Actualité

Watch

Un bracelet intelligent pour l'Apple Watch (et en plus lavable en machine !)

Par Laurence - Publié le

L’USPTO vient d’accorder trente-huit brevets à Apple portant sur l’intégration de capteurs permettant d'enregistrer des données de santé dans les bracelets de ses montres connectées. Cela n’est guère surprenant puisqu’Apple mène des recherches depuis des années afin d’améliorer les mesures de santé via l’Apple Watch, et ce, de manière non invasive. Mais elle n’est pas la seule à vouloir cela, le graal étant le suivi de la glycémie -un objectif encore loin d’être réalisé pour le moment.

Apple Watch


des capteurs au poignet



Dans ces derniers documents, on apprend qu'Apple a développé un nouveau bracelet pour l'Apple Watch -et éventuellement d'autres appareils à commencer par le Vision pro. D'après le texte, il s'agirait d'un bracelet intelligent de santé et de communication pour l’Apple Watch et un futur casque.

Cet accessoire serait en tissu extensible et effectuerait des mesures de santé, comme la pression artérielle, la fréquence respiratoire ou encore l’activité électrique du cœur (électrocardiogramme. En 2019, la firme avait déjà obtenu un brevet similaire (dénommé Fabric-based items with stretchable bands). Ou encore un brevet en 2020 pour dissimuler les batteries dans un bracelet Apple Watch.

Un bracelet intelligent pour l'Apple Watch (et en plus lavable en machine !)


Un textile super intelligent lavable en machine



Ce dispositif pourrait être porté ailleurs qu’au poignet (un bandeau en tissu élastique ou tout autre article portable comprenant du tissu élastique../.. ayant une ouverture configurée pour s'adapter autour d'une partie du corps d'un utilisateur ) : un brassard, une ceinture élastique, ou même un vêtement de sport. En fonction des exercices physiques cela pourrait s'avérer beaucoup plus pratique, même si on voit plus Apple se lancer dans les sangles que dans les vêtements.

Apple a également pensé à certains détails, l'article pourrait être configuré pour supporter des températures relativement élevées telles que celles associées au lavage de vêtements (si on fait du sport c'est mieux). Ainsi, elle évoque par exemple, des supercondensateurs pour le stockage d'énergie et d'autres composants électriques qui peuvent être lavés à l'eau chaude et séchés dans un sèche-linge sans dommage ! Enfin, dans les autres pages, on note que cet accessoire pourrait également être utilisé pour la recharge et la communication sans fil d’autres appareils.