Test Xgimi Horizon Ultra : le vidéoprojecteur 4K au meilleur rapport qualité/prix ?
Par June Cantillon - Publié le
Sommaire
Présentation du Xgimi Horizon Ultra
Si vous vous intéressez de près ou de loin aux vidéoprojecteurs, vous avez peut-être vu passer la marque Xgimi qui se fait un nom sur le marché depuis un certain temps avec des utilisateurs qui ne tarissent pas d'éloges sur leurs produits. Après les Horizon (Full HD) et Horizon Pro (4K) qui ont reçu un très bon accueil de la part des médias spécialisés, Xgimi entend à nouveau frapper un grand coup avec cet Horizon Ultra qui vient désormais coiffer la gamme.
Xgimi a toujours soigné le packaging, offrant une première impression de qualité avant d'avoir le produit en main. Avec l'Horizon Ultra, la firme va encore un cran plus loin avec une jolie boite blanche qui se séparer en deux au niveau de son liseré doré.
A l'intérieur, vous trouverez le vidéoprojecteur, ainsi qu'un bloc d'alimentation assez imposant reprenant la couleur crème de l'Horizon Ultra, avec un câble à relier au port d'alimentation mesurant 120cm et un cordon secteur de 140cm, une télécommande et ses deux piles AAA.
Soyons honnêtes, il est assez rare de trouver un vidéoprojecteur dont le design est aussi soigné et réussi (même si cela reste évidemment subjectif). L'Horizon Ultra affiche une silouhette anguleuses, presque cubique, avec un coloris crème assez inédit sur ce marché, du tissu et du cuir synthétique, le tout souligné par des tranches couleur champagne. L'ensemble est étonnant, au point que plusieurs visiteurs se sont demandés quel était cet appareil, sans imaginer qu'il s'agissait en fait d'un vidéoprojecteur.
Niveau mensurations, le Xgimi Horizon Ultra mesure 26,5 x 22,4 x 17 cm pour 5,2 kg sur la balance. Son format compact permettra d'envisager de le déplacer pour aller faire une projection chez un ami, d'autant qu'il est autonome puisque tournant sous Android TV 11 et disposant d'un système audio 2x12W signé Harman Kardon. Notons d'ailleurs que la grille en tissu protégeant l'optique est motorisée et qu'elle viendra se placer devant la grille des haut-parleurs lors du démarrage, avec un petit effet waouh bienvenu.
L'Horizon Ultra embarque une puce MediaTek MT55 dotée d'un GPU Mali-G52, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6 bi-bande (2,4 et 5GHz). La connectique située à l'arrière propose un port Ethernet , deux ports USB-A, deux ports HDMI 2.0b (dont un compatible eARC), une sortie audio numérique optique, et une sortie en mini jack 3,5mm.
Le plein de technologie
Xgimi présente l'Horizon Ultra comme le premier vidéoprojecteur grand public longue focale à bénéficier de la technologie Dolby Vision (tout du moins lors de sa présentation officielle). L'appareil s'appuie sur une puce DMD de 0,47 pouce signée Texas Instruments (que l'on retrouve sur de nombreux modèles du marché) permettant grâce à la wobulation d'afficher une définition de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz (à partir d'une définition native de 1920 x 1080, et grâce aux vibrations très rapides de miroirs permettant d'afficher 4 images légèrement décalées et à l'œil humain de percevoir de la vraie 4K et ses 8,3 millions de pixels grâce à la persistance rétinienne).
L'Horizon Ultra est aussi le premier vidéoprojecteur Xgimi à inclure la toute nouvelle technologie Dual Light - un système hybride qui combine la lumière laser et LED- afin de proposer le meilleur des deux mondes. Ce système permet à Xgimi de proposer une image en 4K HDR 10 ou Dolby Vision avec une luminosité de 2 300 lumens ISO, soit une hausse de 27% par rapport à l'Horizon Pro (qui se débrouillait pourtant déjà très bien).
Chaque unité profite de la plateforme d'étalonnage de haute précision des couleurs, développée spécifiquement pour l’Horizon Ultra, permettant de couvrir l'espace colorimétrique DCI-P3 à 95,5% (99,9% du Red.709) d'atteindre une justesse couleurs avec un Delta E≈1 et certifiée par deux grandes institutions (SGS en Suisse et TÜV Süd en Allemagne).
