Test Apple Watch Ultra 2 ou Apple Watch Series 9 ? Notre comparatif !
Par Didier Pulicani - Publié le
C'est acquis, 2023 ne sera pas une année marquante pour l'Apple Watch ! Ni la version Ultra 2, ni la Series 9 ne propose cette fois-ci, de nouveauté notable, même si les deux versions de la montre se bonifient au fil du temps.
Outre quelques fonctions inédites, sur lesquelles nous reviendrons brièvement, beaucoup hésitent désormais entre une Apple Watch Ultra 2 ou Apple Watch Series 9, deux modèles désormais suffisamment segmentés pour justifier ce premier comparatif.
Après des débuts difficiles et un positionnement à géométrie variable, l'Apple Watch semble enfin parvenu à trouver son public.
Désormais, la montre s'affiche sur de nombreux poignets, peu importe l'âge, le secteur d'activité et même le niveau social, le tarif ayant largement baissé depuis la première version.
Les usages sont également très variables suivant les individus. Le segment sportif s'est longtemps imposé en tête des activités, la montre est devenue le compagnon idéal des coureurs urbains. Mais devant le manque de nouveautés, notamment pour le haut-niveau, Apple ne parvient toujours pas à déloger Garmin des compétitions plus ambitieuses.
Une Apple Watch pour sa mère, son grand-père ? Avec l'accumulation des fonctions de santé, la tocante est désormais considérée comme un outil de prévention fiable de certaines maladies cardiaques, vasculaires, respiratoires... Elle détecte même les accidents et les chutes... Combien sommes-nous à en avoir offert à Noël à nos proches, souvent seniors, où la moindre arythmie ou le petit accident dans les escaliers génère désormais automatiquement un appel d'urgence ?
Evidemment, l'Apple Watch est aussi devenue le compagnon quotidien des urbains : Apple Pay, ouvrir sa voiture, passer des appels, piloter sa musique, consulter la météo, lancer un minuteur, enregistrer un mémo... et elle évite de sortir l'iPhone toutes les minutes pour consulter ses notifications.
Malgré toutes ces qualités, je ne peux pas dire que la montre me manque vraiment quand je l'oublie le matin... tant que l'iPhone est à portée de main. Car le smartphone reste bien plus confortable pour téléphoner, consulter des médias, gérer sa domotique, écrire des messages... Si Tim Cook a effectivement réussi à me faire (re)porter une montre, il ne m'a pas encore rendu suffisamment accro à l'appareil, comme on peut l'être avec un smartphone. L'absence de
Depuis la première beta de watchOS 10.1, l'Apple Watch intègre la fameuse double-tape, disponible uniquement sur les modèles 2023.
Si vous pincez le pouce et l'index, la montre reconnait le geste et peut ensuite activer des menus sur l'écran, sans le toucher directement. Pratique si vous tenez la main à un enfant, la laisse du chien ou si vous êtes en pleine ascension de la face Nord des Grandes Jorasses.
La fonction s'active dans le menu
En pratique, l'usage est assez modal : si vous avez une fenêtre avec un seul bouton à l'écran (Fermer, ouvrir, répondre...),
Un appel, une musique en lecture, un minuteur... La subtilité vient surtout de la façon dont la montre va vous présenter la notification. Car sans l'alerte, point de salut !
En effet, le système ne permet pas vraiment de naviguer dans un menu à plusieurs propositions. L'idée est vraiment de pouvoir répondre rapidement à un appel ou arrêter un minuteur qui arrive à son terme.
Mais parfois, il est possible de réaliser une opération plus compliquée, comme répondre à un message sans toucher l'écran. Pour cela, il faut valider le bouton
Lorsque la notification n'a pas de bouton de validation, mais nécessite de faire défiler un écran, c'est donc le défilement qui sera déclenché, puis le bouton final (comme
Enfin, dernière fonction bien pratique, il est possible de faire défiler
Dans
Après une bonne semaine à tester le geste, je peux déjà vous faire un petit bilan des opérations.
Cette double-tape s'est révélée très pratique pour valider rapidement mes notifications. Arrêter un minuteur, répondre à un appel, valider une réponse par tchat... on s'y prend à faire le geste assez naturellement !
En revanche, pour rédiger un texte avec de la dictée ou faire défiler la pile, j'ai trouvé l'opération peu utile, voire un brin complexe vu la finalité : autant sortir son téléphone et basta.
Mais au volant ou avec une main prise, il est possible qu'on se risque à tenter le coup ponctuellement. Pour cela, il me faudra quelques semaines, voire plusieurs mois de pratique. Va-t-on vraiment faire entrer ce geste dans nos habitudes ? Sans doute pour une double-tape simple, ce qui serait déjà bien.
Après plusieurs générations sans réelle nouveauté, la puce intégrée à l'Apple Watch évolue enfin plus nettement.
Ce SoC S9 apporte 60% de transistors supplémentaires, un Neural Engine deux fois plus rapide (pour l'intelligence artificielle), un GPU 30% plus puissant et surtout, elle est gravée à 5nm (contre 7nm auparavant).
