Apple veut faire de l'Apple Watch Ultra, un véritable ordinateur de plongée
Par Laurence - Mis à jour le
Résistance à l'eau jusqu'à 100 mètres
Elle dispose en effet de fonctionnalités dédiées inédites pour une Apple Watch (les apps Oceanic+ et Profondeur), ainsi qu'une durabilité accrue. Elle dispose en effet des certifications WR100 (résistance à 10 ATM = 100 m = WR100 = 10 Bar) et EN 13319, la norme internationale pour les accessoires de plongée.
L’Apple Watch Ultra est résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres, conformément à la norme ISO 22810. Elle peut être utilisée pour la plongée loisir (avec une app tierce compatible téléchargée sur l’App Store) jusqu’à une profondeur de 40 mètres et pour les sports nautiques à grande vitesse. L’Apple Watch Ultra ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine à une profondeur de plus de 40 mètres. La résistance à l’eau n’est pas permanente et peut s’amenuiser au fil du temps. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Mesure de la profondeur, de la température de l’eau et de la durée de la plongée
Dotée d’un nouveau profondimètre, l’Apple Watch Ultra intègre une app Profondeur qui propose plusieurs renseignements comme l’heure, la profondeur actuelle, la température de l’eau, la durée de la plongée et la profondeur maximale atteinte. Le bouton Action peut être programmé pour lancer instantanément l’app Profondeur.
En collaboration avec Huish Outdoors, une marque renommée de matériel de plongée, Apple a conçu l'app Oceanic+, afin de transformer l’Apple Watch Ultra en un ordinateur de plongée. Disponible sur l’App Store prochainement, celle-ci utilise l’algorithme de décompression Bühlmann et propose différentes tâches : la planification de plongée, des mesures de plongées faciles à comprendre, des alertes visuelles et haptiques, les limites de plongée sans décompression, la vitesse de remontée et les paliers de décompression recommandés.
Journal de Plongée
L’app Oceanic+ permet de personnaliser son profil utilisateur, de recevoir des statistiques sur les conditions de plongée et de tenir ce fameux journal de plongée évoqué pendant la keynote. Ce dernier pourra être partager automatiquement avec ses proches, via la synchronisation avec un iPhone.
C’est un plaisir de travailler avec Apple pour associer notre expertise en plongée, reconnue à l’échelle mondiale, aux capacités uniques de l’Apple Watch Ultra pour transformer cette montre si appréciée au quotidien en ordinateur de plongée de pointe, a déclaré Mike Huish, CEO chez Huish Outdoors.
Avec Oceanic+, les possesseurs d’Apple Watch Ultra pourront profiter d’une expérience de plongée inédite et plus intense.
Pour rappel, l'Apple Watch Ultra est disponible au prix unique de 999 euros. Pensée pour les sportifs et les baroudeurs, la montre se distingue du reste de la gamme avec un boitier en titane de 49mm, un bouton supplémentaire configurable (qui peut même être utilisé même avec des gants pour le ski), un GPS plus précis utilisant deux fréquences et captant davantage de satellites, une sirène de 86 dB, la 4G sur l'ensemble des modèles, et une autonomie en hausse atteignant désormais un vertigineux 60 heures (enfin pour Apple). Les fans de plongée pourront être tenté par la nouvelle application Ocean Plus, qui cache un véritable ordinateur de plongée !
• Apple Watch Ultra à 999 euros