Tesla folle dans Paris : le chauffeur mis en examen, mais accuse toujours la voiture
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Une personne est désormais décédée suite à ses blessures, d'autres gravement atteintes et le conducteur vient d'être mis en examen. Au micro de BFM, son avocate confirme que la thèse de son client n'a pas bougé d'un iota : l'homme estime que la voiture a accéléré seule une fois le feu passé au vert, et que la pédale de frein
est restée bloquée: seul le volant pouvait être maitrisé, ce qui lui aurait permis d'éviter au maximum des collisions.
Dans une vidéo publiée par la chaine (une autre ici), on voit très clairement que la Model 3 fonce à vive allure sur les allées parisiennes, et qu'elle semble inarrêtable.
Mon client est en état de sidération [...] il s'est vu mourir, lui et toute sa famille !clame son avocate. De son côté, Tesla estime toujours qu'aucun dysfonctionnement n'a eu lieu sue le plan technique, même si des analyses sont toujours en cours.
Bien que l'on ait du mal à envisager qu'un homme mette en danger sa famille de la sorte, plusieurs hypothèse ont vu le jour depuis ces déclarations : la volonté d'impressionner ses passagers en démarrant d'un coup au feu rouge, associée à un tapis de sol ou autre élément qui se serait coincé sur l'accélérateur ou sous la pédale de frein, mais quid de la désactivation des systèmes de sécurité... ? On s'étonnera aussi que l'homme (sans doute pris de panique) ne klaxonne pas pour avertir du danger.
Historiquement, les chauffeurs accusant leur Tesla de véhicules aux comportements dangereux ont souvent été mis en cause pour tenter de masquer la vérité, mais le constructeur n'est jamais à l'abri d'un bug, ce que tentera (ou pas) de démontrer l'enquête.