Tesla va désormais vous priver d'Autopilot pendant une semaine ! Et Joyeux Noël !
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, malgré quelques nouveautés intéressantes (comme la représentation 3D de son environnement de parking, les radars, Apple PodCast, la personnalisation du son du verrouillage, un planificateur amélioré... ), l'update cache aussi un cadeau empoisonné !
L'autopilot va vous punir plus sévèrement !
Vous le savez, l'Autopilot de Tesla est déjà le seul du marché qui vous
punit, parfois de façon excessive, vous obligeant à vous arrêter pour le relancer.
Pressé par les autorités US ces dernières semaines, le constructeur a rajouté une petite dose de châtiment pour les enfants qui n'ont vraiment pas été sages. En effet, l'Autopilot pourra être... désactivé pendant une semaine ! (Merci Xav's Tesla !)
L'infantilisation n'a donc plus de limites ! A quand la voiture qui vous immobilise sur une aire de repos s'il juge votre comportement inapproprié ?
Tesla déjà très en retard sur l'Autopilot
Nous avions déjà consacré un long papier au retard pris par Tesla sur concurrence -notamment allemande- en matière de conduite semi-autonome.
Le principal problème des véhicules d'Elon Musk, c'est l'absence de volant capacitif : la voiture est incapable de détecter votre présence, sauf à donner un peu de pression sur le manche de façon régulière. En ligne droite, venir tourner le volant n'a pourtant aucun sens, surtout en Autopilot, c'est malgré tout le seul moyen pour la voiture de savoir que vous êtes bien attentif. Désormais, que ce soit chez Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes ou même Renault, tous offrent un volant capacitif -capable de détecter automatiquement vos mains sur le volant.
Autre problématique, ce que Tesla appelle les
désengagements forcés(la voiture décide de vous couper l'Autopilot) peut survenir dans des situations parfois injustifiées. Par exemple, si vous forcez la vitesse pour dépasser plus rapidement ou éviter un danger... Il nous est également arrivé plusieurs fois que l'alerte survienne sans raison aucune, et sans signal en amont. (On suppute que la caméra intérieure interprète mal certaines positions de conduite...)
Enfin, avec le mode
Joeactivé (pour réduire le son des notifications, quand les enfants dorment par exemple), les alertes sont parfois difficilement audibles dans le véhicule... Rappelons à juste titre que Tesla est le seul constructeur au monde à désactiver l'Autopilot dès que vous changez de voie, tout en envoyant une alerte sonore à chaque dépassement !
Bref, cette nouvelle fonctionnalité risque de faire enrager une clientèle déjà irritée par l'arrivée de Tesla Vision, la suppression des capteurs de parking et du parking automatique et désormais, l'absence de commodos sur les dernières modèles...