Actualité

AR/VR

Le Vision Pro n'est pas 4K, mais la résolution est incroyable !

Par June Cantillon - Publié le

Les techniciens d'iFixit poursuivent leur exploration des entrailles du Vision Pro en s'intéressant de plus près cette fois aux écrans ainsi qu'à la batterie.

Vision Pro écrans pas 4K


Écrans du Vision Pro : pas tout à fait 4K ?



Lorsque Cupertino évoque les écrans du Vision Pro en ses propres termes marketing choisis avec soin, la firme parle d'un appareil embarquant 23 millions de pixels, soit plus qu'une TV 4K pour chaque œil. Les ceintures noires de tournevis d'iFixit ont voulu en avoir le cœur net et tenter de connaitre la définition de ces écrans, qu'Apple se garde d'indiquer clairement au sein de la fiche technique (une agaçante habitude à Cupertino).

Le Vision Pro n'est pas 4K, mais la résolution est incroyable !


Une fois le casque décortiqué comme il se doit, les techniciens ont pu jeter un œil aux écrans microOLED fabriqués par Sony. Le résultat est impressionnant avec des pixels mesurant 7,5μm, soit, selon iFixit, la taille d'un globule rouge, avec les sous-pixels rouge et vert l'un sur l'autre, entourés par des sous-pixels bleus. Les dalles comprennent des angles biseautés avec une zone principale mesurant 27,5mm de large sur 24mm de haut (environ 1 pouce/1pouce donc).

Le Vision Pro n'est pas 4K, mais la résolution est incroyable !


En se basant sur la taille des pixels et la surface de la dalle, iFixit estime que la définition s'élève à 3 660 x 3 200 pixels, soit juste en dessous de la 4K UHD (3840 x 2 160 pixels) pour la valeur horizontale et nettement au-dessus pour la verticale. Si ce ne sont techniquement pas des dalles 4K UHD (ce pourquoi Apple n'utilise pas ces termes), la résolution est tout simplement incroyable avec 3 386 ppp (pour pixels par pouce). Pour vous donner une idée de la densité assez folle des pixels, un seul pixel d'un iPhone 15 Pro Max (460ppp) pourrait contenir 54 pixels du Vision Pro !

C’est certainement l’écran avec la plus haute densité que nous ayons jamais vu


A titre de comparaison, le HTC Vive Pro culmine à 950 ppp, et le Meta Quest 3 à 1218 ppp. Victoire haut la main du Vision Pro sur ce point, lui permettant d'offrir une image impressionnante en limitant fortement l'effet de grille (la possibilité d'apercevoir les pixels à l'œil nu pendant l'utilisation). Bien évidemment, la résolution doit être mise en parallèle avec la distance de vue, ce qui fait qu'un écran 54 pouces 4K avec sa résolution de 68 ppp affiche une image à la définition satisfaisante à une distance normale d'utilisation.

Pour cette raison, les ingénieurs VR aiment utiliser une métrique légèrement plus sophistiquée pour mesurer la « qualité » de l’affichage : la résolution angulaire, mesurée en pixels par degré, ou PPD. Il s'agit du nombre de pixels horizontaux par degré d'angle de vision, et il nous permet de comparer des écrans de différentes résolutions, conçus pour être visualisés à différentes distances.


Le Vision Pro n'est pas 4K, mais la résolution est incroyable !


Les techniciens d'iFixit estiment que le Vision Pro à un champ de vision de 100°, et qu'il obtient donc une moyenne de 34 ppd, comparé aux 95 ppd d'un écran 65 pouces à environ 2 mètres de distance, ou aux 94 ppd d'un iPhone 15 Pro Max placé à 30 cm de l'utilisateur. Les écrans du Vision Pro sont tellement proche des yeux, que la mesure de la résolution angulaire s'en ressent fortement.

Comme dernier exemple, Karl Guttag, une connaissance d'iFixit, a publié un billet de blog expliquant pourquoi utiliser le Vision Pro en remplacement d'un bon moniteur est « ridicule ». L’essentiel est que lorsque vous transmettez la sortie du Mac dans le Vision Pro et que vous la suspendez dans les airs devant vous, vous n’utilisez qu’une petite partie des pixels disponibles. Même si les écrans du Vision Pro étaient réellement 4K, vous n’utiliseriez qu’une petite section centrale, le reste des pixels étant utilisé pour afficher la pièce environnante.

Selon Karl, cela donne lieu à un affichage virtuel sur Mac avec un PPD suffisamment faible pour voir des pixels individuels, ce qui n'est pas tout à fait l'expérience d'affichage de bureau standard. Ainsi, même si vous pouvez tout à fait utiliser votre Mac dans votre monde virtuel, vous préférerez un véritable moniteur 4K ou 5K pour un travail de qualité.


Quid de la batterie ?



Les techniciens s'en sont ensuite pris à la batterie, qui, une fois ouverte un marteau et ce qui ressemble à un ciseau à bois, dévoile trois cellules de 15,36Wh affichant une capacité totale de 46,08Wh,. Étrangement, cela représente une capacité 20% plus élevée que les 35,9Wh indiqués par Apple.

Le Vision Pro n'est pas 4K, mais la résolution est incroyable !


La batterie délivre 13V au Vision Pro, ce qui explique certainement pourquoi Apple a utilisé un connecteur Lightning géant propriétaire et uniquement disponible sur le Vision Pro, afin d'éviter qu'un utilisateur ne branche un autre appareil, et ne le détruise.



4/10 en réparabilité



Au final, entre l'écran externe assez fragile et difficile à réparer, et une batterie, certes remplaçable facilement, mais exigeant des outils de torture avant d'en apercevoir les entrailles, le Vision Pro écope d'un 4/10 en réparabilité (une note provisoire, le temps d'en apprendre plus sur la bête), soit une note plutôt faible, mais pas si mauvaise pour Apple, tant la marque est habituée aux scores médiocres sur ce plan.