Le Vision Pro, un nouvel assistant médical (avec une IA) ?
Par Laurence - Publié le
Allo docteur ?
Dans un communiqué publié sur son site web, Apple fait miroiter les futures compétences médicales et utilisations possibles du Vision Pro par les professionnels de santé. En effet, la firme met en évidence plusieurs applications qui permettent d'aider les chirurgiens dans l'exercice de leur pratique. Il ne s'agit pas d'opérer à leur place mais de proposer des solutions concrètes pour planifier et visualiser les opérations qui sont effectuées à l'aide d'un robot chirurgical.
Avec les capacités uniques de visionOS, les développeurs créent de nouvelles applications de soins / santé, ce qui n'était pas possible auparavant, transformant des domaines tels que l'enseignement, la planification chirurgicale, la formation, l'imagerie médicale, la santé comportementale, et plus encore.
Elle cite ainsi l'app myMako dans le cadre d'opérations de prothèse de genoux, effectuées avec les appareils Mako SmartRobotics de Stryker. Sans rentrer dans les détails techniques, on peut voir que l'application affiche des détails complexes sur le plan chirurgical mais aussi des informations 3D.
On trouve aussi l'app CyranoHealth compatible avec certains équipements médicaux, qui affichent de nombreuses informations et d'alertes concernant le suivi d'un patient (y compris des données de son dossier médical, sur la gauche de la capture).
L'application Cinematic Reality de Siemens Healthineers permet de visionner des hologrammes immersifs et interactifs du corps humain, qui ont été capturés par des scans médicaux dans leur environnement réel.
Et l'IA dans tout ça ?
Pendant les résultats financiers, Tim Cook a évoqué des annonces en matière d'IA et on espère que ce n'est pas que cela. En effet, en fin de communiqué, elle évoque l'application Xaia de Cedars-Sinai, qui utilise le Vision Pro pour répondre aux besoins de santé mentale des patients. Prenant la forme d'un avatar numérique entraîné, Xaia est une IA conversationnelle qui va échanger avec les patients dans des environnements relaxants.
Il sera même possible de faire des exercices de respiration et de la méditation. Et même de thérapie... La confidentialité reste au cœur de l'application car elle ne nécessite aucune information personnelle ou de santé. Du coup, on ne sait pas trop comment elle va pouvoir répondre aux questions personnelles si elle ne dispose d'aucune donnée...