Actualité

Auto

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !

Par Didier Pulicani - Publié le

Tesla a souvent pris pour habitude d'intégrer des technologies dans ses véhicules mais de prendre son temps pour les activer.

Mode sentinelle, jeux vidéo, climatisation pour animaux, système de camping, pilotage automatique... Certains modèles ont même été livrés avec des haut-parleurs ou des sièges chauffants inactivés, et proposés parfois en option logicielles par la suite. Aujourd'hui encore, beaucoup aimeraient par exemple voir arriver une vraie caméra à 360 degrés, CarPlay, l'ouverture du coffre au pied, un vrai Google Maps, un GPS en 3D, Apple Music natif... Dans la vidéo de cet été (ci-dessous), nous avions d'ailleurs tenté la critique sur la Model 3 2021, qui n'était pas exemptes de défauts !

Et parmi les petits défauts récurrents, on s'étonne de l'absence de feux matrix LED, surprenant sur un véhicule à ce tarif. Le système de matrices de LED est pourtant très pratique : il permet d'illuminer des zones en fonction du trafic et de rouler en plein phare continuellement. Si un véhicule approche, la matrice s'éteindre uniquement autour de la voiture, afin de ne pas l'éblouir, mais continuera d'éclairer sur les côtés ou sur la partie de la route restée inoccupée.

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


Sur l'ID.4 de Volkswagen, les feux Matrix LED sont vraiment très pratiques !


En réalité, et comme certains l'avaient déjà pressenti, la Model 3 (et la Y) embarquent bel et bien des feux à matrice de LED depuis les version 2021. Dans la dernière V11 du système, une petite animation de la Boombox active un spectacle son et lumières et la voiture écrit en gros TESLA sur ces modèles, une opération qui nécessitent évidemment des feux Matrix :

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


En tout, la voiture pourrait écrire sur 3 lignes (28, 24 et 22 pixels, soit 102 pixels au total), ce que confirme un démontage en règle des phares :

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


En clair, il ne manque plus qu'une petite mise à jour logicielle pour que la caméra utilise ces diodes pour offrir un système comparable à ce qu'on a dans le groupe Volkswagen. Seul hic, le système actuel a déjà bien du mal à détecter correctement la présence de véhicule en face, et à passer des feux de route aux feux de croisement.... La caméra embarquée est-elle réellement assez performante pour gérer de vrais feux matrice ? Avouez que le contraire serait ballot !

Par ici notre test de la Tesla Model 3 2021 82kWh !