Garmin tacle l'autonomie de l'Apple Watch Ultra, mais que disent les chiffres ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Dans un tweet, le fabricant américain déclare
On calcule l'autonomie en mois. Pas en heures.
Gamin évoque en fait... des heures d'autonomie
Pourtant, sur la page de l'Enduro 2 (référence en la matière, écran solaire de 1,4″ et un boîtier de 51 mm), il est bien question... d'heures (150, certes) :
La note en bas de page précise toutefois
En cas d'utilisation continue en plein soleil à 50 000 lux., soit une journée bien ensoleillée. Plus bas dans la page, Garmin indique alors :
Mais là encore, la note en bas de page indique que les 12 jours supplémentaires sont pour
une utilisation quotidienne, 3 heures par jour à l'extérieur, en plein soleil (50 000 lux).
Maintenant, si l'on fouille un peu dans le site, Garmin détaille l'ensemble de ses calculs :
• Mode montre économie d'énergie : jusqu'à 111 jours/550 jours avec captation solaire*
• GPS : jusqu'à 110 heures/150 heures avec captation solaire**
• Tous les systèmes satellites : jusqu'à 78 heures/96 heures avec la captation solaire*
• Tous les systèmes satellites et multi-bandes : jusqu'à 68 heures/81 heures avec captation solaire**
• Tous les systèmes satellites et la musique : jusqu'à 20 heures
• Mode GPS batterie maximum : jusqu'à 264 heures/714 heures avec captation solaire**
• Mode GPS expédition : jusqu'à 77 jours/172 jours avec captation solaire*
*Captation solaire, avec une utilisation quotidienne, 3 heures par jour à l'extérieur, en plein soleil (50 000 lux)
**Captation solaire, avec une utilisation en plein soleil à 50 000 lux
L'autonomie minimale (avec musique et tous les satellites), plafonne donc à 20H et 68H sans la musique -avec captation solaire.
Et du côté d'Apple, alors ?
Avec l'Apple Watch Ultra, Apple indique
jusqu’à 36 heures d’autonomieet
jusqu’à 60 h en activant le mode économie d’énergie. C'est à la fois beaucoup (3x10H si vous l'éteignez la nuit) et peu, face aux 150H ou aux 34 jours de Garmin.
Mais là encore, il faut regarder les petites lignes :
Finalement, si l'on compare deux usages complets (musique + GPS + 4G), l'Apple Watch Ultra tient 36H contre 22H chez Garmin ! Vu la technologie de puce utilisée par Cupertino, Garmin devrait peut-être jouer la carte de l'humilité, car les prochaines versions pourraient réserver quelques surprises...
En revanche, avec une utilisation plus économe (pas de musique, GPS limité, solaire), Garmin reprend l'avantage, et peut donc effectivement dépasser un mois d'utilisation, ce dont Apple est encore bien incapable. Sur de très grands treks de plusieurs jours, la montre d'Apple nécessitera d'utiliser des petites batteries le soir, ce qui n'est pas vraiment pratique. Il faudra également voir si l'autonomie tient aussi sur une journée complète de plongée (avec 3 ou 4 sorties par exemple).
Solaire et écrans MIP : Garmin plus économe
Il est intéressant de noter que les Garmin ont un petit panneau solaire, mais aussi des écrans MIP transflectif, une combinaison d’un éclairage interne situé derrière la dalle de l’écran et réflective en captant la lumière ambiante située devant la dalle. En clair, ils sont moins lumineux dans la pénombre, mais profitent de la lumière ambiante pour améliorer leur visibilité. Contrairement aux écrans OLED utilisés par Apple, qui grimpent ici à 2000 nits, mais nécessitent d'être alimentés en permanence et encore plus en plein soleil -un comble pour une montre sportive finalement !
Dernier point, l'Apple Watch Ultra reste une véritable Apple Watch, avec détection des accidents de voitures, O2, ECG, suivi du sommeil, du cycle, et toute la connectivité iPhone avec les apps associées. En clair, Apple a fait le choix de reprendre l'ensemble de ses fonctionnalités ce qui la pénalise un peu en matière d'autonomie et de capteurs. Il est donc probable que ce modèle ne puisse jamais tenir un mois comme chez Garmin, ni même une grosse semaine, sans revoir profondément son architecture interne.