui se change aussi facilement. Vous pouvez opter pour un système de rails d'arrimage (non présent sur notre modèle d'essai) aussi bien avec emprise au sol que sur les bords de la cellule. Par défauts, de petits crochet permettent toutefois de sangler aux quatre coins facilement. L'absence de garniture au plafond et sur les côtés permet de profiter au maximum du volume de chargement.
Enfin, je regrette que Volkswagen n'ait pas troqué son joli pare-choc arrière en plastique mou pour un vrai marche-pied, car monter dans le Cargo n'est pas tant aisé, vu la hauteur rehaussée par la batterie située sous le plancher.
Pour terminer sur une note positive, j'aime beaucoup cet astucieux rangement dans le marche-pied latéral, qui permet de stocker des câbles et des outils rapidement accessible ! Cela compense l'absence de frunk notamment.
Par défaut, l'éclairage est complet, avec de grandes bandes de LED, y compris au niveau du hayon. Même chargé et de nuit, on y voit vraiment bien à l'intérieur, même si vous pouvez toujours compléter l'ensemble par une installation tierce.
Puisqu'on évoque la partie électrique, j'étais vraiment surpris de voir que ce gros van utilitaire ne proposait pratiquement aucun équipement, même en option ! On a bien la présence d'une prise 12V Allume-cigare à l'arrière, et l'on peut aussi opter pour une prise 230V sous la cabine... mais c'est tout !
Avec une batterie de 80kWh, on aurait aimé pouvoir tirer dessus ! Pourtant, Volkswagen ne propose toujours pas de V2L, ce système qui permet d'inverser la charge, et de sortir 2000 ou 3000W de puissance directement depuis les accumulateurs intégrés. Si vous voulez brancher des outillages, des spots de chantier ou un aspirateur, il faudra plutôt opter pour une batterie nomade, un comble !
Comme pour l'iD.Buzz classique, on aurait même pu imaginer des prises pour panneaux solaire (avec une option de toit solaire notamment), mais non ! Ceux qui voudraient en faire un van aménagé vont devoir penser leur circuit électrique comme pour un van thermique, une aberration totale sur un véhicule à batterie.
En fait, Volkswagen s'est finalement montré assez peu innovant sur le sujet, alors que le look général suggère l'entrée dans une nouvelle ère plus moderne et plus
Dans notre premier essai de l'ID.Buzz, nous étions clairement déçus par l'autonomie, surtout pour un van familial destiné à partir à l'aventure.
Avec sa batterie offrant une capacité nette de 77 kWw (82 kWh net), l'ID.Buzz Cargo affiche 416Km WLTP, soit quelques kilomètres de moins que son homologue routier. Cela reste modeste vu la capacité de la batterie, mais plutôt correct comparé aux utilitaires concurrents.
En pratique, et selon nos tests, vous pouvez espérer :
A l'usage, c'est largement suffisant pour un utilitaire, sauf à parcourir la France en long et en large toute la semaine. Sur une journée de travail, il est rare de dépasser les 200Km pour un artisan, même à la campagne.
Comme l'ID.Buzz classique, la version Cargo propose de la charge rapide à 170kW (même 180kW en pic), ce qui permet de charger 80% de la batterie en 30mn ! Avec la multiplication des bornes dans les zones industrielles, cela permet de
En revanche, j'aurais vraiment aimé une option 22kW en courant alternatf, ce qui aurait permis de recharger la moitié de la batterie durant une longue pause déjeuner ou pendant une intervention chez un client. Avec seulement 11kW sur les bornes lentes, vous pouvez espérer récupérer seulement 11/12% de l'heure, soit 7H pour une charge complète -c'est long !
Même chose à la maison (ou au bureau) : privilégiez une Wallbox (7 ou 11kW) plutôt qu'une prise classique, car en une nuit, vous n'allez récupérer que 30 à 50% de la batterie. Si vous avez besoin d'être
L'ID.Buzz Cargo reprend la plateforme MEB de Volkswagen, et sa palette de moteurs.
Pour le moment, un seul bloc de 150 kW (200CV) situé sur le train arrière est proposé. Il offre 310 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 10,2 secondes -ce qui est loin d'être ridicule.
