Présentation de la borne de recharge électrique Lektrico : câble attaché légal, délestage, solaire..
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous avions récemment installé le modèle du chinois Beny, un choix très intéressant avec câble attaché et délestage, à prix tout à fait raisonnable. Aujourd'hui, on vous faire découvrir un modèle européen du constructeur Lektrico que l'on a pu rencontrer rapidement au dernier Tesla Owners Day !
Le problème du câble attaché
C'est une petite spécificité des bornes en courant alternatif installées en France, si vous voulez avoir un câble attaché en permanence, la norme NFC-15100 prévoit que dans des espaces accessibles au public (entreprises, copropriétés, …), toute prise doit être pourvue d’obturateurs afin d’éviter l’intrusion de tout corps étranger, ce qui est assez rare sur le marché.
En pratique toutefois, les bornes AC ne renvoient jamais de courant tant qu'elles ne sont pas branchées à la voiture : elles ont besoin de communiquer avec cette dernière avant d'envoyer les Watts, voilà pourquoi les modèles de Tesla semblent malgré tout tolérées à la vente. Le risque reste assez limité et il serait vraiment temps que cette législation saute, comme beaucoup d'autres trop restrictives autour de l'électricité.
La borne de Lektrico propose donc ces obturateurs, ce qui permet d'avoir une borne avec câble attaché de façon légale. Si vous mettez un bout de bois ou un doigt d'enfant à l'intérieur (il n'y a bien que cela qui rentre), aucune chance d'avoir du courant.
La borne Lektrico : compacte et design
Lektrico propose un design unique, mais très compact, que vous pouvez accrocher sur un mur ou sur un pied comme ici :
Elle est disponible en mono ou triphasé de 1,4 kW/6A à 22 kW/32A
Avec une bonne longueur de câble (5m), ce dernier vient s'enrouler facilement autour de la borne. Cette dernière est connectée en WiFi et propose une application mobile qui permet de la piloter à distance :
Délestage et solaire
Vous pouvez ainsi programmer les horaires, faire varier la puissance et même réaliser du délestage. La borne ne prendra donc que la puissance disponible la maison : si votre logement consomme 3 kW sur 9 kVA d'abonnement, elle n'en prendra que 6.
Mieux, la borne Lektrico gère aussi le délestage solaire grâce au module Shelly à placer sur votre installation: vous pouvez donc lui indiquer une puissance minimale pour charger la voiture si vous êtes en surproduction avec vos panneaux. Plusieurs modes sont proposés (pleine puissance, hybride ou 100% solaire) pour ajuster vos besoins.
Acheter la borne de charge Lektrico
Nous testerons bientôt ce modèle très prometteur avec les installations solaires, compatible la législation française et fabriquée en Europe.
Attention tout de même, une borne doit être installée par un technicien agréé IRVE, autre spécificité de l'hexagone (décidément). Cependant, vous pouvez vous faire rembourser une partie de ce coût d'installations avec les aides qui sont toujours disponibles -mais qui risquent de disparaitre très bientôt.
La borne Lektrico (avec obturateur, délestage etc.) est vendue autour de 1000€, hors installation.