Nouveau Ford Puma électrique ! Autonomie décevante ? Notre avis (vidéo) en avant-première !
Par Didier Pulicani - Publié le
Le passage à l'électrique va-t-elle lui réussir ? A-t-il conservé son légendaire espace à bord et son côté pratique ? Quid de l'autonomie ? C'est parti pour la découverte du nouveau Puma 100% électrique !
Un Puma très coloré
Quel look ! Le passage à l'électrique ne change pas d'un iota le design du Puma, déjà très réussi, même si je trouve que cette calandre pleine lui donne de faux-airs de Mustang Mach-E.
On l'adore en jaune, mais d'autres couleurs sont disponibles, avec du noir, du blanc, du gris, du bleu ou encore du rouge, même si nous n'avions ici que deux coloris.
La nouvelle signature lumineuse est vraiment avenante, lui conférant des yeux à la fois doux et prêts à bondir, comme l'animal finalement.
Pour le reste, pas de changement majeur depuis la dernière itération du Puma restylé sorti en début d'année. On remarquera tout de même quelques légères différences, comme ce lettrage blanc à l'arrière, histoire de marquer le passage à l'électrique :
Les jantes sont également semi-pleines (17, 18 et 19"), histoire d'augmenter l'aérodynamique. Le Cx passe ainsi de 0,34 (en thermique) à 0,299. Cela peut sembler élevé, mais les véhicules courts ont souvent des Cx élevés et gagner un demi-point (comme ici) n'est vraiment pas chose facile.
Aussi longue qu'un EX30
Avec 4,21m de long, on ne peut clairement plus parler de citadine, mais bien de petite berline familiale, qui peut tout à fait convenir comme seule voiture du foyer.
Notre Puma mesure en réalité la même taille qu'un Volvo EX30, qu'une Megane E-Tech, et se montre donc presque 20cm plus longue qu'une R5 ou qu'une e208. Beaucoup partent en vacances en Puma, avec valises et vélos, rien d'anormal vu le format.
Ses dimensions contenues (1,8m de large) lui permettent de se faufiler en ville assez facilement, d'autant que son rayon de braquage est vraiment parfait pour les manœuvres (10,4 m). Avec la conduite à un pied (One-Pedal), elle coche littéralement toutes les cases.
Non, ce n'est pas un SUV, d'ailleurs la garde au sol n'est que de 12,9cm et la voiture ne mesure que 1,55m de haut ; le style général fait plutôt penser à un petit coupé sportif, avec ses roues aux quatre coins. Tout ceci devrait être assez bon pour l'aérodynamique et les consommations, annoncées parmi les plus basses du marché.
Enfin, avec un poids contenu de seulement 1563 kg, notre Ford Puma ne pèse en fait que 200Kg de plus que la version thermique, et même 160Kg que la version hybride. C'est la même masse qu'une R5, pourtant bien plus courte.
Mini-frunk, maxi-coffre !
A l'avant, le nouveau Puma se veut très techno, avec des feux matriciels (option Pack Premium) et même un frunk !
D'une capacité assez limitée (43L), il permet quand-même de stocker le câble T2 et le chargeur domestique, mais pas plus, d'autant que sa forme alambiquée rappelle un peu Tetris. Il faut également le déverrouiller par deux fois (sous le volant et avec un loquet ensuite), mais il a le mérite d'exister et d'être relativement pratique pour sortir ses câbles en ville, même si le coffre est chargé.
En revanche, pas de pompe à chaleur, pourtant si utile pour l'efficience, surtout en cas de très forte chaleur ou pour les hivers rudes de certaines contrées... On s'en étonne un peu, mais le système coûte plus cher qu'un chauffage classique et prend de la place sous le capot, il s'agit donc d'un vrai choix technique et tarifaire.
Notre Puma compense bien ces petits défauts par un coffre tout simplement gigantesque : 523 à 574L ! Alors que l'on avait pris l'habitude de perdre de l'espace sur les plateformes multi-énergies, c'est tout le contraire ici, au point qu'on peut caser un individu de bonne taille dans le sous-coffre ! En pratique, cela correspond à 2 grosses valises et encore 2 valises cabines, je vous rappelle que la voiture ne fait que 4m20 et qu'elle embarque une capacité de chargement de SUV !
Avec le pack premium, il y a même l'ouverture au pied et électrique. On peut également rajouter un attelage jusqu'à 750Kg, de quoi accrocher les vélos ou encore tracter une petite remoque, ce qui n'est pas toujours le cas -notamment chez Stellantis.
Un seul moteur et une autonomie faiblarde
Sous le capot, un seul bloc moteur remplace le thermique à l'avant, le Puma reste donc une traction.
• 0 à 100 en 8s
• VMax 160Km/h
• One pedal
Avec presque 170CV pour 1,5t sur la balance et de bonnes performances, nul doute que ce choix est plutôt bien vu, même s'il faudra évidemment tester tout ceci sur route pour le vérifier. Ford nous a souvent habitués à de bons châssis, le choix de ne pas placer de batteries supplémentaires sous le coffre contribue d'ailleurs à équilibrer les masses du véhicule, nous a-t-on dit.
En revanche, ça se gâte un peu du côté de l'autonomie, puisque la batterie parait un peu ridicule vu le format de la voiture :
- 376 Km WLTP
Oui, vous avez bien lu, l'autonomie officielle est moins bonne qu'une Zoé (pourtant en fin de vie) et bien en dessous des R5 et autres 208, qui sont vendues comme de pures citadines et dépassent pourtant les 400Km. Nous avons ici en fait l'autonomie de l'ëC3 de Citroën, taillée encore une fois pour la ville.
