L'avenir commercial incertain du MacBook Air M2 15 pouces
Par June Cantillon - Publié le
Des ventes décevantes pour le MacBook Air M2 15 pouces ?
Le MacBook Air M2 15 pouces vient combler un vide au sein du catalogue d'Apple, permettant aux amateurs de portables avec un grand écran de ne pas être obligés de partir sur le très onéreux MacBook Pro 16 pouces. Avec son écran de 15 pouces, ce MacBook Air est également un modèle stratégique pour Apple qui espère séduire des utilisateurs de PC, particulièrement friands de cette diagonale.
Un mauvais départ
Selon les sources de DigiTImes en provenance des chaines d'approvisionnement d'Apple, les volumes d'unités expédiées seraient inférieurs de 50% aux estimations. Ce manque d'engouement, dont nous vous avions déjà parlé récemment et qui avait été confirmé par nos propres sources, aurait également entrainé une baisse des commandes de la part des revendeurs, ce qui n'arrange rien pour Apple.
Le MacBook Air M2 15 pouces est une bonne machine, comme vous avez pu le voir dans nos tests, et j'ai vraiment apprécié les quelques jours passés en sa compagnie, son format m'attirant nettement plus que mon MacBook Pro 16 pouces dès qu'il fallait se déplacer. Toutefois, cette machine, aussi intéressante soit-elle, va devoir éviter quelques écueils afin de connaitre la carrière commerciale qu'elle mérite.
Un contexte compliqué et l'attente de la puce M3
Tout d'abord, le contexte économique n'est pas très favorable, et le marché des ordinateurs n'est pas au mieux de sa forme, même si Apple arrive à limiter la casse par rapport à la concurrence selon les analystes (nous aurons une idée de cela lors des prochaines résultats financiers). De plus, le MacBook Air 15 pouces souffre d'un tarif qui reste élevé dans l'absolu, sans parler des options, ce qui le met en portafaux face au MacBook Pro 14 pouces en promotion, ou aux machines du Refurb. Ce point devrait certainement s'arranger dans quelques semaines, lorsque le 15 pouces sera également proposé en reconditionné.
Autre point important, ce MacBook Air est équipé d'une puce M2, lancée il y a plus d'un an maintenant, ce qui peut également réfréner les ardeurs des éventuels clients. En effet, Apple ne devrait plus trop tarder à lancer le génération suivante de puces Apple Silicon, et certains attendent peut-être cette fameuse M3 avant de franchir le pas.