Actualité

AR/VR

Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous l'avez lu dans notre test complet, les Ray-Ban meta sont un immense succès cette année, ce cher Mark Zuckerberg avait une nouvelle fois vu juste, quoiqu'on en dise.

Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?


Pourtant, ces lunettes ne sont pas aussi technologique que certains pourraient le croire : des micros, des petit haut-parleurs et de petites caméras... Rien de vraiment fou-fou, il n'y a pas de réalité augmentée, pas d'écran, et même l'IA intégrée est pour l'instant ultra-limitée en Europe. Comme je vous l'expliquais, cette relative simplicité dans l'usage rend le produit très abouti : toutes les fonctions sont finalement utiles et faciles à prendre en main.

Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?



Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?


Mais l'arrivée d'un écran en surimpression semble pourtant inéluctable. Meta a présenté cette année son concept Orion AR, des lunettes façon Vision Pro, avec des écrans intégrés et de la réalité augmentée. Seulement voilà, elles coûtent encore trop cher à produire, nécessite un boitier externe et de l'aveu même de Zuckerberg, c'est encore beaucoup trop tôt.

Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?


On s'étonne donc que le Financial Times annonce l'arrivée d'une version avec écran dès l'an prochain. Cela permettrait de moins revenir à l'iPhone pour consulter certains documents, pages web et autres images qui ne peuvent être décrites oralement. Il pourrait toutefois s'agit d'un écran plus minimaliste, dans un coin des lunettes, et qui n'affiche que de petites informations complémentaires -peut-être une ligne de texte par exemple, comme des notifications ou des petites infos légères, mais le journal n'est pas très bavard sur le sujet.

Quel prix ? Quelle autonomie ?



Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?


Reste la question de l'autonomie. Les versions actuelles ne tiennent déjà pas la journée si vous utilisez les fonctions connectées, la photo ou la vidéo. Sans parler du poids, du risque pour l'écran en cas de chute, des soucis d'adaptation visuelle suivant les individus... Tout ceci semble en effet un peu tôt. On pourrait aussi évoquer le tarif, car ces écrans miniatures coûtent encore très cher. Aujourd'hui, Meta est arrivé à proposer un produit autour de 300€, pas si éloigné des Ray-Ban classique.



Et Apple ?



Du côté d'Apple, c'est silence radio, avec pour seul produit AR/VR la fameux Vision Pro. Mais le casque ne joue pas réellement dans la même catégorie, le produit est totalement captif, bien plus coûteux et nécessite un système complexe d'écran et de caméras difficiles à intégrer dans de simples verres.

Déjà un écran dans les Ray-Ban Meta en 2025 ?


Même si les rumeurs évoquent le fait que Tim Cook serait intéressé par un tel produit, difficile de savoir à quelle échéance des lunettes connectées Made In Cupertino pourraient sortir. Pourtant, comme je vous l'évoquais dans mon test, les Ray-Ban Meta collent assez bien avec ce qu'on attend d'un produit Apple, et elles remplacent même déjà une grande partie de l'usage de l'iPhone et surtout des AirPods.... Attention à ne pas arriver trop tard, sans quoi la concurrence pourrait avoir déjà rafflé tout le marché !