Etes-vous victime d'oscillations sur l'écran de votre Apple Watch Ultra ?
Par Laurence - Publié le
En pratique, cela entraîne un effet d'oscillation peu agréable lorsque le contenu se déplace rapidement, un effet connu sous le nom de
jelly scrolling(le retour). Certains possesseurs de l’Apple Watch Ultra pourraient ainsi le constater lorsqu’ils font défiler rapidement une liste à l’aide de la couronne digitale.
L'effet "jelly scrolling" est de retour !
Ce phénomène ne concernerait que l’Apple Watch Ultra et non les autres modèles, comme la nouvelle Series 8. Il semble que cela soit dû à la taille de l’écran -le plus grand pour une montre Pommée (49mm contre 45mm maximum pour la Series 8)- et à sa luminosité -bien plus forte (jusqu’à 2 000 nits contre 1 000 nits pour le reste de la gamme).
On se souvient que l’an dernier, l’iPad mini 6 avait connu un effet similaire, surnommé également
jelly scrolling. Plus répandu (l’iPad mini étant plus facile d'accès que l’Ultra), ce problème avait d’ailleurs entrainé un recours en février dernier. Plusieurs personnes avaient alors soutenu que l’espace entre l'écran LCD et les composants étaient trop réduit et qu'un contact pourrait se faire entre eux lors d’une pression sur la dalle. Cette thèse avait été privilégiée notamment après le démontage par iFixit. En effet, des déformations pourraient apparaitre au niveau de certains composants internes qui présentent une infime surépaisseur par rapport aux autres.
Pour autant, Apple avait estimé que ce comportement était
normalpour ce type d'écran LCD. Le phénomène serait du à la conception de la dalle, dont le taux de rafraîchissement peut être plus rapide d’un côté que l'autre (ligne par ligne). Au vu du niveau d’exigence (et du prix) qu’Apple souhaite pour son Ultra, on attend avec impatience la réponse de cette dernière.