Test du trépied de voyage XGIMI pour vidéo-projecteur, iPhone, GoPro et appareil photo !
Par Didier Pulicani - Publié le
Justement spécialisé des projecteur compacts, XGIMI propose depuis quelques mois, un trépied hyper-compact qui peut également être utilisé pour y placer un iPhone, une GoPro ou même un gros boitier Reflex. Mais est-ce vraiment pratique ? Sans risque ? C'est ce que nous allons tester aujourd'hui !
Un trépied de voyage très compact
Replié dans la petite housse de transport fournie, notre trépied rentre presque dans une poche de jean ! Avec ses 34cm de long, il peut aisément être placé dans un sac, et se faire oublier. Il est également très fin, même avec son extension, indispensable pour y placer de gros éléments -on y reviendra plus bas.
Une fois déplié, il mesure presque un mètre de hauteur, mais attention : avec les pieds correctement placés, on est plutôt autour de 78/80cm. Cela reste donc assez
bas, même pour un trépied de voyage, et vous ne pourrez pas vous filmer debout par exemple, sauf à prendre beaucoup de recul.
Le pied télescopique est divisée en trois parties relativement bien solidaires entre elles, et elles se verrouillent en tournant simplement la partie haute du pied vers la gauche -ou vers la droite pour le replier.
A l'usage, la mise en place est très rapide, mais il faut veiller à ne pas tourner avec force la caméra ou le projecteur lorsqu'il est fixé solidement au support, sans quoi vous risquez de déverrouiller le serrage et de replier le pied ! Je vous conseille d'ailleurs plutôt de fixer d'abord votre appareil, et ensuite d'allonger la hauteur comme bon vous semble.
3 Kg à 5 Kg maximum
La partie supérieure est surmontée d'une vis 1/4 de pouce, un format hyper-standard. C'est celui qui équipe la plupart des appareils photos, supports de GoPro, d'iPhone et même sous les vidéo-projecteurs.
Le support est amovible à 360°, mais l'angle maximum d'inclinaison est de 45°, ce qui est parfois un peu juste pour filmer un élément au sol par exemple. Mais cela évite aussi l'effet de levier et de voir l'appareil basculer d'un coup.
Côté fixation, la charge maximale est de 3Kg en version standard. Il s'agit déjà d'un poids très élevé, qui permet d'accueillir même de gros boitiers Reflex avec des optiques de bonne taille.
En pratique, le constructeur vous conseille de rajouter une
extension(fournie) qui permet de rigidifier nettement le pied. La charge utile passe alors à 5Kg, de quoi y poser un gros projecteur et même une belle caméra. Pour être franc, j'ai toujours rajouté cette fixation supplémentaire, même pour des poids inférieurs à 3Kg : en extérieur, cela permet d'avoir une meilleure prise au sol, quelque soit le revêtement.
Cette partie métallique additionnelle se fixe assez rapidement une fois que l'on a compris son fonctionnement (il faut la replier avant de la sortir), car on a vite fait de s'y pincer les doigts -expérience vécue !
Il faut néanmoins tempérer ces valeurs, car la prise au sol reste modeste par rapport à un pied classique, d'autant que le poids total du support (750g) est assez faible pour accueillir une charge presque 7 fois supérieure !
En cas de grand vent ou même d'un geste mal dirigé, l'ensemble a vite fait d'osciller dangereusement. Il s'agit donc d'un trépied d'appoint : même un chat pourra vous renverser facilement l'ensemble s'il veut s'amuser !
Un bon rapport qualité/Prix
Après plusieurs semaines à l'utiliser abondamment durant mes tournages, je suis assez satisfait de ce petit trépied qui m'a souvent bien aidé, notamment avec une pince d'iPhone adapté à la vis 1"/4 : il fait office de support de lecture de mes scripts, il permet de filmer certains déplacements (vélos, voiture) lorsque je n'ai pas de cadreur, et il permet même d'y placer mon gros Canon R5 (738g) et son objectif 24-105mm (700 g) sans craindre de le voir s'effondrer à la moindre brise !
Autre usage, si vous réalisez souvent des conférences en entreprise ou si vous aimez regarder des films dans de bonnes conditions, il permet d'emporter son vidéo-projecteur compact en vacances ou pour une présentation, sans avoir besoin d'une table haute ou d'un support de fixation adapté. On l'a testé avec un modèle de Philips, mais cela fonctionne évidemment avec les projecteur d'XGIMI -mais n'y placez pas les gros boitiers traditionnels, ce serait jouer avec le feu !
A 69€, le rapport qualité/prix est vraiment très correct. Pas de plastique cassant, de vis bas de gamme ou de fixation branlante, ce trépied d'XGIMI offre une finition comparable à celle de ses vidéo-projecteur. On l'utilise depuis plus de 6 mois et je pense qu'il devrait survivre une bonne décennie à nos côtés !