Un vidéoprojecteur 4K design et au rapport qualité/prix surprenant chez Xgimi
Par June Cantillon - Publié le
Xgimi Horizon Ultra : design et technologie de pointe
Les produits Xgimi ont reçus de nombreux prix depuis 2013 ainsi que les éloges de la presse spécialisée et des utilisateurs, ce qui a permis à la firme de se faire en quelques années une place de choix sur le marché des vidéoprojecteurs. Nous avions d'ailleurs particulièrement apprécié les modèles que nous avions pu essayer (retrouvez nos tests détaillés ici et là).
La concurrence ayant affûté ses produits, Xgimi a décidé de frapper un grand coup afin de démontrer son savoir faire et de conserver sa place au sein du marché. Après les déjà très satisfaisants Horizon (Full HD) et Horizon Pro (4K), voici donc l'Horizon Ultra, un modèle 4K HDR 10 et Dolby Vision qui marie un design soigné au meilleur de la technologie grand public. Les produits du constructeur mettent toujours leur design en avant, permettant de les intégrer au sein du domicile sans craindre l'ajout d'un boitier volumineux et disgracieux. L'Horizon Ultra pousse le curseur un peu plus loin avec un format compact et une finition mêlant tissu et cuir synthétique qui ne dépareillera pas au sein de la déco du salon.
Dual Light et Dolby Vision
Xgimi présente l'Horizon Ultra comme le premier vidéoprojecteur grand public longue focale à bénéficier de la technologie Dolby Vision. Selon Apollo Zhong, fondateur et PDG de XGIMI :
La manière dont nous profitons du divertissement à domicile a radicalement changé ces dernières années, avec une augmentation du streaming à domicile. Les avis de notre communauté mondiale de plus de 4 millions de clients ont été précieux pour développer l’Horizon Ultra et apporter une expérience cinématographique haut de gamme dans les foyers. Cela a demandé beaucoup d’innovation et nous sommes convaincus que l’Horizon Ultra élèvera le divertissement à domicile à des niveaux exceptionnels.
L'Horizon Ultra est ainsi le premier vidéoprojecteur Xgimi à inclure la toute nouvelle technologie Dual Light - un système hybride qui combine la lumière laser et LED- afin de proposer le meilleur des deux mondes. Ce système permet à Xgimi de proposer une image en 4K HDR 10 avec une luminosité de 2 300 lumens ISO, soit une hausse de 77% par rapport à l'Horizon Pro (qui se débrouillait pourtant déjà très bien).
Chaque modèle profite de la plateforme d'étalonnage de haute précision des couleurs, développée spécifiquement pour l’Horizon Ultra, permettant de couvrir l'espace colorimétrique DCI-P3 à 95,5% (99,9% du Red.709) d'atteindre une justesse couleurs avec un Delta E≈1 et certifiée par deux grandes institutions (SGS en Suisse et TÜV Süd en Allemagne).
Le constructeur étrenne également la technologie Intelligent Screen Adaption (ISA) 3.0 permettant d'effectuer des ajustements logiciels et matériels afin de proposer automatiquement la meilleure image en fonction de la position du projecteur et des éventuels obstacles (ajustement de la mise au point et correction trapézoïdale en temps réel), de la luminosité ambiante et de l'éclairage (la luminosité augmente pendant le jour et les couleurs se renforcent la nuit), et même de la couleur du mur si vous ne projetez pas sur un écran.
L'Horizon Ultra peut projeter une image jusqu'à 200 pouces en 4K à 60 Hz, dispose d'un mode faible latence (18ms) pour le jeu vidéo, d'un système stéréo intégré 2x12W signé Harman Kardon, tourne sous Android TV 11.0 et propose deux ports HDMI (dont un eARC), 2 USB, un port Ethernet, un port optique, un mini jack 3,5mm, du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2. L'Horizon Ultra est d'ores et déjà disponible en précommande au tarif de 1 899 euros, plutôt très bien placé pour ses caractéristiques techniques, avec de premières livraisons prévues pour le 15 septembre.