Cet afflux de performances devrait en toute logique apporter des performances supplémentaires et pourtant, difficile de les
Apple a également augmenté la mémoire interne, de 32 à 64Go. Mais en dehors du stockage de la musique (pour éviter les appels réguliers au réseau), difficile d'y trouver un réel avantage. En réalité, Apple pourrait se servir de cette capacité supplémentaire pour stocker des cartes hors-ligne par exemple, ce qui fait cruellement défaut face à Garmin.
La seule nouveauté visible (si l'on peut dire), c'est l'accès local à Siri. En clair, plus besoin de faire tourner des serveurs à Cupertino pour venir lancer un minuteur ou demander l'heure. En pratique, vous l'avez vu en vidéo, la différence n'est pas vraiment notable, sauf si vous n'avez aucun réseau du tout.
Grâce à cet assistant intégré, vous pourrez aussi accéder à vos données de santé vocalement. Or même dans la dernière beta de watchOS 10.1, cette fonction ne semble toujours pas disponible. Demander son groupe sanguin, son rythme cardiaque moyen, sa dernière mesure de SPO2... Voilà qui devrait être possible vocalement... bientôt !
Quel boitier choisir ? Plutôt Alu, Acier ou Titane ? Le choix n'est pas si évident, comme nous allons le voir !
Déjà, le titane reste une excellente surprise : depuis un an que l'Apple Watch Ultra est à mon poignet, il a plutôt bien résisté ! Malgré quelques griffures sur le haut, l'ensemble n'est que très peu marqué. Pourtant, je ne ménage pas la montre ! Elle est à mon poignet tous les jours, en tournage, au ski, en rando, VTT... J'évite de la porter pour l'escalade ou les sports trop exposés, mais je la garde au bras pendant les petits travaux de la maison...
Jusqu'à présent, j'étais plutôt client de l'Apple Watch en acier, toujours très belle les premiers jours, mais très rayée au bout de quelques mois seulement. Bien que l'on arrive à la récupérer avec certains produits, cet entretien à répétition est assez barbant, d'autant qu'il s'agissait jusque là du modèle le plus cher !
Finalement, l'aluminium constitue le meilleur compromis prix/durabilité. Le boitier se raie très peu, voire pas du tout, et vous gagnez également en poids ! Une Apple Watch Series 9 45mm en Alu pèse 39g contre 51g en acier et 64g pour le titane -c'est presque le double de l'entrée de gamme !
Seul handicap, Apple ne propose pas de boitier aluminium avec un écran en saphir artificiel ! Le verre ion-X (du plastique) est très sujet aux rayures, et se marque au moindre contact d'un rocher ou d'un mur un peu tranchant.
Finalement, si vous avez le budget, le titane constitue la meilleure affaire, tandis que l'Inox nécessitera un entretien plus régulier. L'aluminium reste le choix de la raison, grâce à son prix contenu et une bonne durabilité du boitier, ce qui permet aussi de renouveler son modèle un peu plus souvent.
Apple offre trois tailles d'écran, à savoir 41, 45 et 49mm, de quoi satisfaire tous les poignets... ou presque !
Pour avoir testé les trois pendant plusieurs mois, je peux vous garantir une chose : plus c'est grand, mieux c'est ! La taille compte pour lire un texte, taper au clavier, choisir le bon bouton de validation... Au quotidien, c'est un vrai confort, si bien que je ne dirais pas
Je tempérerais cet avis sur les poignets féminins, souvent plus petits, et sur lesquels un modèle de 45 voire 41mm sied souvent bien mieux. Même si certaines femmes adorent les grosses montres, il est vrai que le poids de l'Ultra peut aussi faire réfléchir.
Les écrans se différencient aussi par la luminosité, qui oscille entre 2000 et 3000 nits désormais. La Series 9 double ainsi son éclairage, ce qui est loin d'être un gadget en plein soleil. Dehors, les reflets sont nombreux et les anciens modèles étaient parfois difficiles à consulter lors d'une petite randonnée au milieu de l'été.
Ces modèles 2023 permettent aussi de descendre à 1 nit dans le noir, ce qui est très pratique au cinéma ou sur la table de nuit, pour ne pas éblouir tout le voisinage ou vous réveiller totalement. J'adore aussi le mode
Enfin, la fonction Lampe Torche n'est pas ridicule sur la montre : à partir de 2000 nits (Series 9 et Ultra 1), vous pouvez même éclairer une petite pièce et carrément vous diriger sur un chemin avec la version Ultra 2 à 3000 nits. Je m'en sers souvent pour trouver la serrure du portail dans le noir complet... bien pratique !
Lorsqu'on évoque les capacités sportives, on pourrait imaginer que l'Apple Watch Ultra se démarque durablement de ses petites soeurs.
Pourtant, Apple a plutôt nivelé les capacités des différents modèles qui ont peu ou prou les mêmes compétences en la matière. Que vous ayez une SE, une Series 9 ou une Ultra 2, aucune ne se démarquera vraiment lors d'un footing, d'une heure de sport en salle sur machine ou pour un petit tour de vélo.
