Tesla : autonomie en baisse sur la Model 3, en hausse sur le Model Y et des batteries "structurelles"
Par Didier Pulicani - Publié le
La berline star de la marque, que nous testions justement cet été, perd quelques kWh, pour s'équiper d'un pack Panasonic de 82 kWh à une version LG de 79 kWh, ce qui fait passer l'autonomie de 614 à 602 km. La différence reste minime, mais il est rare de
perdredes kilomètres sur une nouvelle génération de voitures. Il serait amusant de voir que la version 2021 se retrouve avec une meilleure cote en occasion que la nouvelle version !
En réalité, Tesla homogénéise ses packs de batterie, ce qui profite surtout au Model Y dont l'autonomie passe de 507 à 533 km WLTP, grâce au passage cette fois d'une capacité de 75 à 79kWh. Même si l'on aurait préféré que toutes ces versions adoptent la batterie de 82kWh, il faut noter que le Model Y a encore du mal à dépasser les 300Km sur autoroute, surtout en hiver -là où la Model 3 atteint pratiquement 400Km avec le même pack de batteries.
Autre atout de ces modèles 2022, ils adoptent le nouvel ordinateur de bord à base de puce AMD Ryzen, plus capables en matière ludique et surtout plus réactif -mais apparemment plus gourmand en énergie. Tesla a également amélioré le verre des vitres arrières, avec des modèles feuilletés, le fameux Tesla Glass.
Enfin, aux USA, certains ont déniché dans le nouveau manuel du Model Y, une référence à des batteries structurelles, une nouvelle approche permettant d'utiliser les cellule comme structure du véhicule, et gagnant ainsi en poids et en espace. La rumeur selon laquelle ces voitures sortiraient très prochainement de l'usine Giga Texas (et Giga Berlin) ces prochaines semaines semble donc se confirmer, mais surtout, ces modèles pourraient embarquer les fameuses cellules 4680 offrant une densité énergétique bien plus élevée. En clair, l'autonomie pourrait enfin grimper jusqu'à 600Km WLTP !
Allez, dernière petite image pour la route, cette photo a été prise à l'usine allemande cette semaine, et évoque de nouveaux coloris, comme un bleu très clair que l'on peut voir sous les bâches en zoomant sur l'image.