Les Tesla autorisées à vous rejoindre sur un parking : on a testé !
Par Didier Pulicani - Publié le
nouvellefonctionnalité qui permet de demander à la voiture de vous rejoindre à un endroit précis, de façon 100% autonome.
Baptisé ASS (Actually Smart Summon, n'ayez pas l'esprit mal placé), il ne s'agit en fait pas d'une fonction réellement inédite, car on avait déjà vu des Tesla rejoindre leur propriétaires sur des parking de supermarchés, avec plus ou moins de succès. En réalité, aux USA du moins, le système serait bien plus performant, permettant de traverser littéralement les parking d'un bout à l'autre.
Pour être parfaitement complet, ce système fait partie du package FSD (Full Self Driving), la conduite totalement autonome) qui peine à réellement se déployer en Europe, faute de législation adaptée. Même si Tesla espère la lancer sur le Vieux Continent en début d'année, rien n'est moins sûr, car l'UE traîne des pieds et débloque les autorisations au compte-goutte.
Une version trop limitée en Europe
Pressé de pouvoir tester la fonction chez nous, et ayant par chance une Tesla Model Y du service de presse de Tesla en test cette semaine, nous avons pu mettre à jour la voiture et tester la chose sur un SuperCharger.
Effectivement, si vous êtes hors zone publique, il est possible d'activer la fonction
Venir vers moivia un simple appui depuis l'application mobile. Tesla vous demande de maintenir le bouton tant que la voiture ne s'est pas déplacée jusqu'à vous.
Sauf que... tout ceci ne marche que sur 6 mètres. s-i-x-m-è-t-r-e-s ! Soit à peine plus que la longueur de la voiture, c'est à dire... pas grand chose. Jusqu'à présent, on pouvait faire avancer/reculer la voiture sur une place ou dans un garage (à condition d'avoir internet et un point GPS), on ne gagne donc presque rien avec cette nouvelle version censé être plus polyvalente.
De facto, cette fonctionnalité est pour le moment assez inutile. Il suffit que le véhicule amorce un léger virage pour s'éloigner au delà de la limite... et finir par s'arrêter au milieu du trajet prévu.
Bientôt un changement de législation ?
Evidemment, Tesla n'y est pour rien, il s'agit d'un problème purement réglementaire. Il nous a été soufflé que cette fameuse limite pourrait être portée à une vingtaine de mètres, ce qui serait déjà plus acceptable, même si la promesse de base -que la voiture vous cherche à l'autre bout d'un parking- n'est toujours pas vraiment honorée.
Au delà d'amuser la galerie, ce genre de fonction pourrait avoir un réel intérêt pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, si vous êtes très chargés ou tout simplement pour les grands parking où les véhicules sont parfois difficiles à retrouver. Bref, si le système est aussi fiable que Tesla le prétend, rien ne devrait brider autant la fonctionnalité dans nos contrées...