L'Apple Watch Ultra reprend en fait l'avantage dès que l'on évoque les sports extrêmes : randonnée en haute montagne, plongée, trail... Avec son GPS double-précision et sa résistance à l'eau jusqu'à 100m, elle se positionne face à Garmin et les modèles dédiés aux activités plus exigeantes.
En revanche, sur le plan logiciel, il faudra toujours aller chercher du côté de Strava, Oceanic+, iphigénie ou encore Workoutdoors pour réellement tirer parti des capacités de la montre. C'est d'ailleurs un peu frustrant face à Garmin qui embarque par défaut quantité de fonctionnalités avancées, sans devoir débourser encore un abonnement pour la plongée, un autre pour les pistes de ski et un troisième pour les cartes IGN offline...
L'Apple Watch Ultra offre aussi quelques fonctionnalités inédites, comme une sirène de 86db, qui permet d'avertir ses coéquipier (ou les secours) en cas de problème.
Mais le
Malgré le passage à 5nm et le mode économie d'énergie, l'Apple Watch Ultra ne parvient pas à la cheville de Garmin. Etonnant lorsqu'on sait que la concurrente d'Apple propose un écran tactile OLED et des fonctions similaires (notifications, paiement...), sans que la batterie n'en soit trop affectée. On peut ainsi charge une Epix 2 une à deux fois par mois, voire une fois toutes les semaines si l'on court régulièrement. Durant l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), on ne voit aucune Apple Watch au départ de Chamonix... Apple a donc encore du boulot avant de convaincre les vrais sportifs !
Durant notre premier test de l'Apple Watch Ultra 1 (en 2022), nous avions salué les qualités de la montre, mais aussi les manques, essentiellement logiciels.
Or depuis un an, les progrès sont assez timides, surtout face à Garmin, la référence du marché. Par exemple, l'Apple Watch n'embarque toujours pas de cartes hors-ligne, la fonction n'est pour l'heure disponible que sur iOS et seulement aux USA. Il n'y a pas non plus de cartes topographiques, avec le relief et les sentiers, si pratiques en randonnée.
Apple devrait aussi proposer -comme Garmin- un portail web, avec un historique de ses courses, les données GPS, les principales données des différents capteurs, notamment cardiaques, à mettre en relation avec le dénivelé. Il n'est pas non plus possible d'importer/exporter facilement une trace GPS/GPX, pourtant la base de toute activité en pleine nature !
Sur un plan plus biologique, Apple n'affiche toujours pas la variation de la fréquence cardiaque (VFC), et gère très mal les temps de pause. Même la prise en charge des paliers cardiaques reste bien trop basique pour un usage au delà du petit running du dimanche...
Tim Cook compte apparemment surtout sur les développeurs tiers pour améliorer les fonctions sportives, car la firme semble surtout manquer de main d'oeuvre pour proposer de vraies nouveautés à watchOS cette année. Pour la première capitalisation mondiale, c'est même carrément le désert logiciel cette année !
Bref, je vous invite à jeter un oeil à nos vidéos de l'an dernier, qui sont malheureusement toujours parfaitement d'actualité...
Spécifique à l'Apple Watch Ultra, le bouton
Certes, il est possible d'assigner un raccourci, mais ce dernier doit pouvoir être effectué depuis la montre ! Du coup, les applications courantes prenant en charge Raccourcis seront rarement adaptables à l'Apple Watch. Petit exemple : avec le bouton Action de l'iPhone 15 Pro Max, je peux ouvrir ma Tesla, mais impossible de le faire depuis la montre, car le constructeur n'a pas d'app sur watchOS.
J'aurais également aimé pouvoir assigner des conditions évoluées aux Raccourcis, comme la Lampe torche en cas d'obscurité, ou le lancement d'une activité (comme le vélo) si l'on est à l'extérieur de la ville.
Cela fait un an que ce bouton est assigné à la Lampe de poche, ce qui est plutôt pratique, mais loin d'être indispensable. Encore une fois, Apple ne semble pas réellement vouloir faire évoluer le logiciel associé à une nouveauté matérielle.
Au fil des ans, l'Apple Watch s'est enrichie de quantité de nouveaux capteurs, permettant de détecter toujours plus de problèmes de santé.
Rythme cardiaque, ECG, SPO2, capteur de température pour le cycle féminin, suivi du sommeil... la liste s'allongeait année après année, si bien que l'on s'était habitués à voir arriver une nouvelle fonction à chaque génération.
Pourtant, Apple semble faire du sur-place depuis 2 ans. On s'attendait par exemple à la mesure de la glycémie ou encore de la température précise du corps, car d'autres (comme Withings) le font déjà. Ce sera sans doute pour l'an prochain !
Enfin, je voulais évoquer une fonction
Et ne croyez pas la fonction utile uniquement aux grands sportifs de l'extrême : si vous partez à la dérive en mer ou si vous tomber dans une crevasse pendant un petit hors-piste au ski, cette fonction peut littéralement vous sauver la vie, surtout combinée à la détection de chutes ! On attend d'ailleurs les appels satellite, mais pour cela, il faudrait un nouveau model, sans doute plus gourmand en énergie...
