Test de l’Apple Watch Series 10 : quelques belles surprises !
Par Laurence - Publié le
UN DESIGN ULTRA
Si l'Apple Watch Series 10 ne présente pas ce côté baroudeur dédié aux sports extrêmes, la firme californienne en est sûre : la Series 10 est
l’Apple Watch la plus fine et la plus élégante à ce jour.
UN ÉCRAN PLUS GRAND
En 2024, l'Apple Watch prend une taille supplémentaire ! La surface d'affichage passe de 41 à 42 mm (1,79 pouces) et de 45 à 46 mm (1,99 pouces). Avec ces dimensions, cette dernière a effectivement un écran de presque 3 % plus grand que celui de l’Apple Watch Ultra 2.
Pour le reste, la Series 10 bénéficie d'une dalle OLED de 326 ppp avec une luminosité maximale jusqu’à 2 000 nits et un taux de rafraîchissement de 1Hz. Ce qui va vraiment changer cette année est l'intégration de la technologie dite
Wide Angle OLED. Elle va rendre l'écran plus lumineux et offrir une meilleure visibilité, quel que soit l’angle.
Ceux qui apprécient les montres un peu imposantes devraient être plutôt contents de ce changement. Pour ma part, j’ai un poignet assez fin (certains d'entre vous ne manquent pas de plaisanter sur le sujet dans les commentaires). Je reste donc avec le petit modèle à 42 mm. La montre me paraissait immense au début, mais je m'y suis fait assez facilement. En pratique, elle est très confortable à porter au quotidien et les données sont nettement plus lisibles.
UN BOITIER REDESSINÉ
Pour arriver à ce
Plus plate, la montre donne l'impression d'être davantage collée au poignet et de ne pas présenter d'excroissance disgracieuse ou gênante. Pour le moment, je n'ai eu à souffrir d'aucun coup prématuré, que ce soit au quotidien ou dans la pratique d'une activité sportive.
En revanche, les bordures noires sont un peu plus épaisses sur cette génération, et ce, malgré l'augmentation de l'écran. On est loin d'un écran bord à bord comme on peut le voir très nettement sur la photo suivante (la Series 10 étant à gauche).
Cupertino a aussi modifié le design au niveau de la zone en contact avec la peau. Sur les cinq générations précédentes (au moins), cette dernière était revêtue d’une plaque d'un noir brillant. Pour la Series 10, il n’y a plus de démarcation entre le boîtier et le bloc des capteurs. Cette partie est exactement de la même couleur que le reste du châssis, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
En faisant ces photos de famille, je me suis d'ailleurs rendue compte que la Series 10 ressemblait fortement à son aïeule, la Series 1 (et la Series 0). Comme un clin d'œil à cette première génération, on retrouve ce même design monobloc. On peut voir les changements de position du petit bouton poussoir pour déclipser les bracelets. En revanche, les bords sont plus arrondis qu'il y a dix ans.
DES BRACELETS TOUJOURS COMPATIBLES
Enfin, malgré quelques inquiétantes rumeurs, Cupertino n’a pas modifié le système d’attaches de sa montre, assurant la pleine compatibilité des bracelets achetés au cours de la dernière décennie. Pour ma part et au vu de ma belle collection, c’est une excellente nouvelle.
Pour cette année, Apple a un peu revu ses bracelets Milanais pour qu'ils matchent parfaitement avec les nouveaux boîtiers en titane de l’Apple Watch Series 10. .
L'aimant est toujours aussi puissant et assure une fixation sans risque au quotidien. Toutefois, je ne saurais vous conseiller ce genre de bracelet pour une activité sportive...
UN COLORIS INÉDIT
Cette année, on a droit à une magnifique couleur Noir de jais. Pour obtenir cet effet laqué, l'aluminium a été poli à l’aide de nanoparticules. Il est ensuite soumis
à un processus d’anodisation en trente étapes qui permet de créer un noir profond et saisissant.
Ce modèle est vraiment très beau et très élégant, mais il me parait certainement plus salissant. La moindre trace de doigt se voit sur les côtés de la montre, y compris au niveau de la couronne digitale -notamment si vous voulez mettre un exercice en pause.
La finition brillante pourrait être plus sensible aux rayures et se ternir plus rapidement que les versions en aluminium. A l’usage, il pourrait y avoir une certaine fragilité au niveau de l’attache des bracelets, notamment si celle-ci est en métal. En effet, cette zone est plus exposée et le frottement ou un petit coup au moment de glisser le bracelet pourraient l'user prématurément. A vérifier à l'utilisation ! Le dos de la montre est également de cette couche laquée. Sur la photo, on voit déjà des traces alors que je l'ai à peine manipulé.