A terme, on devrait voir arriver des motorisations plus puissante, surtout pour la version rallongée. J'espère aussi une version 4x4, même si dans les petits chemins, la neige et le sable, notre modèle ne s'est jamais embourbé. Vous l'avez vu dans la vidéo (ou celle de l'ID.Buzz classique), malgré la propulsion et le poids global, il se débrouille assez bien dans des situations un peu compliquées, l'ESP étant plutôt efficace pour répartir le couple efficacement.
Par rapport à l'ID.Buzz classique, l'intérieur est irrémédiablement moins flatteur : le plastique est omniprésent, du sol au plafond, n'espérez pas apercevoir des touches (faux) bois ou le moindre raffinement.
Sans être désagréable à l'oeil, l'originalité se fait rare. Les espaces de rangements sont toujours très nombreux (vous pouvez caler deux bouteilles de 1,5L dans les portières), Volkwagen a même rajouté une zone
Je suis plus mitigé sur l'ergonomie générale : les porte-gobelet ont migré en hauteur, et sont peu facilement accessibles en conduisant. L'emplacement smartphone (avec recharge sans-fil) est caché sous le volant, avec les prises USB et l'on a vite fait de se prendre les genoux dans les fils. Heureusement, d'autres prises sont encastrées dans les portières et sur le dessus du tableau de bord, ce qui est vraiment pratique.
L'instrumentation est bien pensée chez Volkswagen, avec ce petit écran, qui se déplace d'ailleurs avec le volant, tout comme les komodos.
J'aime aussi beaucoup le sélecteur de boite, situé sur la droite et rapidement accessible. Dommage de devoir absolument boucler sa ceinture pour enclencher la marche, car sur un utilitaire, il faut souvent déplacer le camion de quelques mètres ou sortir pour effectuer des manoeuvres compliquées.
Les compteurs, la vitesse, la consommation, la lecture de panneaux, la conduite autonomie... Cette petite zone de 5,3" est parfaite pour la conduite, la dernière mise à jour offrant quantité d'informations utiles, comme le pourcentage de la batterie ou encore la distance maximale possible.
Je suis un peu moins fan de l'écran central, malgré ses 10,3", car il est trop bas et trop
On se consolera avec CarPlay sans-fil, qui se connecte automatiquement à l'entrée du véhicule, et qui reste bien plus aisé à utiliser pour le GPS, la musique ou même la recherche de bornes. D'ailleurs, le planificateur intégré, toujours aussi peu fiable sur sa capacité à anticiper les recharge, ne permet toujours pas de bloquer un réseau de charge (Ionity, par exemple) ni de restreindre certaines bornes (comme Total, souvent en panne).
Autre bémol, la plupart des commandes (climatisation, multimédia, conduite autonome) sont tactiles. Déjà pénible en mode familial, cela vire à la punition sur un utilitaire ! Avec les mains sales, mouillées ou grasse, actionner le chauffage vire vite au cauchemar, sans parler du régulateur...
Malgré une sellerie tissus assez classique, l'assise est vraiment confortable, même sur de longs trajets.
On ne peut certes pas orienter les dossiers, et la position de conduite ne fait pas trop
Dans notre version, on a opté pour une double banquette, ce qui permet de caser jusqu'à 3 personnes à l'avant. On aurait peut-être aimé une tablette dépliable pour pouvoir travailler avec un ordinateur ou encore des appuie-têtes rabattables facilement pour voir correctement dans le rétro-viseur -là encore, l'aménagement manque d'une petite touche astucieuse et moderne.
On se consolera avec une sonorisation de qualité ainsi qu'un revêtement facile à nettoyer au sol. Sans être un modèle du genre, l'habitacle répond à la plupart des besoins des artisans au quotidien.
Les essais d'utilitaires se focalisent rarement sur la conduite, il faut dire que les gros diesels sont souvent à la peine, avec des rapports longs et poussifs.
Ici, rien de tout ça ! Je ne pensais pas dire une telle chose un jour, mais j'ai même pris du plaisir à conduire cet ID.Buzz Cargo sur les petites routes de montagne, y compris lorsqu'il était chargé ! Les 200CV ne sont pas de trop pour déplacer les 2,5 à 3 tonnes de l'engin, qui se faufile avec aisance à travers les lacets autour de Megève.
Sur autoroute, l'absence de gros bruits d'air et la bonne isolation de la cabine permet d'envisager de longs trajets dans un confort royal. On est bien assis, l'assise est haute et l'on voit aisément la route.
