Résultats trimestriels Apple : une croissance exceptionnelle même sans IA, 94,93 milliards de CA
Par Laurence - Publié le
Le calme avant Noël
Ce trimestre est généralement marqué par une légère reprise par rapport au précédent, et ce, en raison des dépenses de la rentrée (notamment le back to school). Il est considéré comme un trimestre intermédiaire au niveau des recettes, par comparaison avec le prochain, le plus fort de l'année avec les achats de Noël.
Présentée le 9 septembre mais commercialisée le 20 septembre, la gamme iPhone 16 n'est comptabilisée que sur dix jours uniquement, dont le très important weekend de lancement. Il faudra attendre le trimestre prochain pour avoir des chiffres entiers. Sur ce même mois, on compte également sur les Apple Watch Series 10 et Apple Watch Ultra 2 (avec le nouveau coloris), accompagnées des AirPods 4 et une version USB-C des AirPods Max.
Au niveau du contexte global, on ne note pas de réels changements : les tensions économiques et l’inflation sont toujours présentes, la production reste parfaitement maitrisée. Depuis le 1er janvier 2019 et après la crise de l'iPhone, Apple ne communique plus le détail de ses ventes, mais seulement le chiffre d'affaires généré. Cette annonce fait désormais le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses qui s'en remettent aux chaines de production pour tenter de ventiler les ventes en fonction des composants clefs.
Aujourd'hui, Apple annonce des revenus records pour ce trimestre de septembre de 94,93 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à il y a un an. Au cours du trimestre, nous étions ravis d'annoncer nos meilleurs produits à ce jour, avec la toute nouvelle gamme d'iPhone 16, l'Apple Watch Series 10, les AirPods 4 et des fonctionnalités remarquables pour la santé auditive et la détection de l'apnée du sommeil. Et cette semaine, nous avons publié nos premières fonctionnalités Apple Intelligence, qui posent une nouvelle norme de confidentialité dans le domaine de l'IA et va booster notre gamme de produit à l'approche des fêtes de fin d'année. (Tim Cook)
Un iPhone costaud !
Avec les années, aucun doute n’est permis : l’iPhone reste le produit phare de Cupertino, avec 46,222 milliards de dollars de revenus -soit une hausse de 5,52 %. Pour ce trimestre, il pèse à peine moins de la moitié des recettes (soit 48,69 % du CA global), mais reste assez fort pour ce trimestre médian d’ordinaire assez bas.
A ce jour et avant la gamme iPhone 16, le catalogue de l’Apple Store proposait 121 choix possibles, et ce, sur un large éventail de prix allant de 529 euros pour l'iPhone SE en 64Go (contre 559 euros l’année dernière) à 1979 euros pour l’iPhone 15 Pro Max 1To (contre 2 129 euros l’année dernière pour l'iPhone 14 Pro Max 1To ).
L’arrive décalée de l’IA et le peu de nouveautés matérielles entre 2023 et 2024 pourrait donc bien booster davantage les ventes d’iPhone cette année. Il restera à attendre le prochain trimestre pour voir si Noël a sauvé l’iPhone ou pas !
un iPad qui repart de plus belle
De son côté, l’iPad continue sur sa lancée et affiche une belle hausse de 7,87 %, soit 6,950 milliards de dollars de recettes. Après plus de 500 jours sans aucune nouveauté, Apple a sorti au printemps dernier, un iPad Pro M4 et un iPad Air M2.
Depuis plusieurs trimestres, les utilisateurs boudaient une gamme vieillissante et désormais bien trop chère. Ils attendaient donc un peu de nouveautés, soit pour craquer pour un nouveau modèle (à garder plusieurs années) ou pour une ancienne génération à des prix alignés sur la réalité du marché et de la concurrence.
Quant au petit dernier de la gamme arrivé il y a deux semaines (en octobre donc), l’iPad Mini 7 avec sa puce A17 Pro et compatible Apple Intelligence ne sera pas comptabilisé ce trimestre mais -combiné avec la baisse des prix de l’iPad 10- celui-ci devrait peut-être impulser les ventes.
le Mac continue sur sa lancée
Finalement, le Mac ne s’en sort pas si mal ! Tous modèles confondus, les machines d’Apple continuent leur petite reprise amorcée Noël dernier (avec 7,744 milliards de dollars encaissés et une hausse de 1,71 %), et ce, sans doute grâce aux M3 et aux promotions des anciennes générations de M1 et M2 -toutes étant compatibles avec Apple Intelligence.
