Tesla améliore le déverrouillage via un smartphone grâce à l'UWB !
Par June Cantillon - Publié le
Tesla adopte l'UWB sur ses nouveaux modèles
Tesla s'est distingué en permettant à ses clients de déverrouiller leurs véhicules sans avoir à emporter de clés physiques traditionnelles, que ce soit avec une simple carte utilisant des
signaux d’identification RF à courte distance(NFC), ou via un smartphone en Bluetooth. Jusque-là, la firme s'appuyait uniquement sur le Bluetooth pour le verrouillage et le déverrouillage avec un smartphone, mais la dernière mise à jour permet d'activer en sus l'ultra-wideband (UWB) pour améliorer cette fonction. En effet, l'UWB permet une localisation plus précise que le Bluetooth tout en consommant moins d'énergie, des avantages à l'intérêt évident pour ce type d'utilisation.
Uniquement sur les nouveaux modèles
Selon le site Not A Tesla App (merci à notre lecteur JB), la mise à jour 2024.2.3 permet d'activer l'utilisation de l'UWB, pour peu que vous disposiez d'un smartphone compatible (soit chez Apple un iPhone avec une puce U1 ou U2, depuis l'iPhone 11 et à l'exception des iPhone SE) et un véhicule assez récent, dont les nouvelles Model 3, le Model X 2023 et le Cybertruck. En effet, pour que cela fonctionne, ill faut que le smartphone et le véhicule soient équipés de puces ultra-wideband.
Pour en profiter, il faudra se rendre dans l'App Tesla et activer la fonction. Reste à savoir si l'ajout de l'UWB se fera de manière propriétaire, où si le constructeur permettra de profiter d'intégrations plus poussées via les standards liés à l'UWB, comme Car Key chez Apple. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les éventuelles améliorations liées à cette mise à jour si vous disposez d'un smartphone et d'un véhicule compatibles dans les commentaires ci-dessous.