La conduite semi-autonome est efficace, fiable et peu intrusive. Le volant capacitif permet de s'affranchir des coups de volant pour signaler sa présence. En option, le Travel Assis permet même de changer de voie automatiquement ! Même pour de courts trajets sur voie rapide, c'est très reposant !
En ville, son rayon de braquage de 11,1m permet de se faufiler partout, comme on l'a vu plus haut, mais je vous encourage vivement à prendre l'option de détection d'angle mort (absente sur notre version de base), histoire de vous éviter de belles frayeurs en sortie de rond-point !
Seul regret en zone urbaine, une conduite à un pied (One-Pedal) aurait permis plus de souplesse, d'autant que le freinage n'est pas très progressif -un souci transversal à toute la gamme ID. On peut certes opter pour une régénération forcée, mais la voiture n'ira jamais jusqu'à l'arrêt complet.
A près de 60 000€/CHF hors options (comptez plutôt 65 000 pour notre version), cela reste cher, même pour un utilitaire.
L'absence de TVTS (pour l'instant) et les différentes aides à l'achat permettent toutefois de faire baisser la facture, tout comme la forte valeur résiduelle liée à la présence de batterie -que vous pouvez passer en amortissement.
Un professionnel sait aussi que le surplus tarifaire peut être largement compensé par d'autres économies, comme l'entretien (quasi inexistant), le prix des charges (comptez 16€ à domicile pour une charge complète), la fiabilité des moteurs électriques... Bref, sur la durée de vie du véhicule, il se pourrait même que l'ID.Buzz coûte moins cher qu'un bon gros Diesel équivalent.
Autre raison d'opter pour ce modèle, l'absence de bruit, les relances vives en ville et le plaisir de se lever le matin en apercevant cette petite bouille rondouillarde... Cela peut sembler futile, mais l'on avait presque oublié qu'un utilitaire pouvait aussi procurer du plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'un artisan peut y passer une bonne partie de sa journée de travail !
Parmi les principaux regrets, on notera l'absence d'une version 4x4 (pour les chantiers), le manque d'équipements électriques (V2L, prises...), l'aménagement intérieur minimaliste (des LED et quelques rails en option) ou encore l'ergonomie pas toujours idéale (écran, climatisation tactile...). Certains pourraient aussi préférer attendre la version rallongée, offrant plus d'espace de chargement. D'ailleurs, les amateurs de VanLife auront encore beaucoup de travail pour intégrer leur aménagement, sauf à patienter pour la version California qui est déjà sur toutes les lèvres...
Voici quelques accessoires que nous avons utilisés pour charger la voiture et notre iPhone à bord :
Avec l'ID.Buzz Cargo, Volkswagen signe sans doute la meilleure version (pour le moment) de son
Rebootdu fameux Combi, décliné à toutes les sauces à l'époque. Alors que l'ID.Buzz 5 places nous avait un peu déçus (voir notre test) par un positionnement de
SUV des villes, cette version destinée aux professionnels (artisans, commerçants) apporte son lot d'avantages, comme vous allez le découvrir dans notre test complet !
Design : enfin un utilitaire mignon !
Extérieurement, l'ID.Buzz Cargo reprend stricto sensu les formes de son petit frère familial, avec tous les éléments de styles caractéristiques, comme les faux aérateurs, les phares arrondis, la jupe avant, bien que ce coloris bi-ton reste malheureusement une option assez coûteuse -mais tout aussi indispensable n'est-ce pas ?
Evidemment, la différence se fera au niveau des vitrages (pleins) et des ouvrants -vous pouvez opter pour 1 ou 2 portes latérales ou un système de double-portes arrière à la place du hayon. Le vitre de séparation avec la cabine est également en option.
Pour avoir croisé de nombreux artisans durant notre essai, beaucoup semblaient conquis par ce look très avenant. En discutant, nous étions même souvent d'accord sur le fait que cette bonhommie affichée par le véhicule permettait aussi d'adoucir les moeurs : lorsque vous débarquez chez un client avec l'ID.Buzz Cargo, il ne peut s'empêcher de lâcher un petit commentaire et un large sourire, une touche de fun qui manque souvent aux utilitaires modernes.
Je vous conseille de conserver ces jantes acier, les enjoliveurs proposés ici n'étant pas si moches et faciles à remplacer au besoin. Avec leur forme pleine, ils améliorent aussi l'autonomie à grande vitesse. On notera au passage que le véhicule embarque des freins à disques à l'avant, mais du tambour à l'arrière -rien de bien affolant sur un utilitaire électrique.
