Actualité

Mobilité

Renault Trucks annonce son camion électrique avec 600 km d’autonomie

Par Vincent Lautier - Publié le

C’est une étape importante pour Renault Trucks, qui annonce l’arrivée en 2025 de son camion électrique E-Tech T, capable d’atteindre 600 km d’autonomie grâce à d’importantes innovations technologiques.

Renault Trucks T E-Tech
Renault Trucks T E-Tech


Une autonomie doublée pour le E-Tech T



Renault Trucks vient donc de dévoiler que son modèle électrique E-Tech T proposera, dès 2025, une autonomie de 600 km en une seule charge, contre 300 km actuellement. Cette avancée repose sur l’intégration d’un pont électrique innovant, appelé e-axle. Cette technologie, déjà utilisée par d’autres constructeurs, permet de regrouper les éléments de la chaîne cinématique (moteurs électriques et transmission) à l’arrière du véhicule. L’espace ainsi libéré entre les longerons accueille des batteries supplémentaires, ce qui permet, l’air de rien, d’augmenter considérablement l’autonomie, sans sacrifier la charge utile.

Renault Trucks T E-Tech
Renault Trucks T E-Tech


Une réponse à la logistique décarbonée



Conçu pour le transport longue distance, le E-Tech T ne remplacera pas les modèles existants mais viendra compléter la gamme. Renault Trucks mise sur une adaptation aux besoins spécifiques de chaque client, sans surdimensionner les batteries. Emmanuel Duperray, vice-président d’Electromobilité chez Renault Trucks, insiste sur la nécessité de repenser la logistique afin de réduire les coûts opérationnels et l’impact environnemental des camions électriques. Cette vision inclut le développement des infrastructures de recharge, indispensable, à travers une joint-venture, Milence, prévue pour 2026.

Un marché en croissance



En parallèle de cette innovation, Renault Trucks consolide sa position sur le marché des véhicules électriques lourds. En 2023, le constructeur a vendu 1 636 véhicules électriques, soit une hausse de 153 % par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 624 camions de plus de 16 tonnes, ce qui représente quand même une part de marché de 22,4 % en Europe et 84 % en France. Ces chiffres confirment aussi l’adoption progressive des solutions électriques dans le secteur des transports.

Camion rétrofité Renault
Camion rétrofité Renault


Un essai prometteur avec le rétrofit électrique



Il y a quelques jours, Renault Trucks a aussi marqué une étape importante avec la première homologation en France d’un camion rétrofité électrique. Ce véhicule, un modèle thermique converti en électrique, sera loué à une entreprise parisienne. Avec une autonomie de 250 km, c’est un test grandeur nature pour évaluer la viabilité économique et environnementale de ce procédé. Le rétrofit est jusqu’à 15 % moins coûteux qu’un véhicule neuf, et pourrait permettre de compléter l’offre électrique du constructeur.

C'est aussi une bonne manière d'occuper le terrain en attendant l'arrivée éventuelle de Tesla, et de son Tesla Semi sur le marché européen.