Avec un peu de chance, Ford pourrait libérer le buffer de presque 10kWh (c'est énorme !) et dépasser allègrement les 400Km WLTP, mais restons prudents sur les suppositions. Sur autoroute, la consommation maîtrisée devrait toutefois permettre de faire 200 Km sur une seule charge, ce qu'on ne manquera pas de vérifier.
Le Puma se rattrape avec une vitesse de charge rapide digne d'une Porsche Taycan :
• 10-80% en 23mn !
Vous avez bien lu, 23mn pour 80%, c'est vraiment un joli score, à supposer qu'il sera respecté en hiver sans pompe à chaleur. En courant alternatif (AC), on reste à 11 kW, ce qui est dans la norme -4H pour 100% de la batterie.
Une clef presque numérique
Alors que la Mustang Mach-E bénéficie d'une clef sur smartphone (on peut démarrer la voiture sans clef physique), ce n'est pas le cas sur le Puma électrique, qui a encore une bonne vieille clef physique.
Il existe tout de même une application mobile qui permet d'ouvrir la voiture, mais pas automatiquement. On nous a suggéré que cela pourrait arriver, il faut donc encore un peu de développement derrière, et le hardware serait prêt.
Enfin, une application pour Apple Watch permet d'avoir des infos et notifications, comme l'état de la charge par exemple. On a hâte de tester !
Connectivité 1.0
Avec deux grands écrans, 12,8" pour l'instrumentation et 12" pour l'écran principale, ce nouveau Puma reprend en fait les mêmes dalles que sur la version thermique.
Sous l'immense volant, l'écran est très lisible et affiche toutes les infos nécessaires sur le plan de la conduite, mais aussi sur la partie électrique : autonomie, niveau batterie, vue ADAS et même une vue GPS, de quoi compenser largement l'absence d'afficheur tête haute.
Pou le moment, les aides à la conduite (ADAS) se limitent à un régulateur adaptatif et des alertes de sortie de voie, il n'y a pas encore de conduite semi-autonome, ce qui est un peu dommage sur les grands trajets ou dans les bouchons.
Quant à l'écran central, il n'est pas vertical comme sur la Mustang, mais bien horizontal, et il tourne sous SYNC4, l'interface maison. Pour le moment, nous avons trouvé le système un peu poussif, même si j'aime bien les interfaces de Ford qui sont bien construites et généralement très lisibles.
Nous avons testé un trajet Paris-Nîmes, et bonne nouvelle, un planificateur d'itinéraire est déjà intégré -le même que sur la Mustang. En revanche, il ne semble pas permettre de filtrer les bornes par opérateur sur le trajet, mais nous vérifierons tout cela lors de notre essai. Par ailleurs, presque 4H de charge pour 750Km... c'est beaucoup trop !
Le Puma prend en charge CarPlay Sans Fil, et l'on trouve bien-sûr, de la connectivité USB C avant et arrière, de quoi satisfaire 99% des usages classiques. N'attendez pas de Netflix ou autre YouTube, le reste des réglages est pour le moment très classique.
Le menu dédié à la partie électrique nous a paru un peu succinct, avec limite de charge, programmation des départs et lieux de charge... mais très peu d'infos supplémentaires. Enfin, le Puma propose une caméra à 360° qui semblait plutôt efficace, mais que nous testerons bientôt plus en détails.
Un intérieur soigné
Une fois à bord, ce Puma présente bien, il reprend en fait le même habitacle que la version thermique.
Les sièges sont confortables, la planche de bord assez épurée, l'ensemble est bien assemblé et les matériaux sont de bonne factures, même si les plastiques durs ne sont jamais très loin. Un toit panoramique sera une option appréciable, car sur notre modèle, l'intérieur manquait cruellement de lumière, d'autant que le mobilier est déjà très sombre, même si le ciel de toit clair compense un peu.
Ford a fait le bon choix de conserver un maximum de boutons physiques (phares, vitres électriques etc.) y compris sur le volant, où le tactile avait tendance à tout remplacer.
Les espaces de rangement sont nombreux, avec une boite à gant correcte, deux porte-gobelets, un espace pour le sac à main (inédit sur la version électrique, avec port USB intégré) et des zones façon Tesla pour poser et charger son téléphone. Vous l'avez vu dans la vidéo, le tout est assez bien pensé et pratique, ça reste un Puma.
Les sièges sont chauffants (pack hiver) et réglables manuellement, y compris pour le passager, là encore, inédit sur le modèle électrique. On aurait peut-être aimé un réglage électrique, mais si cela permet de faire baisser un peu le prix, l'option n'est pas indispensable.
A l'arrière, il y a de la place pour 2 adultes de bonne taille, la troisième place étant assez peu confortable malgré l'absence d'accoudoir et de tunnel central. Il n'y a pas non plus de trape à ski, ni de poignées au dessus des portières, mais rien de bien dramatique.
Nos premières impressions à bord sont donc plutôt bonnes, avec de l'espace, des rangements, de la connectivité et une impression de véhicule bien fini, malgré le prix contenu.
A partir de 33 990€
Le nouveau Puma électrique sera proposé à partir de 33 990€, soit moins de 30 000€ avec le bonus actuel (et plutôt 31 9990€ en 2025 pour les revenus médians en 2025).
La version premium coûtera seulement 2 500€ supplémentaires, ce qui ne nous parait pas prohibitif.
La production démarrera en février, on devrait donc pouvoir tester les véhicules début 2025. Ils seront produits dans l'usines Ford de Roumanie, ce qui permet de limiter les taxes d'importation et de bénéficier du bonus.