Quelles sont toutes les nouveautés d'iOS 17.3 sur l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
iOS 17.3 et watchOS 10.3
La semaine dernière, Apple a lancé la troisième bêta d'iOS 17.3 et d'iPadOS 17.3, qui n'ont pas apporté de nouveautés. Ces dernières ont corrigé les bugs de la bêta 2, qui a tout de même briqué certains iPhone (bloquant sur un écran avec une boucle infinie) et qui a du être retirée des serveurs.
Autre nouveauté au programme : le nouveau fond d'écran Unity Bloom pour iPhone et iPad. Ces derniers nécessitent d'avoir au moins un iPhone XS sous iOS 17.3, un iPad (6e génération et ultérieure), l'iPad mini (5e génération et ultérieure), l'iPad Air (3e génération et ultérieure), l'iPad Pro 12,9 pouces (2e génération et plus), l'iPad Pro 10,5 pouces et l'iPad Pro 11 pouces (1re génération et version ultérieure) fonctionnant sous iPadOS 17.3.
Protection en cas de vol de l'iPhone
Voila qui devrait déplaire fortement aux voleurs ! En effet, Apple propose une nouvelle protection de l’iPhone et surtout de ses données, si jamais il venait à être volé et qu’un tiers obtenait le code d'accès de l'appareil. Une deuxième condition apparaît, plus difficile à obtenir que la première !
Ainsi, lorsque la
Protection en cas de vol de l’appareilest activée, l'authentification via Face ID (ou Touch ID) est alors obligatoire en supplément du code de sécurité, et ce, pour certaines actions prédéterminées.
- l'affichage des mots de passe ou des clés d'accès stockés dans le trousseau iCloud,
- la demande d'une nouvelle Apple Card,
- la désactivation du mode perdu,
- l'effacement de tout le contenu et des paramètres,
- l'utilisation des méthodes de paiement enregistrées dans Safari.
A cela, Apple a rajouté un second degré de sécurité pour les actions qualifiées de
particulièrement sensibles, telle que la modification du mot de passe du compte d'identifiant Apple associé à l'iPhone. Dans ce cas, il faudra en plus attendre un délai de sécurité. En pratique, l'utilisateur devra s'authentifier avec Face ID (ou Touch ID), attendre une heure et s'authentifier à nouveau avec Face ID (ou Touch ID).
La fonction d'inscription se trouve dans l'application Réglages > Face ID & Code > Protection de l'appareil volé. Apple a déclaré qu'elle prévoyait de partager de la documentation supplémentaire sur la protection des appareils volés au fil du temps pour clarifier le fonctionnement de la fonctionnalité.
A noter que l'option sera disponible sur tous les modèles d'iPhone compatibles avec iOS 17, y compris l'iPhone XS et les versions ultérieures.
Musique : playlists collaboratives
Apparues brièvement, les Playlists collaboratives ont été retirées au dernier moment d’iOS 17.2. Le code vu par nos confrères américains indique que ce retrait aurait été motivé par des préoccupations concernant les abus et le spam. Quoiqu'il en soit il est désormais possible d'en profiter pleinement !
Pour rappel, cette fonction devait s'ajouter à SharePlay dans la voiture, qui donne à tous les passagers la possibilité de contribuer facilement à la musique en cours de diffusion. Tout le monde pourra ainsi contrôler la musique depuis son appareil même s’ils n’ont pas souscrit d’abonnement à Apple Music.
Notons qu'il est désormais possible d'afficher des émojis sur les titres de ses playlists collaboratives (voir ici comment faire).
AirPlay dans les hôtels
Lors de la WWDC de juin 2023, Apple avait indiqué vouloir travailler avec les chaines d'hôtellerie et les fabricants de téléviseurs afin de démocratiser l'usage d'AirPlay dans les hôtels. Pour cela, il était question de simplifier la configuration. En effet, il est actuellement déjà possible de profiter d'AirPlay et/ou de ses contenus dans les établissements ou des locations, soit via un téléviseur compatible, ou encore d'emmener sa propre Apple TV en vacances et de l'utiliser.
Bonne nouvelle, la fonction semble être comprise dans iOS 17.3. En effet, dans les notes de publication de la Release Candidate, on remarque une mention spécifique :
la prise en charge de l'hôtel AirPlay vous permet de diffuser du contenu directement sur le téléviseur de votre chambre dans certains hôtels.
Dernièrement, Cupertino avait déclaré que les établissements du groupe IHG Hotels & Resorts seraient les premiers à prendre en charge cette fonction. De son côté, LG a indiqué que ses téléviseurs Pro:Centric Smart Hotel seraient également compatibles. Pour le moment, on ne sait pas trop comment la fonction sera déployée en Europe.