L'autonomie n'a jamais été le point fort de l'Apple Watch, qui permet généralement de finir la journée, mais rarement au delà.
Partir en week-end avec une Series 9 et vous serez certainement à cours de jus le dimanche après-midi. Seule l'Apple Watch Ultra peut encaisser une charge de deux jours... à condition de ne pas trop l'utiliser.
En mode Activité (avec GPS, 4G, écran allumé...), même notre belle Ultra aura bien du mal à finir une grande randonnée de 6h du matin à 19H.... Il est certes possible de passer en mode économie d'énergie, mais le manque de points GPS rend les données générées peu utiles, surtout en montagne ou sur les chemins vallonés.
Il est vraiment étonnant qu'Apple ne propose pas, comme Garmin, de bloquer l'écran tactile, de réduire la luminosité et d'économiser sur le reste des fonctions, lorsque le mode Sport est enclenché. Cela permet de faire un vrai trail de plusieurs jours sans devoir recharger au milieu.
Cette année, Apple n'a présenté aucun nouveau bracelet, préférant s'atteler à supprimer le cuir de toute sa gamme et à tenter une neutralité carbone déjà largement contestée.
Du coup, les
Chez Hermès, je suis très fan de ce modèle Simple Tour Kilim en caoutchouc Orange (fabriqué en Suisse !), même si le prix pique un peu vu la matériau utilisé.
La version Simple Tour Bridon est plus douce et plus souple, mais le tarif n'est pas mieux loti :
Le mieux est sans doute de se tourner vers les modèles Nike
La boucle sport bleu et orange de Nike fait également partie de mes préférés :
Enfin, si la série officielle ne vous convient pas, n'hésitez pas à vous tourner vers la marque Eternel, qui est d'ailleurs notre sponsor de ce test, et qui propose des modèles en peau de poisson (sic!) vraiment très réussis.
Après un an à mon poignet, l'Apple Watch Ultra est sans conteste la véritable
Autonomie doublée, grand écran, bouton action, fonctions sportives, luminosité en hausse... L'Ultra n'est pas juste une montre de sportifs, elle se destine en fait à tout un chacun, pour peu que vous ayez le budget adéquat.
A contrario, l'Apple Watch Series 9 en acier a pris un sacré coup de vieux. Design inchangé, autonomie médiocre, fragilité du boitier, petit écran... son prix est beaucoup trop élevé pour correctement segmenter la gamme -elle devrait être vendue autour de 600€, pas 750 !
En dehors de l'Ultra, je vous conseille donc plutôt l'Apple Watch Series 9 en aluminium, surtout si vous avez un petit poignet ! Légère, durable (sauf pour l'écran), elle n'est pas encore trop chère (449€) et profite de toutes les améliorations de sa grande soeur, y compris la nouvelle puce et l'ensemble des capteurs.
Quant à l'Apple Watch SE 2 (2022), seul son prix la sauve vraiment cette année (279€). En 2023, on aimerait surtout qu'Apple propose enfin un écran toujours allumé, surtout lorsqu'on sait que la dalle est OLED et pourrait être
Enfin, n'oubliez pas l'Apple Watch Ultra (2022) qui se déniche sous les 800€, même chose pourn l'Apple Watch Series 8 (2022) qui profite de belles opérations actuellement.
Outre quelques fonctions inédites, sur lesquelles nous reviendrons brièvement, beaucoup hésitent désormais entre une Apple Watch Ultra 2 ou Apple Watch Series 9, deux modèles désormais suffisamment segmentés pour justifier ce premier comparatif.
Presque indispensable
Après des débuts difficiles et un positionnement à géométrie variable, l'Apple Watch semble enfin parvenu à trouver son public.
Désormais, la montre s'affiche sur de nombreux poignets, peu importe l'âge, le secteur d'activité et même le niveau social, le tarif ayant largement baissé depuis la première version.
Les usages sont également très variables suivant les individus. Le segment sportif s'est longtemps imposé en tête des activités, la montre est devenue le compagnon idéal des coureurs urbains. Mais devant le manque de nouveautés, notamment pour le haut-niveau, Apple ne parvient toujours pas à déloger Garmin des compétitions plus ambitieuses.
Une Apple Watch pour sa mère, son grand-père ? Avec l'accumulation des fonctions de santé, la tocante est désormais considérée comme un outil de prévention fiable de certaines maladies cardiaques, vasculaires, respiratoires... Elle détecte même les accidents et les chutes... Combien sommes-nous à en avoir offert à Noël à nos proches, souvent seniors, où la moindre arythmie ou le petit accident dans les escaliers génère désormais automatiquement un appel d'urgence ?
Evidemment, l'Apple Watch est aussi devenue le compagnon quotidien des urbains : Apple Pay, ouvrir sa voiture, passer des appels, piloter sa musique, consulter la météo, lancer un minuteur, enregistrer un mémo... et elle évite de sortir l'iPhone toutes les minutes pour consulter ses notifications.
