Actualité

iPhone

Apple conserve finalement les web apps sous iOS 17.4 !

Par Laurence - Publié le

Petit rebondissement avant le weekend du côté d'Apple et de sa décision plutôt controversée de mettre fin aux web apps avec iOS 17.4. En passant elle confirme ce que l'on savait déjà, à savoir la disponibilité d'iOS 17.4 la semaine prochaine !

iOS 17.4 DMA


les web apps ont eu chaud !



Apple revient maintenant sur sa décision et dit qu'elle continuera à offrir la possibilité de créer des applications web sur l'écran d'accueil des iPhone européens ! C'est en effet ce qu'elle vient de mettre à jour sur son site web consacré aux développeurs.

Auparavant, Apple avait annoncé son intention de supprimer la possibilité de créer des applications Web sur l'écran d'accueil dans l'UE, et ce dans le cadre de nos efforts pour nous conformer au DMA. Cette décision avait été prise au regard des problèmes complexes de sécurité et de confidentialité en lien avec les applications Web pour prendre en charge les navigateurs alternatifs, ce qui nécessiterait une nouvelle architecture d'intégration qui n'existe pas actuellement dans iOS.

Nous avons reçu des demandes pour continuer à offrir un support pour les applications Web sur l'écran d'accueil dans iOS, nous avons décidé de continuer à offrir cette solution au sein de l'UE. Ce support signifie que les applications web de l'écran d'accueil continuent d'être construites directement sur WebKit et son architecture de sécurité, et s'alignent sur le modèle de sécurité et de confidentialité pour les applications natives sur iOS.

Les développeurs et les utilisateurs qui peuvent avoir été touchés par la suppression des applications Web de l'écran d'accueil dans la version bêta d'iOS dans l'UE peuvent s'attendre au retour de la fonctionnalité existante pour les applications Web de l'écran d'accueil avec la disponibilité d'iOS 17.4 au début du mois de mars.


Pour Rappel



La RC d'iOS 17.4 avait failli entrainer la fin des web apps en Europe. Actuellement, le système permet aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'accéder à un site internet directement depuis leur écran d'accueil. Mais il ne s'agit pas d'un simple raccourci. En créant une Progressive Web App (PWA), le lien devient une sorte de mini application et permet d'accéder à de nouvelles fonctions, dont l'envoi de notifications push ou encore l'accès hors ligne.

Avec la dernière bêta, les web apps sont désactivées pour les utilisateurs de l'Union européenne. En outre, on trouve une fenêtre qui semble indiquer une démarche volontaire d'Apple et non un bug.

En effet, pour fonctionner, une web apps nécessite notamment la création d'un assistant de service de Safari, le navigateur propriétaire d'Apple. Mais avec l'entrée en vigueur du DMA, la firme californienne ne pourra plus imposer son logiciel par défaut aux utilisateurs. Et d'après Mysk, Apple n'avait pas trouvé de moyen d'autoriser les navigateurs tiers de créer leur propre assistant de service sans compromettre la nature des applications sur iOS. Il semble que finalement tout soit rentré dans l'ordre.