Seul petit bémol, je trouve que l'iD.Buzz Cargo aurait mérité d'être une garde au sol un peu plus élevée que les 14cm de la version classique. Même si l'aérodynamique est favorisée par une assise proche de la route, on a parfois peur d'accrocher la jupe avant, dont l'angle d'attaque est finalement assez faible.
On se consolera avec un excellent rayon de braquage lié à la propulsion (11,10 mètres seulement) et un avant très court, offrant une maniabilité certaine en ville, comme on le verra plus bas.
Un utilitaire très techno
Sous sa carrosserie de
Oui-Oui, l'ID.Buzz Cargo embarque toutes les technologies modernes de son grand-frère.
Radars et caméras de parking, conduite semi-autonome, feux matrix LED, phares et essuie-glace automatiques... Tout le catalogues de technologies du groupe est disponible... à condition d'avoir pris les options ! Sur notre modèle de base, l'équipement était vraiment minimaliste, et il fallait même actionner les phares et les essuie-glace à la main... un comble, vu le tarif d'entrée.
Même chose du côté des portières : par défaut, vous n'avez même pas d'ouverture avec la clef dans la poche ! Pensez vraiment à prendre l'option car au quotidien, c'est une vraie perte de temps pour un professionnel, avec les nombreux arrêts. On aurait d'ailleurs préféré une clef Bluetooth comme chez de nombreux constructeurs, mais cette technologie semble manifestement trop complexe à mettre en oeuvre chez Volkswagen -j'ironise, mais c'est à se demander où sont passés tous les milliards investis dans le logiciel maison.
Enfin, j'aurais bien aimé un petit
frunksur le devant pour y loger les câbles de charge, mais Volkwagen a en fait tout prévu, comme on le verra plus bas...
Un van compact mais lourd !
En attendant la version rallongée prévue ces prochains mois, ce modèle compact devrait satisfaire quantité de professionnels.
Avec ses 4,71m et 1,98m de large (2,2m avec rétros), il se gare dans toutes les places de parking classiques. Son rayon de braquage réduit le rend aussi maniable qu'un gros SUV, de quoi se faufiler en ville sans aucune peine.
En revanche, la hauteur de 1,93m rend l'accès aux parking sous-terrains compliqué -ils sont souvent limités à 1,90m, à vous de voir si vous prenez le risque d'accrocher une gaine technique !
L'ID.Buzz Cargo est également très lourd, avec 2484kg, et surtout, seulement 630Kg de charge utile ! On est loin des 800kg à 1,4t des Transporter. Il faut dire que le poids total ne doit pas excéder les 3 tonnes, ce qui laisse assez peu de marge, surtout si vous êtes déjà trois gros gaillards à bord.
A noter qu'il peut tracter jusqu'à 1000Kg avec son petit crochet électrique rétractable facilement.
Un espace de chargement XXL !
Avec ses 3,9 m3, l'espace de chargement permet de placer environ 2 palettes entières, ce qui est vraiment honnête vu le gabarit global.
Comme vous l'avez vu dans la vidéo, je vous ai mesuré toutes les dimensions (ou presque) de ce gros cube, car notre volume n'est pas parfaitement linéaire. La forme des portes et le déport de la cabine peuvent réduire la profondeur ou la largeur, ce qui oblige souvent à mesurer les meubles et autres cartons que vous allez devoir transporter.
La porte latérale s'est montrée bien utile pour le chargement, surtout le long du trottoir. Vous pouvez en choisir une seconde (en option). Par défaut, elles ne sont pas électrique, mais leur ouverture est assez facile, même en pente.
Au sol, Volkswagen propose par défaut un plancher en bois, qui se raie d'ailleurs assez vite, mais qui se change aussi facilement. Vous pouvez opter pour un système de rails d'arrimage (non présent sur notre modèle d'essai) aussi bien avec emprise au sol que sur les bords de la cellule. Par défauts, de petits crochet permettent toutefois de sangler aux quatre coins facilement. L'absence de garniture au plafond et sur les côtés permet de profiter au maximum du volume de chargement.
Enfin, je regrette que Volkswagen n'ait pas troqué son joli pare-choc arrière en plastique mou pour un vrai marche-pied, car monter dans le Cargo n'est pas tant aisé, vu la hauteur rehaussée par la batterie située sous le plancher.