Malgré toutes ces qualités, je ne peux pas dire que la montre me manque vraiment quand je l'oublie le matin... tant que l'iPhone est à portée de main. Car le smartphone reste bien plus confortable pour téléphoner, consulter des médias, gérer sa domotique, écrire des messages... Si Tim Cook a effectivement réussi à me faire (re)porter une montre, il ne m'a pas encore rendu suffisamment accro à l'appareil, comme on peut l'être avec un smartphone. L'absence de
killer-featureest d'ailleurs assez caractéristique lorsqu'on vous demande négligemment ce qu'elle apporte de plus qu'un iPhone couplé à une montre traditionnelle... Je réponds souvent que son utilité se définit par une succession de petites choses bien pratiques au quotidien.
Toucher deux fois
Depuis la première beta de watchOS 10.1, l'Apple Watch intègre la fameuse double-tape, disponible uniquement sur les modèles 2023.
Si vous pincez le pouce et l'index, la montre reconnait le geste et peut ensuite activer des menus sur l'écran, sans le toucher directement. Pratique si vous tenez la main à un enfant, la laisse du chien ou si vous êtes en pleine ascension de la face Nord des Grandes Jorasses.
La fonction s'active dans le menu
Gestes, et il y a quelques options :
- Activer/désactiver la fonction
- Mettre en pause/lecture
- Activer le défilement intelligent ou la sélection (pour les listes)
- Mettre en pause/lecture
- Activer le défilement intelligent ou la sélection (pour les listes)
En pratique, l'usage est assez modal : si vous avez une fenêtre avec un seul bouton à l'écran (Fermer, ouvrir, répondre...),
taper deux foisva simplement valider l'opération. Une petite main bleue apparait en haut de l'écran pour vous confirmer que le geste a bien été pris en compte, accompagné d'une légère vibration.
Un appel, une musique en lecture, un minuteur... La subtilité vient surtout de la façon dont la montre va vous présenter la notification. Car sans l'alerte, point de salut !
En effet, le système ne permet pas vraiment de naviguer dans un menu à plusieurs propositions. L'idée est vraiment de pouvoir répondre rapidement à un appel ou arrêter un minuteur qui arrive à son terme.
Mais parfois, il est possible de réaliser une opération plus compliquée, comme répondre à un message sans toucher l'écran. Pour cela, il faut valider le bouton
Répondreet sélectionner (ça se fait tout seul) la dictée, qui va s'enclencher directement. En pratique, ce n'est pas toujours évident, la montre m'a souvent fermé la fenêtre sans valider le texte... Bref, ça peut dépanner en situation extrême, mais ce n'est pas idéal.
Lorsque la notification n'a pas de bouton de validation, mais nécessite de faire défiler un écran, c'est donc le défilement qui sera déclenché, puis le bouton final (comme
Fermer). Utile pour voir ses statistiques de santé à la fin de la journée par exemple.
Enfin, dernière fonction bien pratique, il est possible de faire défiler
la pile d'apps, accessible habituellement depuis un balayage depuis le bas de l'écran ou via la couronne digitale. Mais impossible de sélectionner une app sans toucher l'écran... sauf à cocher le menu de sélection de la pile, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas la faire défiler ! L'intérêt devient alors vraiment minime....
Dans
accesibilité, il était possible de cumuler la fonction avec le poing fermé, qui déclenchait une seconde action (comme un défilement ou une validation). On aurait aussi pu imaginer une simple tape ou une triple pour sélectionner un menu ou faire défiler... mais Apple a sans doute voulu garder tout cela assez simple.
Après une bonne semaine à tester le geste, je peux déjà vous faire un petit bilan des opérations.
Cette double-tape s'est révélée très pratique pour valider rapidement mes notifications. Arrêter un minuteur, répondre à un appel, valider une réponse par tchat... on s'y prend à faire le geste assez naturellement !
En revanche, pour rédiger un texte avec de la dictée ou faire défiler la pile, j'ai trouvé l'opération peu utile, voire un brin complexe vu la finalité : autant sortir son téléphone et basta.
Mais au volant ou avec une main prise, il est possible qu'on se risque à tenter le coup ponctuellement. Pour cela, il me faudra quelques semaines, voire plusieurs mois de pratique. Va-t-on vraiment faire entrer ce geste dans nos habitudes ? Sans doute pour une double-tape simple, ce qui serait déjà bien.
Nouvelle puce S9 : Siri plus rapide ?
Après plusieurs générations sans réelle nouveauté, la puce intégrée à l'Apple Watch évolue enfin plus nettement.
Ce SoC S9 apporte 60% de transistors supplémentaires, un Neural Engine deux fois plus rapide (pour l'intelligence artificielle), un GPU 30% plus puissant et surtout, elle est gravée à 5nm (contre 7nm auparavant).
Cet afflux de performances devrait en toute logique apporter des performances supplémentaires et pourtant, difficile de les
sentirréellement au quotidien. Depuis la Series 4/5, l'Apple Watch est en effet suffisamment rapide, et les graphismes plutôt limités ne justifient pas réellement de faire grimper les fréquences.