Le constructeur étrenne également la technologie Intelligent Screen Adaption (ISA) 3.0 permettant d'effectuer des ajustements logiciels et matériels afin de proposer automatiquement la meilleure image en fonction de la position du projecteur et des éventuels obstacles (ajustement de la mise au point et correction trapézoïdale), de la luminosité ambiante et de l'éclairage (la luminosité augmente pendant le jour et les couleurs se renforcent la nuit), et même de la couleur du mur si vous ne projetez pas sur un écran.
Un zoom optique 1,2x est également de la partie ainsi qu'un iris dynamique et un mode de sécurité efficace coupant la luminosité lorsqu'un corps est détecté devant l'optique, permettant de protéger les yeux des enfants/adultes curieux/animaux.
Qu'est-ce que ça donne dans le salon ?
Le rapport de projection de 1.2:1 nous a permis de placer le projecteur à 2,66m de l'écran pour obtenir une image de 100 pouces. Il sera également possible de ne pas placer le vidéoprojecteur pile en face de l'écran et de laisser la correction de trapèze automatique agir afin de profiter tout de même une image rectangulaire. L'utilisation
plug and playdu Xgimi est un gros plus permettant à tous les utilisateurs d'en profiter, tout en offrant des réglages manuels pour ceux qui veulent mettre les mains sous le capot.
L'image est vraiment bluffante de qualité dès la sortie du carton. La luminosité est d'un bon niveau, et si l'image n'est pas encore optimale en pleine lumière, il suffira d'assombrir un petit peu la pièce pour disposer d'un système tout à fait satisfaisant (même pendant ces dernières journées très ensoleillées dans un salon lumineux doté de nombreuses fenêtres).
La justesse des couleurs est vraiment très satisfaisante avec les réglages de base, ce qui est vraiment appréciable, et loin d'être le cas sur tous les vidéoprojecteurs du marché. Le mode Cinema nous a semblé le plus agréable, mais rien ne vous empêchera d'opter pour le mode personnalisé qui conservera vos réglages en mémoire.
L'allumage est rapide et le projecteur reste très silencieux (moins de 33dB à un mètre, quel que soit le mode choisi), ce qui est vraiment très agréable. Il faudra coller l'oreille sur le projecteur pour être réellement gêné, et le ventilateur ne s'est emballé qu'une seule fois pendant une mise à jour et au redémarrage, malgré les températures très élevées pendant notre test, Un très bon point.
Le système audio embarqué est efficace et permettra de profiter tranquillement de vos contenus sans avoir à connecter une enceinte externe (un bon point si vous emmenez le projecteur pour une séance rapide chez un ami ou en vacances). Attention toutefois, si le son est agréable et propose un volume suffisant pour de nombreux usages, il est diffusé par l'avant du projecteur, ce qui pourrait ne pas être optimal en fonction de votre placement par rapport à ce dernier. Bien entendu, une si belle qualité d'image sera sublimée par un système audio externe de qualité.
Android TV 11 permet de profiter dès la sortie du carton des diverses applications de streaming. Le système est réactif, et toutes les applications sont disponibles, sauf Netflix. Le constructeur n'ayant pas eu la certification, il propose dans la boite un petit livret permettant d'installer Netflix en quelques secondes (mais vous n'obtiendrez pas la meilleure qualité d'image du service). Pour le test, j'ai préféré contrôler et connaitre mes sources en passant par une Apple TV 4K et un lecteur de Blu-ray UHD 4K.
Si vous voulez jouer sur un écran géant, l'Horizon Ultra dispose d'un mode Jeu abaissant la latence à 18ms (certains ajustements automatiques seront alors désactivés). Le mode est réellement efficace et permet de s'adonner sans souci à des titres qui exigent pourtant une certaine réactivité. Vous serez d'ailleurs rapidement au courant si vous oubliez d'activer ce mode, car la latence sera alors parfaitement perceptible.
Terminons cette avalanche de points positifs par quelques petits bémols. Le contraste pourrait ainsi etre encore amélioré pour obtenir des noirs plus profonds, la télécommande n'est pas rétroéclairée -dommage pour un appareil qui s'apprécie vraiment dans le noir- et nous n'aurions pas craché sur un port HDMI supplémentaire pour raccorder simultanément un système audio en eARC, une console et une Apple TV (même si l'on peut utiliser des switchs).