Actualité

Watch

Démonter l'Apple Watch Ultra n'est pas une très bonne idée

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Quelle idée de vouloir démonter une montre vendue 1000€ pièce le jour de la sortie ? C'est pourtant ce qu'ont tenté nos camarades de 9to5Mac cette nuit.

Comment perdre son étanchéité en 10 secondes



Démonter l'Apple Watch Ultra n'est pas une très bonne idée


Certifiée étanche à 100m, l'Apple Watch Ultra fait partie du club très fermé des montres de plongées, capables de résister aux pressions des abîmes (bon, là, j'exagère un peu...). Dès lors, Apple a mis en place un certains nombre de systèmes internes pour éviter à l'eau de pénétrer à l'intérieur.

Cela commence par les 4 vis, qui semblaient faciles à retirer : pensez-vous, un petit tournevis pentalobe, le même que pour les MacBook ! Ce cher Derek Wise n'a pas hésité une seconde... ne pensant pas que chacune d'entre-elles seraient entourées de joints toriques. Très bien ajustés, ils se sont avérés impossible à remonter proprement :

Démonter l'Apple Watch Ultra n'est pas une très bonne idée


Encore bien motivé, notre apprenti bricolo s'est attaqué à séparer le dos en céramique de la montre du boîtier en titane. Il était bien scellé et au moment où il s'est retiré, une fine imperméabilisation a été détruite. De plus, deux câbles plats minces relient l'arrière de la montre et tous ses capteurs de santé à la batterie, à l'écran, au processeur et au corps de la montre. J'ai dû faire attention en séparant les deux pour éviter d'endommager les câbles. En clair, il est passé à côté d'une seconde catastrophe : après avoir perdu l'étanchéité, ce sont les connexions internes qui ont failli être irrémédiablement détruites.

Démonter l'Apple Watch Ultra n'est pas une très bonne idée


Le retrait du panneau arrière n'ayant pas révélé d'éléments internes, il fallait retirer un gros composant noir avec un logo Apple, mais les deux boutons utilisés pour libérer les bracelets de l'Apple Watch sont sortis, et trois des quatre ressorts ont disparu dans l'abîme de mon tapis. Oups.

Pour la suite, il a finalement laissé tomber : il faut sans-doute faire fondre de l'adhésif pour accéder au second panneau dévoilant les composants internes. Le risque d'endommager d'autres câbles et nappes de connexion semblait trop important -cela dit, quitte à vouloir la détruire, il n'était pas si loin du but !

Démonter l'Apple Watch Ultra n'est pas une très bonne idée


Bref, en attendant les conclusions d'iFixIt sur la réparabilitlé du produit, on vous déconseille évidemment pareille manipulation, quel que soit le produit Apple. Pas seulement pour l'étanchéité, qui saute à chaque fois ou presque, sans parler de la garantie, mais aussi les connecteurs sont très fragiles, la moindre rupture pouvant empêcher le produit de fonctionner... pour toujours.

Pour la petite histoire, j'ai également détruit un bracelet d'Apple Watch Ultra en direct hier soir, pendant le live :