Actualité

Divers

Instagram veut concurrencer CapCut avec “Edits”, son application de montage vidéo

Par Vincent Lautier - Publié le

Nous vous l’évoquions ici, Instagram a annoncé le lancement de “Edits”, une application de montage vidéo mobile. Ce timing coïncide pile-poil avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale interdisant TikTok et plusieurs applications affiliées, dont CapCut, toutes détenues par ByteDance. Cette interdiction, qui a été levée en quelques heures, justifiée par des préoccupations de sécurité nationale, ouvre quand même la porte à des alternatives locales. “Edits” se positionne comme un outil destiné à combler ce vide, au cas où.

Instagram veut concurrencer CapCut avec “Edits”, son application de montage vidéo


Fonctionnalités principales



“Edits”veut être une application complète pour les créateurs de vidéos. Elle propose des options de montage, comme des incrustations (en écran vert), des superpositions, des effets de transition et l’exportation de vidéos sans filigrane. Les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p, et une section dédiée permet de suivre les tendances ou de sauvegarder des brouillons pour un travail ultérieur. Instagram précise que les vidéos créées avec “Edits” ne seront pas limitées à sa plateforme et pourront être publiées ailleurs. On peut cela dit, considérer de fait qu’Instagram favorisera la mise en avant de vidéos montées avec son outil, comme le fait TikTok avec les vidéos montées avec CapCut.

L’application propose aussi un tableau de bord analytique, qui montre des données sur l’engagement des vidéos. Les créateurs pourront ainsi voir le ratio abonnés/non-abonnés ou identifier les parties de leurs vidéos qui fonctionnent le mieux. Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a indiqué que l’objectif est de fournir des outils pratiques pour les utilisateurs, quelle que soit la plateforme où ils publient.

Adam Mosseri en train d'annoncer Edits sur son compte Instagram
Adam Mosseri en train d'annoncer Edits sur son compte Instagram


Un rival de CapCut, mais différent



Bien que l’application rappelle CapCut, “Edits” cherche à se démarquer par son approche plus large. Mosseri a précisé que l’application vise un public différent, avec des outils plus complets. Contrairement à CapCut, “Edits” n’est pas conçu pour les utilisateurs qui cherchent à utiliser des modèles préétablis ou un usage sur ordinateur. L’objectif semble être de s’adresser directement aux créateurs mobiles actifs sur des plateformes de vidéos courtes.

Le développement de “Edits” intervient, on vous l’a dit, alors que TikTok et CapCut font face à des incertitudes juridiques aux États-Unis. Si TikTok a rapidement rétabli ses services grâce au soutien annoncé par Donald Trump, les autres applications concernées, comme CapCut, sont toujours menacées. Cette situation pourrait motiver les créateurs à migrer vers des outils alternatifs, comme celui proposé par Instagram.

Instagram veut concurrencer CapCut avec “Edits”, son application de montage vidéo


Actuellement disponible en précommande sur l’App Store, “Edits” sera déployé progressivement, avec une version Android prévue pour février ou mars 2025. Selon Instagram, l’application sera initialement limitée, mais des mises à jour régulières viendront enrichir ses fonctionnalités. En tous cas sur l’App Store en France, elle est notée comme disponible à partir du 13 mars 2025, même si rien n’empêche Meta d’avancer ou retarder cette date.