Tests

Watch

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Eric Barnabée est avant-tout photographe, mais lorsqu'il habitait en Polynésie, la plongée s'est imposée à lui assez naturellement.



Un plongeur-photographe



Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Ses clichés peuvent en témoigner, toute la beauté de notre monde se découvre aussi en immersion ! Désormais basé dans le sud de la France, il braque depuis sa caméra (qui est parfois un iPhone) sur les côtes françaises, et très souvent en apnée !

Récemment, il a réalisé une petite séance photo avec son ami François PRIETO, créateur du scooter sous-marin Sublue, et les images que vous allez voir sont tout simplement... magiques.

Apple Watch Ultra, taillée pour les profondeurs ?



Avec l'Apple Watch Ultra (lire notre test complet), Apple propose enfin un produit adapté à ce petit monde très encadré de la plongé, dominé par quelques marques comme Sunnto ou Garmin qui font figure de référence. Pourtant, comme Eric, grand utilisateurs des produits Apple, l'arrivée de Cupertino avec un modèle adapté aux grandes profondeurs est une aubaine, car l'Apple Watch se montre de facto bien plus polyvalente que ses concurrentes à vocation plus sportives.

Interview d'Eric Barnabée


Est-ce que l’Apple Watch Ultra te paraît structurellement adaptée à la plongée ?

Oui, tout à fait, parfait pour mes yeux qui ne sont plus tout jeunes ! Son écran est vraiment très lumineux et large, ce qui est particulièrement utile en profondeur. Quant aux matériaux, le titane se retrouve très souvent sur les montres concurrente, il est léger et résistant.

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Je suis surtout bluffé de voir que malgré la pression, toutes les fonctions sont préservées ! T'imagines, même le gros haut-parleur peut descendre à 100m et fonctionner normalement à la surface !

J’ai vu que tu avais le bracelet Alpin au poignet, il t’a paru assez sécurisant ? Est-ce que le modèle « Océan » serait plus adapté ?

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


J'adore le orange, tout est orange chez moi, donc j'ai pris l'alpin, naturellement. Il est impeccable car c'est une boucle fermée et crantée on ne peut pas perdre la montre, il est assez grand pour passer sur une grosse combinaison .

Depuis j’ai acheté le modèle Océan blanc qui est sécurisé également grâce aux ondulations et à la seconde bride que l’on place juste où il faut. Par rapport à l'alpin, son gros avantage est qu’il sera sec des la sortie de l’eau... surtout en hiver !

D'ailleurs, je trouve que les bracelets d'Apple ne sont pas si chers. Les modèles de Garmin dépassent parfois les 200€ !

Tu as testé le profondimètre : il te paraît précis ? Assez pour se passer d’un modèle classique ?

Oui, il a l’air assez proche des autres profondimètres que j'avais dans l’eau ce jour là. Garmin en intègre également dans ses montres. Les gros modèles que l'on voit souvent au poignet, sont en fait de technologie assez ancienne.

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Avec l'app Oceanic+, Apple estime qu’elle peut faire office d’ordinateur de plongée. Est-ce que ça te paraît réaliste ? Qu’attend-t-on vraiment d’un ordinateur de plongée ?

Oui, c’est réaliste si on se contente de plongées sans dépasser les 40m. Il s'agit d'une limite américaine, donc en France, comme on est peut-être plus aventurier, c'est possible que ça frustre certains plongeurs, mais en ce qui me concerne, je ne vais pas forcément très profond. Il y a déjà tellement de choses à voir à des profondeurs moindre. Après c'est vrai que Garmin a plusieurs montres de plongée, qui descendent à 100m, l'Apple Watch en est surement capable mais il faudrait des applications tierces compatibles.

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Après, tu sais, c'est loin d'être indispensable (tu peux utiliser tes tables de plongée, ça marche très bien haha) Comme le thermomètre, c'est pratique, mais pas obligatoire mais très utile dans les calculs de plongées.

Par contre, pour un bon ordinateur de plongée, il faut compter 400/500€, moi j'avais un Sunnto D4i, c'est dans ces prix là !

Apple n’a pas parlé d’une connexion éventuelle à la bouteille, c’est un élément capital j’imagine ?

Je pense que l’on peut s’en dispenser et continuer à utiliser un manomètre a aiguilles . J’ai une sonde de détendeur couplée à ma Suunto mais j’ai toujours gardé un Mano en sécurité.

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Apple pourrait surement se coupler à du matériel existant, ça fonctionne parfois en bluetooth. L'intérêt c'est que ça te calcule ta consommation en temps réel (L/mn), ton autonomie... Donc oui, ils peuvent le faire. Mais je doute qu'Apple sorte sa propre sonde, ça sera sûrement plutôt un partenariat.

Qu'attend-tu d'Oceanic+, l'application promises par Apple, mais développé par un tiers ?

Déjà, Oceanic sont des gens sérieux et reconnus, j'ai déjà acheté plusieurs accessoires chez eux.

Apple Watch Ultra : plongée en apnée avec un photographe des profondeurs !


Par contre, il y a encore beaucoup d'inconnus. Outre la limite des 40m, il semble qu'il faille inscrire ses identifiants américains de sa carte de plongée... Est-ce que les licences FFESSM et CMAS (confederation mondiale des activités subaquatiques)seront reconnues ?

C'est vrai que c'est un peu dommage qu'elle soit payante, mais il y aura apparemment un mode apnée gratuit, et également un mode plongé en plus du mode simple masque/tuba. La plongée aussi sera gratuite en mode ordinateur, (juste bridé sur des choses non capitales).

Je trouve le concept d'abonnement un peu cher ($5 la journée, $10 le mois ou $80 par an), mais si tu ne peux prendre que pendant l'été, ça va. Moi qui plonge toute l'année, je sais pas si je souscrirai !

Et sinon, tu en es content ?

Totalement conquis ! Le grand écran, l'autonomie, les fonctions sous-marines... En fait, je suis la cible idéale. Je ne suis pas un sportif de l'extrême, mais j'ai pas mal d'activités en plus de la plongée, des reportages. Par contre, j'ai acheté Workoutdoors, qui permet de retrouver les fonctions de la Garmin, même s'il faut précharger les cartes pour les avoir offline.

Liens et remerciements



Merci infiniment à Eric et François pour leur temps, leurs images et leur retour d'expérience !

https://www.eric-barnabe.com
https://sublue.fr
• Instagram Eric Barnabe


Acheter l'Apple Watch Ultra