Apple a également augmenté la mémoire interne, de 32 à 64Go. Mais en dehors du stockage de la musique (pour éviter les appels réguliers au réseau), difficile d'y trouver un réel avantage. En réalité, Apple pourrait se servir de cette capacité supplémentaire pour stocker des cartes hors-ligne par exemple, ce qui fait cruellement défaut face à Garmin.
La seule nouveauté visible (si l'on peut dire), c'est l'accès local à Siri. En clair, plus besoin de faire tourner des serveurs à Cupertino pour venir lancer un minuteur ou demander l'heure. En pratique, vous l'avez vu en vidéo, la différence n'est pas vraiment notable, sauf si vous n'avez aucun réseau du tout.
Grâce à cet assistant intégré, vous pourrez aussi accéder à vos données de santé vocalement. Or même dans la dernière beta de watchOS 10.1, cette fonction ne semble toujours pas disponible. Demander son groupe sanguin, son rythme cardiaque moyen, sa dernière mesure de SPO2... Voilà qui devrait être possible vocalement... bientôt !
Boitier Alu, Acier ou Titane ?
Quel boitier choisir ? Plutôt Alu, Acier ou Titane ? Le choix n'est pas si évident, comme nous allons le voir !
Déjà, le titane reste une excellente surprise : depuis un an que l'Apple Watch Ultra est à mon poignet, il a plutôt bien résisté ! Malgré quelques griffures sur le haut, l'ensemble n'est que très peu marqué. Pourtant, je ne ménage pas la montre ! Elle est à mon poignet tous les jours, en tournage, au ski, en rando, VTT... J'évite de la porter pour l'escalade ou les sports trop exposés, mais je la garde au bras pendant les petits travaux de la maison...
Jusqu'à présent, j'étais plutôt client de l'Apple Watch en acier, toujours très belle les premiers jours, mais très rayée au bout de quelques mois seulement. Bien que l'on arrive à la récupérer avec certains produits, cet entretien à répétition est assez barbant, d'autant qu'il s'agissait jusque là du modèle le plus cher !
Finalement, l'aluminium constitue le meilleur compromis prix/durabilité. Le boitier se raie très peu, voire pas du tout, et vous gagnez également en poids ! Une Apple Watch Series 9 45mm en Alu pèse 39g contre 51g en acier et 64g pour le titane -c'est presque le double de l'entrée de gamme !
Seul handicap, Apple ne propose pas de boitier aluminium avec un écran en saphir artificiel ! Le verre ion-X (du plastique) est très sujet aux rayures, et se marque au moindre contact d'un rocher ou d'un mur un peu tranchant.
Finalement, si vous avez le budget, le titane constitue la meilleure affaire, tandis que l'Inox nécessitera un entretien plus régulier. L'aluminium reste le choix de la raison, grâce à son prix contenu et une bonne durabilité du boitier, ce qui permet aussi de renouveler son modèle un peu plus souvent.
Qui a le meilleur écran ?
Apple offre trois tailles d'écran, à savoir 41, 45 et 49mm, de quoi satisfaire tous les poignets... ou presque !
Pour avoir testé les trois pendant plusieurs mois, je peux vous garantir une chose : plus c'est grand, mieux c'est ! La taille compte pour lire un texte, taper au clavier, choisir le bon bouton de validation... Au quotidien, c'est un vrai confort, si bien que je ne dirais pas
nonà quelques millimètres supplémentaires.
Je tempérerais cet avis sur les poignets féminins, souvent plus petits, et sur lesquels un modèle de 45 voire 41mm sied souvent bien mieux. Même si certaines femmes adorent les grosses montres, il est vrai que le poids de l'Ultra peut aussi faire réfléchir.
Les écrans se différencient aussi par la luminosité, qui oscille entre 2000 et 3000 nits désormais. La Series 9 double ainsi son éclairage, ce qui est loin d'être un gadget en plein soleil. Dehors, les reflets sont nombreux et les anciens modèles étaient parfois difficiles à consulter lors d'une petite randonnée au milieu de l'été.
Ces modèles 2023 permettent aussi de descendre à 1 nit dans le noir, ce qui est très pratique au cinéma ou sur la table de nuit, pour ne pas éblouir tout le voisinage ou vous réveiller totalement. J'adore aussi le mode
G.I.sur fond rouge qui s'active automatiquement le soir, mais uniquement sur l'Apple Watch Ultra...
Enfin, la fonction Lampe Torche n'est pas ridicule sur la montre : à partir de 2000 nits (Series 9 et Ultra 1), vous pouvez même éclairer une petite pièce et carrément vous diriger sur un chemin avec la version Ultra 2 à 3000 nits. Je m'en sers souvent pour trouver la serrure du portail dans le noir complet... bien pratique !
La meilleure Apple Watch pour le sport
Lorsqu'on évoque les capacités sportives, on pourrait imaginer que l'Apple Watch Ultra se démarque durablement de ses petites soeurs.
Pourtant, Apple a plutôt nivelé les capacités des différents modèles qui ont peu ou prou les mêmes compétences en la matière. Que vous ayez une SE, une Series 9 ou une Ultra 2, aucune ne se démarquera vraiment lors d'un footing, d'une heure de sport en salle sur machine ou pour un petit tour de vélo.