Après des années d'utilisation, je préfère le coloris Argent. Même si elle est très classique, c'est la finition qui vieillit le mieux avec le temps et les activités sportives. A titre d'exemple, hors temps de douche et avec plus de 280 heures dans l'eau (d'après l'app Forme), ma Series 8 est presque impeccable.
LECTURE AUDIO VIA LE HAUT-PARLEUR / ISOLEMENT DE LA VOIX
Sur le côté opposé à la couronne, on trouve désormais une double grille d’haut-parleur. Pour le moment, cette particularité est exclusive à la Series 10. Mais il est tout à fait probable que la troisième génération d’Apple Watch Ultra puisse en bénéficier.
Le haut-parleur intégré permet de diffuser les différentes alarmes. Comme pour les appels téléphoniques, il est possible d’écouter des contenus audio diffusés à partir d’apps comme Apple Music, Apple Podcasts et Apple Books, et d’apps tierces –directement sur l’Apple Watch.
Ce qui change c'est la puissance de ces petits hauts-parleurs. J'ai enregistré un peu plus de 90db avec l'application Décibel X - dB Sonomètre sur mon iPhone en passant
Highway to hell. Mais globalement, la plupart des autres morceaux testés étaient diffusés entre 80 et 85 dB, ce qui est nettement plus fort que les autres générations.
La montre utilise un nouveau mode d’isolement de la voix basé sur l’IA et exécuté par le Neural Engine 4 cœurs, et ce, afin d’éliminer le bruit de fond pendant les appels téléphoniques ou FaceTime. Le son de la voix de l'interlocuteur est plus clair, même dans des environnements bruyants comme un restaurant, un centre commercial, une rue en pleine ville ou en extérieur avec un vent fort.
UNE CHARGE PLUS RAPIDE, UNE AUTONOME EN (LÉGÈRE) HAUSSE
Apple annonce une charge de 0 à 80 % de la Series 10 en 30 minutes (contre 45 minutes pour la Series 9), ce que j'ai pu vérifier. La charge complète a pris effectivement moins d'une heure.
Pour cela, il faudra utiliser le galet magnétique fourni avec la montre (muni d’un câble USB-C). Notons que la Series 10 ne fonctionne pas avec la norme Qi et on devra nécessairement utiliser un chargeur compatible.
Sur son site, Apple affiche 18 heures d'autonomie et jusqu’à 36 heures en mode économie d’énergie (sous certaines conditions qu'elle détaille). En pratique, ce chiffre peut être atteint en fonction des usages. Mais, si, par exemple, j'ai programmé de grosses séances de sport (avec affichage always on), je ne tiens pas cette durée. En revanche, avec deux heures d'activités enregistrées avec Exercice et en désactivant l'écran toujours allumé, je tiens plus longtemps qu'avec ma Series 8.
LES NOUVELLES FONCTIONS DE L’APPLE WATCH SERIES 10
Chaque année Apple rajoute une petite fonction à sa montre connectée : le suivi de la température pendant le sommeil avec l’Apple Watch Series 8, le double pincement avec la Series 9 et les notifications en cas d’apnée du sommeil pour la Series 10.
Optimisée pour watchOS 11, l’Apple Watch Series 10 possède une puce S10, dont les performances sont similaires à celle de la génération précédente, la S9. Pour le reste, elle embarque GPS, électrocardiogramme, (ECG), oxymètre de pouls, accéléromètre, gyroscope, altimètre et boussole, et bien sûr un capteur optique de fréquence cardiaque et un capteur de température cutanée.
Certains l’espéraient, mais il n’y a pas de capteur de glycémie. Apparemment, cela ne sera pas vraiment réalisable avant plusieurs années. En revanche, on ne trouve pas de tensiomètre, ce qui est bien dommage car la fonction est déjà proposée par des montres concurrentes, notamment chez Fitbit.
Un suivi renforcé de la santé
La nouvelle app Signes vitaux permet aux utilisateurs de consulter rapidement les données de santé enregistrées pendant leur sommeil et d’avoir plus de contexte concernant leur état de santé. Si deux mesures au moins ont changé par rapport à d’habitude, l’Apple Watch peut envoyer une notification, ainsi qu’un message expliquant les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur ces changements, comme l’altitude, l’alcool ou même la maladie.
Avec watchOS 11 et après plusieurs semaines d'entrées manuelles de données, l'Apple Watch est plus réactive. Une fois l’exercice terminé, s'il est similaire en temps -par exemple- et au vu de vos constantes, la montre va proposer une évaluation de pour la charge d’entraînement s’affiche immédiatement.
Plusieurs Apple Watch (la Series 9, la Series 10 et la génération 2 de l'Apple Watch Ultra) proposent désormais le suivi et la notification de l’apnée du sommeil. Les deux dernières bêtas d’iOS 18.1 et de watchOS 11.1 proposent de nouvelles options.
