Tesla Model Y 2024 : date de sortie, de vraies nouveautés et un design revu ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, après la Model 3, le gros SUV de Tesla aurait droit aux même changements que la berline
Highland, un nom de code qui semble toutefois totalement externe à Tesla (cela reste plus joli que
Refresh).
Différentes sources indiquent en effet que la Gigafactory Shanghai aurait programmé une pause dans la production, un événement similaire avait eu lieu avant la présentation de la nouvelle Model 3. Toutefois, pour le moment, aucun véhicule camouflé n'a été observé, ni aux USA ni ailleurs sur le globe, alors même que Tesla a souvent l'habitude de faire rouler des mulets pour tester les prototypes.
Quelles nouveautés pour le Model Y "Highland"
D'après certaines sources citées par Bloomberg, cette évolution serait plus impactante que sur la Model 3, où le design n'a finalement que très peu évolué.
Tesla a notamment une carte à jouer sur l'aérodynamisme, car le Model Y propose des autonomies finalement assez comparables avec les SUV de même capacité de batterie (autour de 550Km, comme chez Volvo, Volkswagen ou encore Mercedes), même si l'américain reste le champion des consommations sur autoroute à grande vitesse.
Elon Musk n'a pas le droit de se planter avec son modèle phare (l'un des plus vendus au monde), qui devrait permettre d'atteindre pratiquement les 2 millions de véhicules vendus en 2023, un chiffre impressionnant pour une marque qui n'a qu'une dizaine d'années d'existence ! Ce serait autant que BMW, Mercedes et bien plus qu'Audi qui stagne ces dernières années.
L'Europe et la Chine seraient les premiers servis autour de l'été 2024, tandis que les USA devront sans doute attendre 2025 pour voir ce modèle arriver. Rappelons à juste titre que la Model 3 Highland n'est toujours pas disponible chez l'Oncle Sam, une situation assez inédite !
Quelles nouveautés reprises de la Model 3 ?
Logiquement, le Model Y 2024 devrait reprendre l'essentiel des modifications de la Model 3 2024, à savoir :
Un nouvel intérieur avec une qualité des matériaux en nette hausse (avec de l’aluminium et du textile) et l'arrivée d'éléments lumineux le long des parois.
Le volant devrait également être revu et se passe de commodos pour le changement de rapport et de clignotants -comme sur la Model S, tout le monde ne va pas aimer.
Les sièges avant seront désormais ventilés, ce qui manquait cruellement, surtout à ce niveau de prix. Tesla précise avoir utilisé un verre acoustique isolant à 360° sur la Model 3 pour une isolation sonore en net progrès.
Côté techno, on devrait retrouver la même console mais légèrement revue. Il n'y a par exemple qu'un port de recharge USB-C à l'avant et deux à l'arrière, mais chacun offre une puissance allant jusqu'à 65 W. (de quoi recharger un ordinateur sans souci). Pas de prise électrique ou de V2L, en revanche.
L'écran central devrait toujours avoir la même taille (15,4") mais ses bords ont été réduits. A l'arrière, une nouvelle dalle de 8" (comme un iPad mini) permettra de régler la climatisation mais aussi de visualiser des films par exemple.
Tesla a amélioré l'audio intégré de sa Model 3, avec 17 haut-parleurs, de deux subwoofers et de deux amplificateurs sur la version Grande Autonomie, et de 9 haut-parleurs, un subwoofer et un amplificateur sur la version Propulsion. On devrait retrouver la même chose sur le Y.
Enfin, le WiFi passe également en bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz), et le bluetooth semble aussi avoir fait quelques progrès (on n'a pas le détail).
Il est également possible que Tesla offre au Model Y des nouveautés inédites : pourquoi pas du V2L, du 800V ou encore un volant capacitif ? Certains rêvent du retour des radars de parking, mais il ne faut pas rêver...