La petite Tesla à 25 000$ arrivera-t-elle trop tard ?
Par June Cantillon - Publié le
Un modèle correspondant aux attentes des européens
L'Europe est un marché particulier où les petits véhicules sont traditionnellement très prisés, ce qui n' a toutefois pas empêché la Model Y de caracoler en tête des ventes. Le catalogue de Tesla pourrait donc paraitre encore plus attrayant sur le vieux continent s'il comprenait une version plus compacte, doublée d'un tarif assez nettement inférieur aux 37 990 euros minimum actuellement demandés pour une Model Y.
Une petite Tesla à 25 000$ pour mi-2025
Tesla planche actuellement sur un tel modèle, ce n'est un secret pour personne, Elon Musk l'ayant déjà évoqué à de nombreuses reprises, notamment lors de sa visite à la GigaFactory de Berlin en novembre dernier, ou sur les réseaux sociaux où le dirigeant la qualifie de
belle, cool et pratique. Selon les informations de Reuters recueillies auprès des fournisseurs de Tesla, ce mini SUV à vocation citadine répondant au nom de code
Redwoodpourrait être produit dès mi-2025 à raison de 10 000 véhicules par semaine, et proposé au tarif de 25 000 dollars.
2025 ? Vraiment ?
Il faut toutefois prendre cette estimation de disponibilité avec les pincettes de rigueur. D'expérience, Tesla présente souvent ses modèles bien avant leur commercialisation effective, et les retards sont plus que communs chez le constructeur américain. Ainsi, le Cybertruck présenté en 2019 n'a fait ses premiers tours de roues que 4 ans plus tard. Si l'on prend ce laps de temps comme référence, la petite Tesla (Model 2 ?) qui n'a pas encore été dévoilée officiellement pourrait ne pas arriver avant de longues années. Bien entendu, un modèle compact devrait être plus simple à produire que le gros 4x4 futuriste, mais soyons tout de même prudents quant à la certitude de son arrivée en 2025.
Trop tard ?
D'ici là, la concurrence aura fourbi ses armes, avec des modèles particulièrement attrayants, notamment chez les constructeurs français avec la Citroën ë-C3 débutant à 23 300 euros hors bonus, ou encore l'attendue Renault 5 E-Tech au design néo-rétro craquant attendue à partie de 25 000 euros (également hors bonus).
Si la petite Tesla arrive avec trop de retard, de nombreux clients potentiels auront peut-être déjà jeté leur dévolu sur un autre modèle. Reste à voir comment se placera cette nouvelle Tesla, que ce soit au niveau des finitions, de l'écosystème, ou de l'autonomie, point sur lequel la concurrence semble rapidement rattraper son retard.