Pour terminer sur une note positive, j'aime beaucoup cet astucieux rangement dans le marche-pied latéral, qui permet de stocker des câbles et des outils rapidement accessible ! Cela compense l'absence de frunk notamment.
Où sont les équipements électriques ?
Par défaut, l'éclairage est complet, avec de grandes bandes de LED, y compris au niveau du hayon. Même chargé et de nuit, on y voit vraiment bien à l'intérieur, même si vous pouvez toujours compléter l'ensemble par une installation tierce.
Puisqu'on évoque la partie électrique, j'étais vraiment surpris de voir que ce gros van utilitaire ne proposait pratiquement aucun équipement, même en option ! On a bien la présence d'une prise 12V Allume-cigare à l'arrière, et l'on peut aussi opter pour une prise 230V sous la cabine... mais c'est tout !
Avec une batterie de 80kWh, on aurait aimé pouvoir tirer dessus ! Pourtant, Volkswagen ne propose toujours pas de V2L, ce système qui permet d'inverser la charge, et de sortir 2000 ou 3000W de puissance directement depuis les accumulateurs intégrés. Si vous voulez brancher des outillages, des spots de chantier ou un aspirateur, il faudra plutôt opter pour une batterie nomade, un comble !
Comme pour l'iD.Buzz classique, on aurait même pu imaginer des prises pour panneaux solaire (avec une option de toit solaire notamment), mais non ! Ceux qui voudraient en faire un van aménagé vont devoir penser leur circuit électrique comme pour un van thermique, une aberration totale sur un véhicule à batterie.
En fait, Volkswagen s'est finalement montré assez peu innovant sur le sujet, alors que le look général suggère l'entrée dans une nouvelle ère plus moderne et plus
verte.
Autonomie correcte... pour un utilitaire
Dans notre premier essai de l'ID.Buzz, nous étions clairement déçus par l'autonomie, surtout pour un van familial destiné à partir à l'aventure.
Avec sa batterie offrant une capacité nette de 77 kWw (82 kWh net), l'ID.Buzz Cargo affiche 416Km WLTP, soit quelques kilomètres de moins que son homologue routier. Cela reste modeste vu la capacité de la batterie, mais plutôt correct comparé aux utilitaires concurrents.
En pratique, et selon nos tests, vous pouvez espérer :
- 350 à 400Km en ville
- 300 à 350Km en mixte
- 300km sur voie rapide (110/120Km/h)
- 250Km sur autoroute à 130Km/h
- 300 à 350Km en mixte
- 300km sur voie rapide (110/120Km/h)
- 250Km sur autoroute à 130Km/h
A l'usage, c'est largement suffisant pour un utilitaire, sauf à parcourir la France en long et en large toute la semaine. Sur une journée de travail, il est rare de dépasser les 200Km pour un artisan, même à la campagne.
Charge rapide mais WallBox conseillée
Comme l'ID.Buzz classique, la version Cargo propose de la charge rapide à 170kW (même 180kW en pic), ce qui permet de charger 80% de la batterie en 30mn ! Avec la multiplication des bornes dans les zones industrielles, cela permet de
refaire le pleinassez rapidement, sans trop perdre de temps sur la journée de travail.
En revanche, j'aurais vraiment aimé une option 22kW en courant alternatf, ce qui aurait permis de recharger la moitié de la batterie durant une longue pause déjeuner ou pendant une intervention chez un client. Avec seulement 11kW sur les bornes lentes, vous pouvez espérer récupérer seulement 11/12% de l'heure, soit 7H pour une charge complète -c'est long !
Même chose à la maison (ou au bureau) : privilégiez une Wallbox (7 ou 11kW) plutôt qu'une prise classique, car en une nuit, vous n'allez récupérer que 30 à 50% de la batterie. Si vous avez besoin d'être
pleinpour la journée, il faut impérativement opter pour une installation costaude et fiable. Pour un usage urbain cependant, le chargeur de 3kW sur prise extérieure suffit largement (liens en fin d'article)
Une propulsion puissante, en attendant le 4x4 !
L'ID.Buzz Cargo reprend la plateforme MEB de Volkswagen, et sa palette de moteurs.
Pour le moment, un seul bloc de 150 kW (200CV) situé sur le train arrière est proposé. Il offre 310 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h en 10,2 secondes -ce qui est loin d'être ridicule.
