On connait le nom de la ville ayant commandé des Tesla pour sa police
Par Laurence - Publié le
Mais que fait la police ?
En effet, en fin de semaine dernière, plusieurs photos circulaient sur internet montrant des véhicules floqués aux couleurs de la police municipale, sans que l’on sache officiellement de quelle commune il s’agissait. En effet, la ville ayant commandé ces VE n’avait pas pu être identifiée officiellement. Outre les plaques d’immatriculation -dont les lettres faisaient référence à un enregistrement pour les administrations publiques-, aucune personnalisation n’était encore visible.
Mais c’est aujourd’hui officiel ! Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu la Napoule dans les Alpes-Maritimes, vient de publier la nouvelle sur son compte Facebook. Photos à l'appui, il indique ainsi que
Mandelieu devient la première Police Municipale de France équipée en véhicules Tesla. Ces véhicules 100% électriques de dernière génération, bien mieux adaptés aux patrouilles intra-urbaines que les véhicules thermiques, vont nous permettre d’accroître l’efficacité de nos agents sur le terrain, de déployer de nouveaux équipements technologiques de surveillance, économiser 85% des coûts de fonctionnement et d’entretien mécanique liés aux moteurs traditionnels.
Même si le coût d’un tel investissement peut soulever quelques questions (entre achat et préparation des véhicules qui semblent être au nombre de quatre), le premier édile devance les interrogations de ses administrés sur la provenance de ces véhicules. Il précise en effet qu’il est
dommage que les constructeurs français n’aient pas jugé utile de répondre à notre appel d’offre… Bravo à Tesla, acteur économique de notre ville, de s’y être engagé.
Le constructeur a semble-t-il été bien inspiré en ouvrant une concession en plein cœur de Mandelieu-la-Napoule, juste en bordure de l’aéroport international de Cannes-Mandelieu.
Des véhicules très normalisés
Pour rappel, chaque ville est libre de choisir les véhicules qu’elle souhaite utiliser pour sa police municipale. La seule contrainte réside dans les sérigraphies qui sont fixées par un décret datant de 2005. Ainsi, comme le précise l’Argus, le but a été
d’uniformiser les couleurs à l’échelle nationale.
Ainsi, chaque véhicule doit être de couleur blanche et arborer trois bandes bleues sur les côtés. Au milieu de la bande centrale est inscrit
Police Municipale. Une inscription que l’on retrouve à deux autres endroits du véhicule, sur le capot avant et le hayon. Le tout étant parfaitement normalisé.
Le choix des véhicules de police municipale peut également s'inscrire dans le cadre d'un marché public Et le Model 3 de Tesla a très bien pu remporter la mise. Ces dernières années, plusieurs forces de l'ordre aux États-Unis, en Arabie saoudite, à Dubaï, mais aussi en France ont choisi des VE. Un Tesla Model Y préparé par Maxi Avenue avait même été présenté en région parisienne l’année dernière.