Actualité

AR/VR

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

L'année 2024 touche à sa fin, et comme vous avez pu le voir depuis quelques jours, et il est l'heure de vous donner nos coups de coeur et nos coups de gueule, entre la dinde et le foie-gras !

Alors, quel produit a-t-il retenu mon attention cette année ? S'il est toujours difficile de n'en choisir qu'un, mon choix n'a pas pris longtemps cette année : il s'agit incontestablement des Ray-Ban meta.

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple


Vu le succès de mon test (presque 80 000 vues sur YouTube et au moins autant sur l'article), nul doute que le produit intéresse et bien au delà de la sphère Apple. Il faut dire que toutes les devantures de vendeurs de lunettes incitent à venir essayer le produit, qui représenterait plus de la moitié des ventes de Ray-Ban !

Apple aurait dû les inventer !



Je ne vais pas vous réécrire le test, mais il faut reconnaitre que ces lunettes ont pris bien plus de place dans ma vie que je l'avais imaginé ! Elles remplacent une grande partie des fonctions de mon iPhone (écoute de musique, dictée des messages, prise de photos et de vidéos...) et ont totalement éclipsé mes AirPods au quotidien, sauf à quelques exceptions près (pour la réduction de bruit dans l'avion par exemple).

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple


Je vois également de plus en plus de gens racheter une seconde paire de vue, pour l'ordinateur ou la lecture, sans verres solaires. Il faut dire qu'avoir des écouteurs... sans porter d'écouteurs apporte un vrai confort au quotidien : vous pouvez par exemple écouter un message ou regarder une vidéo discrètement sans donner l'impression d'être coupé du monde... d'autant que les AirPods ne sont pas toujours confortables pour tout le monde.

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple


Il est étonnant qu'Apple n'ait pas proposé un tel produit de son côté, car il répond assez bien aux codes de la marque : un objet simple, pratique, utile et sans technologie superflue. C'est d'ailleurs le seul défaut de ce produit : il n'est pas totalement intégré à l'iPhone (notifications, images, Siri...) Tim Cook a-t-il seulement essayé ce type de lunettes ?

De belles perspectives à venir !



Même si en Europe, la législation bride largement l'innovation, les perspectives de ces lunettes connectées sont immenses.

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple


Alors que beaucoup rêvent d'un écran intégré (ça viendra, mais pas tout de suite), elles permettent notamment de la traduction en temps réel. Il m'arrive souvent de voyager dans des pays où je ne maitrise pas bien la langue, et cela permettrait de tout comprendre sans effort pour votre interlocuteur. Autre fonction déjà disponible aux USA, utiliser l'IA pour reconnaître ce que vous voyez : identifier le contenu d'un produit dans un magasin, comparer les prix, avoir des infos sur des monuments que vous visitez... les possibilités sont infinies !

Mon coup de coeur de l'année aurait dû être inventé par Apple


A terme, une fois que les constructeur arriveront à placer un écran en sur-impression et que les interactions seront simplifiées, l'iPhone ne servira peut-être plus qu'à taper au clavier et relayer les données vers les lunettes. Pour Apple, il s'agit d'un risque non négligeable, surtout si le smartphone devenait de moins en moins utile pour le quotidien...