A terme, on devrait voir arriver des motorisations plus puissante, surtout pour la version rallongée. J'espère aussi une version 4x4, même si dans les petits chemins, la neige et le sable, notre modèle ne s'est jamais embourbé. Vous l'avez vu dans la vidéo (ou celle de l'ID.Buzz classique), malgré la propulsion et le poids global, il se débrouille assez bien dans des situations un peu compliquées, l'ESP étant plutôt efficace pour répartir le couple efficacement.
Un intérieur pratique, mais à parfaire
Par rapport à l'ID.Buzz classique, l'intérieur est irrémédiablement moins flatteur : le plastique est omniprésent, du sol au plafond, n'espérez pas apercevoir des touches (faux) bois ou le moindre raffinement.
Sans être désagréable à l'oeil, l'originalité se fait rare. Les espaces de rangements sont toujours très nombreux (vous pouvez caler deux bouteilles de 1,5L dans les portières), Volkwagen a même rajouté une zone
vide-pochequi court tout le long du tableau de bord, bien pratique pour les objets légers (carnets, stylos...) même si ça manque de coffrets fermés. La boite à gant est correcte et surmontée d'une seconde zone de dépose.
Je suis plus mitigé sur l'ergonomie générale : les porte-gobelet ont migré en hauteur, et sont peu facilement accessibles en conduisant. L'emplacement smartphone (avec recharge sans-fil) est caché sous le volant, avec les prises USB et l'on a vite fait de se prendre les genoux dans les fils. Heureusement, d'autres prises sont encastrées dans les portières et sur le dessus du tableau de bord, ce qui est vraiment pratique.
Ecrans modernes, mais trop de tactile
L'instrumentation est bien pensée chez Volkswagen, avec ce petit écran, qui se déplace d'ailleurs avec le volant, tout comme les komodos.
J'aime aussi beaucoup le sélecteur de boite, situé sur la droite et rapidement accessible. Dommage de devoir absolument boucler sa ceinture pour enclencher la marche, car sur un utilitaire, il faut souvent déplacer le camion de quelques mètres ou sortir pour effectuer des manoeuvres compliquées.
Les compteurs, la vitesse, la consommation, la lecture de panneaux, la conduite autonomie... Cette petite zone de 5,3" est parfaite pour la conduite, la dernière mise à jour offrant quantité d'informations utiles, comme le pourcentage de la batterie ou encore la distance maximale possible.
Je suis un peu moins fan de l'écran central, malgré ses 10,3", car il est trop bas et trop
droit. Il aurait dû être surélevé et orienté vers le conducteur a minima. La partie multimédia reprend strico-sensu le système bien connu de la gamme ID. La réactivité est correcte, mais l'ergonomie très moyenne, avec quantité de menus, de raccourcis... ce n'est vraiment pas un modèle d'efficacité ! Une fois que l'on aura réalisé ses petits réglages personnalisés (alertes, aides à la conduite), il sera toutefois difficile de l'oublier, ne serait-ce que pour régler la clim, mettre la radio ou changer les modes de conduite
On se consolera avec CarPlay sans-fil, qui se connecte automatiquement à l'entrée du véhicule, et qui reste bien plus aisé à utiliser pour le GPS, la musique ou même la recherche de bornes. D'ailleurs, le planificateur intégré, toujours aussi peu fiable sur sa capacité à anticiper les recharge, ne permet toujours pas de bloquer un réseau de charge (Ionity, par exemple) ni de restreindre certaines bornes (comme Total, souvent en panne).
Autre bémol, la plupart des commandes (climatisation, multimédia, conduite autonome) sont tactiles. Déjà pénible en mode familial, cela vire à la punition sur un utilitaire ! Avec les mains sales, mouillées ou grasse, actionner le chauffage vire vite au cauchemar, sans parler du régulateur...
Trois places confortables
Malgré une sellerie tissus assez classique, l'assise est vraiment confortable, même sur de longs trajets.
On ne peut certes pas orienter les dossiers, et la position de conduite ne fait pas trop
camion, grâce à un volant bien incliné. En revanche, le conducteur n'a pas d'accoudoir, ce qui peut être fatiguant sur les longs trajets.
Dans notre version, on a opté pour une double banquette, ce qui permet de caser jusqu'à 3 personnes à l'avant. On aurait peut-être aimé une tablette dépliable pour pouvoir travailler avec un ordinateur ou encore des appuie-têtes rabattables facilement pour voir correctement dans le rétro-viseur -là encore, l'aménagement manque d'une petite touche astucieuse et moderne.