D’ailleurs, si l’IA d’Apple est bloquée en dehors de l’Europe pour l’iPhone et l’iPad, avec macOS 15.1 certaines fonctions sont accessibles depuis l’Europe -très facilement en changeant les préférences de langues dans Réglages. Ainsi Apple pourrait avoir choisi de privilégier ses Mac pour le lancement de son IA.
Notons que ce trimestre ne comptabilise pas les ventes les premiers Mac M4 sortis cette semaine, à savoir les MacBook Pro 14 et 16 pouces M4, le très attendu Mac mini M4 ainsi que les iMac M4.
des services forts, des wearables moroses
Comme chaque trimestre depuis des années, les Services d’Apple sont toujours très forts ! Ils conservent ainsi une belle croissance à deux chiffres (+11,91 %), soit 24,972 milliards de dollars. Pour le moment, ils ne semblent pas directement impactés par l’application du DMA en Europe ou les modifications législatives du début d’année aux USA qui ont touché l’App Store ou les achats intégrés.
La catégorie fourre-tout Wearables, Home and Accessories n’arrive toujours à reprendre son élan. Avec 9,042 milliards de dollars, elle est toujours en baisse de -3 % pour ce trimestre. Rappelons qu’elle regroupe les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra ainsi que les AirPods Pro 2 / Max, ou encore les HomePod mini. Enfin, cette catégorie abrite également les ventes du Vision Pro.
Malgré des renouvellements, les produits jadis très innovants d’Apple ne présentent plus trop de nouveautés matérielles d’une génération à l’autre, comme le montrent les Apple Watch. En effet, pour ce 10e anniversaire de la montre, beaucoup attendaient de réelles nouveautés : même si le capteur de glycémie paraissait encore hors de portée, certains regrettent l’absence de tensiomètre par exemple ou une bien meilleure autonomie. On attend donc le trimestre prochain pour connaitre le réel impact des produits de la rentrée (Apple Watch Series 10 et de la nouvelle génération d’AirPods Pro).
L'avis de Mac4ever
En ce jour d’Halloween, Apple affiche toujours des chiffres terrifiants, que rien ne semble vraiment arrêter. Dans une période habituellement morose, les ventes d’iPhone se sont maintenues et ont même augmenté ! On pourrait trouver plusieurs explications : des fortes promotions sur d’anciennes générations (compatibles ou pas avec Apple Intelligence), ou encore un très bon départ pour la gamme iPhone 16 (apparemment les Pro se vendraient vraiment bien).
De son côté, le Mac reprend encore un peu de vigueur, et la tendance semble plutôt prometteuse avec les sorties de cette semaine. Pour le prochain trimestre, Apple pourrait donc booster ses ventes avec des Mac M4 apparemment surpuissants et enfin davantage de RAM (on y croyait plus), une baisse des prix sur les MacBook Air M3 (et 16 Go de RAM d’entrée de gamme).
L'iPad semble avoir enrayer sa chute avec de nouveaux modèles et une grille de prix repensée (notamment l’iPad 10 pour les petites bourses ou les collégiens, ou encore l’excellent iPad Pro M2 que l’on trouve sur le refurb aux alentours de 850€). Finalement, les Services restent l’autre force d’Apple et continuent leur croissance sans faille. Ils pèsent désormais presque autant que les Mac, les iPad et les Wearables réunis.
On notera toutefois une ombre au tableau. En effet, dans son communiqué de presse, Apple nuance un peu ses excellents résultats par cette phrase laconique mais un peu trompeuse,
le bénéfice par action dilué s'est élevé à 1,64 $, en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente, hors charge ponctuelle comptabilisée au cours du quatrième trimestre 2024 liée à l'impact de l'annulation de la décision du Tribunal européen en matière d'aides d'État.
En effet, sans cette correction, les chiffres montrent une baisse du bénéfice de 35,81 %, si on intègre la condamnation à 12 milliards d’euros d’Apple (il faut bien l’écrire comptablement quelque part). Mais dans le royaume d’Apple, l’iPhone reste Roi et la Pomme ne saurait ternir ses comptes d’une telle baisse.