Des caméras sur le volant ? Une nouvelle obligation de sécurité pour cet été !
Par Laurence - Publié le
Des caméras sur tous les nouveaux volants
À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux modèles automobiles homologués par les constructeurs au sein de l'Union européenne devront disposer
d’un système de détection directe de l’état de distraction et de fatigue du conducteur, et ce, en application d'une réglementation européenne dite
GSR2(pour
General Safety Regulation 2).
Ce système devra alerter le conducteur lorsque celui-ci n'aura pas les yeux rivés sur la route pendant plus de 3,5 secondes et qu'il roule à une vitesse de 50km/h ou plus. Entre 20 et 50km/h, ce délai passe à 6 secondes d'inattention. Cette différence est fixée par rapport au seuil maximal de distraction retenu par les textes.
Le système devra fonctionner de jour comme de nuit, même si le conducteur porte une casquette, des lunettes (de soleil ou pas) mais aussi -non sans rire- de faux cils. Il devra envoyer des messages d’alerte -visuels et sonores- dont l’intensité et la fréquence pourra augmenter en fonction du degré d’inattention. En revanche, il reste assez libre sur la technologie à utiliser, même si la plus efficace semble être la caméra à infrarouge.
Il s’agit d’une évolution de la réglementation actuelle portant sur les systèmes de détection de la somnolence (les
Driver Monitoring System) déjà présents dans certains véhicules depuis juillet 2022. D'après Ayla Vanden Driessche, responsable développement sur les systèmes d’aide à la conduite chez Forvia,
celui-ci va être capable de détecter différents points du visage : la position de la tête, l’orientation, mais surtout au niveau des yeux le taux de fermeture des paupières ou le clignement des yeux.
Précisions juridiques
En complément du règlement cadre (UE) 2018/858, la norme GSR 2 impose une liste d'équipements de sécurité active obligatoires sur tous les véhicules neufs vendus au sein de l'Union européenne. Son entrée en vigueur pourrait précipiter la sortie de certains modèles en fin de vie comme les Renault Zoé et Twingo, la Suzuki Ignis ou encore la Porsche Macan thermique.
Parmi les équipements à venir, on peut citer d’autres mesures, comme l’enregistrement de données numériques avant, pendant et après un accident (équivalente à la boite noire des avions), l’adaptateur intelligent de la vitesse, le renforcement des crashtests, ou la protection renforcée des véhicules en cas de cyberattaque. A cela s’ajouteront ultérieurement la détection des piétons et cyclistes (obligatoire sur tous les véhicules neufs à partir du 7 juillet 2026), mais également l’installation d’un éthylomètre antidémarrage.
Précisons que tout véhicule dont la commercialisation a commencé avant le 7 juillet 2024 mais qui est toujours en vente à partir de cette date, sera soumis à ces mêmes règles. La mesure est issue du programme européen Europe on the move, dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des transports.