L'Apple Watch Ultra reprend en fait l'avantage dès que l'on évoque les sports extrêmes : randonnée en haute montagne, plongée, trail... Avec son GPS double-précision et sa résistance à l'eau jusqu'à 100m, elle se positionne face à Garmin et les modèles dédiés aux activités plus exigeantes.
En revanche, sur le plan logiciel, il faudra toujours aller chercher du côté de Strava, Oceanic+, iphigénie ou encore Workoutdoors pour réellement tirer parti des capacités de la montre. C'est d'ailleurs un peu frustrant face à Garmin qui embarque par défaut quantité de fonctionnalités avancées, sans devoir débourser encore un abonnement pour la plongée, un autre pour les pistes de ski et un troisième pour les cartes IGN offline...
L'Apple Watch Ultra offre aussi quelques fonctionnalités inédites, comme une sirène de 86db, qui permet d'avertir ses coéquipier (ou les secours) en cas de problème.
Mais le
game-changer, c'est évidemment l'autonomie. Du moins, sur le papier, car en pratique, l'Ultra ne propose que 50% d'autonomie en plus dans les activités, et jusqu'à 100% pour le quotidien. Cela permet de ne la charger que tous les deux jours ou de terminer sa randonnée avec la 4G et le GPS sans flancher.
Malgré le passage à 5nm et le mode économie d'énergie, l'Apple Watch Ultra ne parvient pas à la cheville de Garmin. Etonnant lorsqu'on sait que la concurrente d'Apple propose un écran tactile OLED et des fonctions similaires (notifications, paiement...), sans que la batterie n'en soit trop affectée. On peut ainsi charge une Epix 2 une à deux fois par mois, voire une fois toutes les semaines si l'on court régulièrement. Durant l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), on ne voit aucune Apple Watch au départ de Chamonix... Apple a donc encore du boulot avant de convaincre les vrais sportifs !
Peu d'évolutions logicielles
Durant notre premier test de l'Apple Watch Ultra 1 (en 2022), nous avions salué les qualités de la montre, mais aussi les manques, essentiellement logiciels.
Or depuis un an, les progrès sont assez timides, surtout face à Garmin, la référence du marché. Par exemple, l'Apple Watch n'embarque toujours pas de cartes hors-ligne, la fonction n'est pour l'heure disponible que sur iOS et seulement aux USA. Il n'y a pas non plus de cartes topographiques, avec le relief et les sentiers, si pratiques en randonnée.
Apple devrait aussi proposer -comme Garmin- un portail web, avec un historique de ses courses, les données GPS, les principales données des différents capteurs, notamment cardiaques, à mettre en relation avec le dénivelé. Il n'est pas non plus possible d'importer/exporter facilement une trace GPS/GPX, pourtant la base de toute activité en pleine nature !
Sur un plan plus biologique, Apple n'affiche toujours pas la variation de la fréquence cardiaque (VFC), et gère très mal les temps de pause. Même la prise en charge des paliers cardiaques reste bien trop basique pour un usage au delà du petit running du dimanche...
Tim Cook compte apparemment surtout sur les développeurs tiers pour améliorer les fonctions sportives, car la firme semble surtout manquer de main d'oeuvre pour proposer de vraies nouveautés à watchOS cette année. Pour la première capitalisation mondiale, c'est même carrément le désert logiciel cette année !
Bref, je vous invite à jeter un oeil à nos vidéos de l'an dernier, qui sont malheureusement toujours parfaitement d'actualité...
Bouton Action : vraiment utile ?
Spécifique à l'Apple Watch Ultra, le bouton
Actionpermet d'associer une fonction spécifique, comme le lancement d'une activité, un point de départ pour un tracé GPS, le chronomètre, la plongée et... c'est à peu près tout.
Certes, il est possible d'assigner un raccourci, mais ce dernier doit pouvoir être effectué depuis la montre ! Du coup, les applications courantes prenant en charge Raccourcis seront rarement adaptables à l'Apple Watch. Petit exemple : avec le bouton Action de l'iPhone 15 Pro Max, je peux ouvrir ma Tesla, mais impossible de le faire depuis la montre, car le constructeur n'a pas d'app sur watchOS.
J'aurais également aimé pouvoir assigner des conditions évoluées aux Raccourcis, comme la Lampe torche en cas d'obscurité, ou le lancement d'une activité (comme le vélo) si l'on est à l'extérieur de la ville.
Cela fait un an que ce bouton est assigné à la Lampe de poche, ce qui est plutôt pratique, mais loin d'être indispensable. Encore une fois, Apple ne semble pas réellement vouloir faire évoluer le logiciel associé à une nouveauté matérielle.
L'Apple Watch veille sur votre santé
Au fil des ans, l'Apple Watch s'est enrichie de quantité de nouveaux capteurs, permettant de détecter toujours plus de problèmes de santé.
Rythme cardiaque, ECG, SPO2, capteur de température pour le cycle féminin, suivi du sommeil... la liste s'allongeait année après année, si bien que l'on s'était habitués à voir arriver une nouvelle fonction à chaque génération.