S’appuyant sur le suivi du sommeil (qui a été amélioré au passage) mais également sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, les Apple Watch compatibles proposent désormais une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil.
La montre va aussi utiliser son accéléromètre intégré pour déceler les premiers signes d’apnée du sommeil
en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Ces perturbations sont ensuite enregistrées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires.
Le système va ensuite repérer les anomalies isolées ou même l'accentuation de ces dernières pour analyser la qualité du sommeil. Si elles surviennent de manière régulière au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil et l'utilisateur en sera averti via une notification. Notons qu'il faudra une période a priori de 30 jours pour étalonner tout cela.
Les notifications seront regroupées dans l’app Santé, elles seront classées dans les catégories de
Peu élevéà
Élevé. Elles pourront être affichées sur une période de un, six ou douze mois. Apple précise enfin que
l’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques. Ces notifications seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et zones géographiques.
Une montre nautique
Cette année, Apple a mis l’accent sur les fonctions nautiques : app Profondeur, app Marées, app Oceanic+ et de nouvelles options au niveau de la natation (ces dernières étaient d’ailleurs en bêta test bien avant les JO). Bien sûr il y a d’autres apports -notamment au niveau de la course à pieds- mais on aura noté ma préférence pour les bassins.
L'Apple Watch est tout à fait adaptée à la natation avec un indice de résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, la détection automatique du type de nage, le comptage des longueurs (et dans 25 mètres, une fois la centaine passée...) – et maintenant de nouveaux Exercices personnalisés pour la nage en piscine sous watchOS 11.
Pour toutes les activités aquatiques en bassin ou en eau libre, le nouveau cadran est plus confortable pour regarder les différentes mesures. En effet, dans l’eau, outre la déformation avec les lunettes, on ne dispose souvent que de quelques secondes pour regarder les informations et ces dernières sont beaucoup plus lisibles.
Pour cette année, l'’application Profondeur est désormais proposée sur l’Apple Series 10. Elle peut se déclencher automatiquement dès que l’Apple Watch est immergée. L'application va afficher la durée, la profondeur actuelle (jusque 6 mètres pour la Series 10 contre 40 mètres pour l'Ultra), la température de l’eau (plutôt exacte), le temps passé sous l’eau et la profondeur maximale atteinte.
Notons que l’information concernant la profondeur se retrouve aussi dans l’app Forme dans l’exercice Nage ou Plongée, ou dans d’autres application de suivi comme HealthFit par exemple.
La Series 10 pique une autre application jusque là réservée à l’Apple Ultra, Oceanic+, même s'il n'est pas trop question de plongée en haute mer mais de snorkeling. Conçue en partenariat avec Huish Outdoors, l’application va permet de rechercher facilement des sites de snorkeling à proximité, de consulter des données fournies par la communauté. Pendant une promenade aquatique, elle permettra d’afficher la profondeur, la température de l’eau et d’autres données dans une même vue.
Désormais toutes les montres compatibles avec watchOS 11 (à partir de la Series 6) disposent de l'’application Marées. Cette dernière permet de vous géolocaliser et de vous indiquer différents renseignements : l’état de la marée (notamment si elle monte ou elle descend pour ceux qui n'arrivent pas en la regardant), un graphique pour vous situer au niveau du cycle, et bien sûr l’heure de la prochaine marée (basse ou haute). On trouve enfin l’heure de lever et de coucher du soleil.
Il est possible d'afficher les plages à proximité sur une carte ou d'installer une complication sur son cadran si on le souhaite. Notons que par défaut votre montre vous propose Mavericks Beach, Waikiki Beach et la magnifique Bondi Beach !
L'avis de Mac4ever
Même si l'Apple Watch reste une référence dans le segment des montres connectes, les améliorations restent timides cette année et l'on aurait pu espérer notamment une réelle amélioration de l'autonomie.
La Series 10 emprunte quelques applications à l’Ultra et un écran plus grand. Mais son autonomie reste moindre. De même, son boitier en titane est nettement moins robuste et ne se prêtera pas vraiment à la pratique de sports extrêmes.
Peut-être est-elle un peu plus sportive, on ne peut pas vraiment parler de concurrente. D’autant qu’Apple a véritablement segmenté sa gamme d’Apple Watch (et de ses autres produits) pour éviter que les produits ne se chevauchent.
L'Apple Watch Series 10 offre peu de différences avec les Series 8 et les Series 9. En revanche, cette dernière génération sera un choix idéal, si l'on possède une Apple Watch Series 5, 6 voire 7, qui ne proposaient pas le capteur de température, la détection des accidents, une charge encore plus rapide ou le toucher deux fois.