Actualité

Watch

Restructuration : Meta tue sa smartwatch "Santé" avant même son lancement

Par Laurence - Mis à jour le

Peut-être que Meta et Apple ne s'affronteront plus que virtuellement, pour défendre l'existence d'un éventuel métavers, ou tout du moins concernant la réalité augmentée. En effet, la firme de Mark Zuckerberg vient d'annoncer l'abandon du développement de sa montre intelligente axée sur la santé et la messagerie destinée à concurrencer l'Apple Watch !

Restructuration : Meta tue sa smartwatch "Santé" avant même son lancement


Un projet de montre plutôt carré (tout du moins au niveau du design !)



Aux dernières rumeurs, Meta travaillait sur une smartwatch, qui pouvait intégrer des fonctionnalités de santé et de communication. Son visuel a d'ailleurs fuité, il y a une petite année -en octobre 2021. Globalement, celle-ci affichait un design assez carré et était plus large que l'Apple Watch, avec des bords plus incurvés et des angles arrondis. Elle était même doté d'une caméra en bas de l'écran (sous l'encoche !! ), ainsi que d'un bouton de commande sur le côté droit et d'un autre sur le dessus.

Pour rappel les premières spéculations sur le projet étaient apparues en février 2021. A l'époque, il était question pour la montre de posséder un écran détachable avec deux caméras intégrées pour prendre des photos et des vidéos à partager sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

Une restructuration en cours !



Apparemment, les employés auraient été informés vendredi que les travaux sur le projet étaient interrompus, et ce, dans le cadre d'une politique globale de réduction des coûts. Outre les 11 000 licenciements annoncés la semaine dernière, cela impliquerait des changements structurels très importants pour l'entreprise, qui réduit son enveloppe dédiée à la recherche et au développement.

En contrepartie, l'équipe de développement se concentrerait dans le segment de l'ARVR. Les membres dédiés à la montre pourraient être réaffectés au staff du casque de réalité augmentée, selon Andrew Bosworth, directeur de la technologie en charge de la division Reality Labs de Meta.

D'après Reuters, en plus de la disparition de son projet de montre intelligente, la réorganisation interne de Meta mettra également fin au développement du Portal. Lancé pour la première fois en 2018, Portal était un écran connecté intelligent (4 modèles) doté de capacités d'appel vidéo utilisant exclusivement des services appartenant à Meta.

Restructuration : Meta tue sa smartwatch "Santé" avant même son lancement