On se consolera avec une sonorisation de qualité ainsi qu'un revêtement facile à nettoyer au sol. Sans être un modèle du genre, l'habitacle répond à la plupart des besoins des artisans au quotidien.
Une conduite dynamique, même chargé !
Les essais d'utilitaires se focalisent rarement sur la conduite, il faut dire que les gros diesels sont souvent à la peine, avec des rapports longs et poussifs.
Ici, rien de tout ça ! Je ne pensais pas dire une telle chose un jour, mais j'ai même pris du plaisir à conduire cet ID.Buzz Cargo sur les petites routes de montagne, y compris lorsqu'il était chargé ! Les 200CV ne sont pas de trop pour déplacer les 2,5 à 3 tonnes de l'engin, qui se faufile avec aisance à travers les lacets autour de Megève.
Sur autoroute, l'absence de gros bruits d'air et la bonne isolation de la cabine permet d'envisager de longs trajets dans un confort royal. On est bien assis, l'assise est haute et l'on voit aisément la route.
La conduite semi-autonome est efficace, fiable et peu intrusive. Le volant capacitif permet de s'affranchir des coups de volant pour signaler sa présence. En option, le Travel Assis permet même de changer de voie automatiquement ! Même pour de courts trajets sur voie rapide, c'est très reposant !
En ville, son rayon de braquage de 11,1m permet de se faufiler partout, comme on l'a vu plus haut, mais je vous encourage vivement à prendre l'option de détection d'angle mort (absente sur notre version de base), histoire de vous éviter de belles frayeurs en sortie de rond-point !
Seul regret en zone urbaine, une conduite à un pied (One-Pedal) aurait permis plus de souplesse, d'autant que le freinage n'est pas très progressif -un souci transversal à toute la gamme ID. On peut certes opter pour une régénération forcée, mais la voiture n'ira jamais jusqu'à l'arrêt complet.
Le meilleur ID.Buzz ?
A près de 60 000€/CHF hors options (comptez plutôt 65 000 pour notre version), cela reste cher, même pour un utilitaire.
L'absence de TVTS (pour l'instant) et les différentes aides à l'achat permettent toutefois de faire baisser la facture, tout comme la forte valeur résiduelle liée à la présence de batterie -que vous pouvez passer en amortissement.
Un professionnel sait aussi que le surplus tarifaire peut être largement compensé par d'autres économies, comme l'entretien (quasi inexistant), le prix des charges (comptez 16€ à domicile pour une charge complète), la fiabilité des moteurs électriques... Bref, sur la durée de vie du véhicule, il se pourrait même que l'ID.Buzz coûte moins cher qu'un bon gros Diesel équivalent.
Autre raison d'opter pour ce modèle, l'absence de bruit, les relances vives en ville et le plaisir de se lever le matin en apercevant cette petite bouille rondouillarde... Cela peut sembler futile, mais l'on avait presque oublié qu'un utilitaire pouvait aussi procurer du plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'un artisan peut y passer une bonne partie de sa journée de travail !
Parmi les principaux regrets, on notera l'absence d'une version 4x4 (pour les chantiers), le manque d'équipements électriques (V2L, prises...), l'aménagement intérieur minimaliste (des LED et quelques rails en option) ou encore l'ergonomie pas toujours idéale (écran, climatisation tactile...). Certains pourraient aussi préférer attendre la version rallongée, offrant plus d'espace de chargement. D'ailleurs, les amateurs de VanLife auront encore beaucoup de travail pour intégrer leur aménagement, sauf à patienter pour la version California qui est déjà sur toutes les lèvres...
Nos accessoires indispensables
Voici quelques accessoires que nous avons utilisés pour charger la voiture et notre iPhone à bord :
Avec son look rondouillard, sa motorisation électrique coupleuse, son silence de cathédrale et son grand volume de chargement, l'ID.Buzz Cargo est sans doute la meilleure proposition de ce van 100 électrique, désormais disponible au format utilitaire. Malgré une ergonomie perfectible et un manque d'innovations étonnant (pas de V2L, branchement solaire, aménagements...), les rangements son nombreux, l'autonomie suffisante et le plaisir de conduire est bien présent. Quant au tarif, il est à mettre en perspective avec l'entretien, les coûts du diesel et la fiabilité relative de la concurrence thermique, certes toujours un peu moins chère. Nous, on adhère !