Actualité

Mac

Test du MacBook Air M2 : un plus grand MacBook Air, ni plus, ni moins !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Alors que les premiers exemplaires devraient arriver dès demain chez ceux qui auront dégainé leurs cartes bancaires prestement lors de l'annonce, quelques journalistes ont pu passer un peu de temps en avant-première avec le nouveau MacBook Air M2 15 pouces. Voici leurs premières impressions.

MacBook Air M2 15 pouces


Rappel des caractéristiques techniques



Le MacBook Air M2 15 pouces reprend le design de la version 13 pouces en proposant un écran de 15,3 pouces avec une définition de 2 880 x 1 864 pixels (contre 2 560 x 1 664 pixels pour le 13 pouces) et conserve donc la résolution de 224 ppp ainsi que la luminosité maximum de 500 nits. Le MacBook Air 15 pouces d'entrée de gamme embarque une puce M2 avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU (8 cœurs GPU sur l'entrée de gamme 13 pouces), un chargeur 35W avec 2 portes USB-C (il faudra opter pour la version 70W en option gratuite lors de l'achat pour profiter de la charge rapide offrant 50% de batterie en 30 minutes), ainsi qu'un système audio embarqué coûtant six haut-parleurs au lieu de quatre sur le 13 pouces. La version 15 pouces affiche des mensurations de 34,04 x 23,76 x 1,15 cm pour 1,51 kg sur la balance contre 30,41 x 21,5 x 1,13 cm pour 1,24 kg pour le modèle 13 pouces.

Test du MacBook Air M2 : un plus grand MacBook Air, ni plus, ni moins !


Le même, en plus grand



Ne tournons pas autour du pot, la principale différence entre les deux machines provient bien de la taille de l'écran. Selon les différents essais des journalistes ayant reçu la machine en avance, Apple n'en a pas profité pour revoir le système de refroidissement et les performance sont donc exactement les mêmes que pour le modèle 13 pouces, avec une baisse des performances si la température monte et que vous lancez simultanément le CPU et le GPU au galop.



Marques Brownlee de la chaine YouTube MKBHD compare les deux versions du MacBook Air versions en 13 et 15 pouces aux Tesla Model 3 et Model Y. L'intégralité des journalistes constate un meilleur rendu sonore grâce aux haut-parleurs supplémentaires (sans atteindre le rendu des MacBook Pro plus épais) et une autonomie équivalente, la batterie plus importante permettant de compenser le nombre de pixels en sus.

Un MacBook Air 15" sur un MacBook Pro 16"
Un MacBook Air 15" sur un MacBook Pro 16"


Beaucoup de testeurs, à l'image de Nathan Ingraham d'Engadget, ont apprécié l'écran plus grand et estiment que le MacBook Air M2 est une machine principale tout à fait satisfaisante pour un usage de tous les jours (les usages intensifs seront bien entendu plus rapides sur les Pro).

Test du MacBook Air M2 : un plus grand MacBook Air, ni plus, ni moins !


Au rayon des doléances, on retrouve les tarifs excessifs des options, comme le fait remarquer Monica Chin de The Verge, portant la note dangereusement proche des MacBook Pro, la présence de seulement deux ports Thunderbolt 4 en sus du MagSafe 3, ou encore le fait que la puce M2 -bien que performante- ait déjà un an. Ce MacBook Air M2 15 pouces semble toutefois bien né et devrait satisfaire de nombreux utilisateurs. Les futurs acheteurs privilégiant la légèreté et la portabilité devraient toutefois continuer à se tourner vers le modèle 13 pouces, au tarif dorénavant plus accessible.