Le MacBook Air 15" M2, un "grand défi" pour Apple ?
Par Laurence - Mis à jour le
Concurrence et demande !
Dans cette récente interview, Kate Bergeron -VP of hardware engineering- et Laura Metz -de l'équipe marketing Mac- dévoilent comment Apple s'est décidée à franchir le pas et à opter pour une dalle de 15,3 pouces. Pas de surprise sur les motivations ! En effet, Apple a décidé qu'il était temps de lancer un MacBook Air de 15 pouces, au vu de la concurrence et de la demande.
Au niveau du marché, nous avons constaté une grande utilisation d'ordinateurs portables PC dotés d'écrans de 15 pouces. Et nous savons donc que nous avons des utilisateurs qui n'ont pas nécessairement besoin des performances d'un MacBook Pro pour obtenir cet écran plus grand. Ils n'ont tout simplement pas vraiment besoin de toutes ces capacités et performances, et donc avec la puce M2, c'était une excellente occasion de regarder cela.
Et pourquoi 15,3 pouces et non 15 pouces ?
C'est tout d'abord son aspect extérieur qui interroge avec sa dalle de 15,3 pouces mais surtout son extrême finesse (seulement 1,15 centimètre). Cette taille permet -outre un écran 25 % plus grand- de profiter surtout d'un trackpad plus important et d'un système audio avec six haut-parleurs au lieu des quatre du 13 pouces. Sans parler d'une plus grosse batterie et d'une meilleure autonomie (annoncée à 18 heures en usage normal).
Enfin, le format de 15,3 pouces serait une simple question d'optimisation de la découpe des panneaux afin d'obtenir la plus grande taille, avec le moins de chute possible. Kate Gergeron parle ainsi de
point idéal, en atteignant 15,3 pouces.
Et de la finesse dans un monde de...
Pour la finesse, le point de départ a été de savoir s'il était possible d'avoir une épaisseur similaire à celle du 13 pouces, soit 1,13 centimètre. Mais il a fallu également regarder du côté de
la fiabilité des performances et la durabilité par rapport à cette grande taille d'écran. Avec ces deux paramètres, les ingénieurs ont tout de même du rajouter quelques éléments structurels afin de rigidifier le châssis.
Concernant le prix (proche de la gamme des MacBook Pro), la confusion ne serait pas de mise. D'un côté, il faudra faire le choix de la portabilité, de la finesse et de la légèreté alors que du côté des Pro, la puissance sera le choix primordial.
Enfin, du coté des matériaux utilisés, les deux VP précisent qu'Apple a préféré rester fidèle à l'aluminium recyclé avec ses partenaires existants, permettant
beaucoup de liberté pour pouvoir fabriquer rapidement les caractéristiques que nous voulons.