Pourtant, Apple semble faire du sur-place depuis 2 ans. On s'attendait par exemple à la mesure de la glycémie ou encore de la température précise du corps, car d'autres (comme Withings) le font déjà. Ce sera sans doute pour l'an prochain !
Enfin, je voulais évoquer une fonction
de santésouvent méconnue : la 4G ! Ne rigolez pas, même sans abonnement spécifique (souvent autour de 5€/mois), il est possible d'appeler les secours grâce à la puce intégrée.
Et ne croyez pas la fonction utile uniquement aux grands sportifs de l'extrême : si vous partez à la dérive en mer ou si vous tomber dans une crevasse pendant un petit hors-piste au ski, cette fonction peut littéralement vous sauver la vie, surtout combinée à la détection de chutes ! On attend d'ailleurs les appels satellite, mais pour cela, il faudrait un nouveau model, sans doute plus gourmand en énergie...
Qui a la meilleure autonomie ?
L'autonomie n'a jamais été le point fort de l'Apple Watch, qui permet généralement de finir la journée, mais rarement au delà.
Partir en week-end avec une Series 9 et vous serez certainement à cours de jus le dimanche après-midi. Seule l'Apple Watch Ultra peut encaisser une charge de deux jours... à condition de ne pas trop l'utiliser.
En mode Activité (avec GPS, 4G, écran allumé...), même notre belle Ultra aura bien du mal à finir une grande randonnée de 6h du matin à 19H.... Il est certes possible de passer en mode économie d'énergie, mais le manque de points GPS rend les données générées peu utiles, surtout en montagne ou sur les chemins vallonés.
Il est vraiment étonnant qu'Apple ne propose pas, comme Garmin, de bloquer l'écran tactile, de réduire la luminosité et d'économiser sur le reste des fonctions, lorsque le mode Sport est enclenché. Cela permet de faire un vrai trail de plusieurs jours sans devoir recharger au milieu.
Coup d'oeil sur les nouveaux bracelets
Cette année, Apple n'a présenté aucun nouveau bracelet, préférant s'atteler à supprimer le cuir de toute sa gamme et à tenter une neutralité carbone déjà largement contestée.
Du coup, les
nouveauxbracelets sont surtout... synthétiques, même si les coloris sont particulièrement sympathiques cette année. La tendance est clairement au Orange, comme pour le bracelet Océan (assez peu pratique au demeurant) ou encore les boucles Trail, que j'affectionne particulièrement pour le sport :
Chez Hermès, je suis très fan de ce modèle Simple Tour Kilim en caoutchouc Orange (fabriqué en Suisse !), même si le prix pique un peu vu la matériau utilisé.
La version Simple Tour Bridon est plus douce et plus souple, mais le tarif n'est pas mieux loti :
Le mieux est sans doute de se tourner vers les modèles Nike
recyclés, dont l'effet
flocons colorésest très réussi :
La boucle sport bleu et orange de Nike fait également partie de mes préférés :
Enfin, si la série officielle ne vous convient pas, n'hésitez pas à vous tourner vers la marque Eternel, qui est d'ailleurs notre sponsor de ce test, et qui propose des modèles en peau de poisson (sic!) vraiment très réussis.
Bilan : quelle Apple Watch choisir ?
Après un an à mon poignet, l'Apple Watch Ultra est sans conteste la véritable
nouvelleApple Watch.
Autonomie doublée, grand écran, bouton action, fonctions sportives, luminosité en hausse... L'Ultra n'est pas juste une montre de sportifs, elle se destine en fait à tout un chacun, pour peu que vous ayez le budget adéquat.
A contrario, l'Apple Watch Series 9 en acier a pris un sacré coup de vieux. Design inchangé, autonomie médiocre, fragilité du boitier, petit écran... son prix est beaucoup trop élevé pour correctement segmenter la gamme -elle devrait être vendue autour de 600€, pas 750 !
En dehors de l'Ultra, je vous conseille donc plutôt l'Apple Watch Series 9 en aluminium, surtout si vous avez un petit poignet ! Légère, durable (sauf pour l'écran), elle n'est pas encore trop chère (449€) et profite de toutes les améliorations de sa grande soeur, y compris la nouvelle puce et l'ensemble des capteurs.
Quant à l'Apple Watch SE 2 (2022), seul son prix la sauve vraiment cette année (279€). En 2023, on aimerait surtout qu'Apple propose enfin un écran toujours allumé, surtout lorsqu'on sait que la dalle est OLED et pourrait être
ralluméeen permanence, et de façon logicielle !
Enfin, n'oubliez pas l'Apple Watch Ultra (2022) qui se déniche sous les 800€, même chose pourn l'Apple Watch Series 8 (2022) qui profite de belles opérations actuellement.
Ecran de 3000 nits, puce S9, Siri en local... les améliorations sont assez timides cette année. L'Apple Watch Ultra mériterait surtout une vraie mise à jour logicielle pour l'emmener au niveau de Garmin, qui conserve son avance pour les "vrais" sportifs. A contrario, l'Ultra est une excellent Apple Watch... urbaine, avec son grand écran, son bouton Action et son autonomie de 2 jours.