Insolite : on a essayé l'Apple Vision Pro dans la rue ! (vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Vision Pro : assez inutile en déplacement
La réalité mixte promise par Apple est pour le moment très statique et j'étais même plutôt étonné de son comportement en déplacement.
En effet, le seul usage réellement prévu concerne la prise d'image (photo ou vidéo) et... c'est tout. Si vous lancez une app ou affichez une fenêtre, il n'est pas possible de la
bloquerdans un coin de l'écran et de poursuivre son chemin. Vous pouvez juste la tenir avec les doigts, mais ce n'est pas très pratique.
Apple n'a pas non plus prévu la moindre information en surimpression, comme la détection des visage, des infos sur ce que vous regardez, un système de traduction de vos interlocuteurs... ça viendra peut-être, mais le casque se contente pour l'instant de vous indiquer quelques obstacles, ce qui ne suffit généralement pas à tous les éviter, à cause de champ de vision réduit.
Des sourires mais peu de réactions
Autre surprise, la réaction des américains, généralement plutôt enclins à engager la conversation, ne fut pas celle à laquelle on s'attendait.
A peine sorti de la maison, un ancien ingénieur d'Apple (véridique) se précipite vers nous à vélo et nous demande ce qu'on pense du casque. Après un bref échange on continue notre route... impatients de découvrir les réactions des gens.
Et là surprise, c'est plutôt l'indifférence qui prime. Il y a bien quelques sourires en coins, mais rarement plus. On a pu d'acheter un café, boire une bière dans un bar (sic!), se balader à un arrêt de bus pourtant bondé... La culture américaine est aussi un peu différente de l'Europe, les gens sont habitués à l'excentricité et beaucoup moins dans le jugement.
Peu d'intérêt... pour l'instant !
Bref, au delà de la blague, sortir dehors avec son Vision Pro ne présente pour l'instant que peu d'intérêt. La prise de vue est assez médiocre, surtout en basse lumière et le casque est même un peu dangereux du fait de son champ de vision réduit et de la taille des capteurs, qui génèrent beaucoup de grains le soir venu.
Si Apple estime qu'on peut se déplacer avec la Vision Pro sur la tête, elle n'a effectivement pas axé ses usages et sa communication autour d'interactions au delà son son salon. Cela changera peut-être, mais en attendant, peu de chance de croiser un tel hurluberlu ces prochains mois dans la rue... sauf peut-être pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.