iOS 18, une mise à jour historique de l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
Un iOS historique !
A la fin de sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman réserve habituellement une petite section de Q&A. Dans la version de ce jour, il déclare sans embage qu'iOS 18 a le potentiel d'être la plus grande mise à jour logicielle de l'histoire de l'iPhone. Bref de tous les temps !
On me dit que le nouveau système d'exploitation est considéré au sein de l'entreprise comme l'une des plus grandes mises à jour iOS - si ce n'est la plus grande - de l'histoire de la firme. Forcément, la promesse paraît alléchante et on aimerait en savoir plus sur ce bijou . Mais pour le moment, aucune information n’a réellement filtré hormis la prise en charge future du RCS (confirmé par Apple) et la possible arrivée d'une IA générative à qui l'on prête le nom de
Furet(qui boosterait enfin Siri).
Prise en charge du RCS
En novembre 2023 et contre toute attente (enfin le DMA a peut-être joué une certaine forme de pression), Apple a annoncé la prise en charge de la norme RCS dans l'application Messages sur l'iPhone. Elle devrait être lancée via une mise à jour logicielle
l’année prochaine, et donc en 2024, il est donc vraisemblable que cette fonction intègre iOS 18 et soit présentée à la WWDC.
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, les messages audio, une bien meilleure qualité des images et des vidéos... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi. Le chiffrement sera toujours très fort.
Pour autant ce n’est pas la fin d’iMessage qui continuera d'être la plate-forme de messagerie utilisée entre les utilisateurs d'iPhone (pas question, dit Apple, de renoncer à la sécurité d'iMessage). L’adoption du RCS ne devrait impacter que les SMS envoyés et reçus vers / depuis un Android et existera séparément d'iMessage lorsqu'il sera disponible.
Certains se demandent s'il y aura une seule application qui prendra en charge les deux systèmes (comme les anciennes apps multiplateformes) ou deux applications différentes. Enfin, les bulles bleues et vertes devraient continuer à co-exister au grand dam de Google qui en avait fait son cheval de bataille.
L’arrivée de l’IA générative !
Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 dispose d'une technologie d'IA générative qui
devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Apple devrait également intégré une IA générative pour d'autres applications, notamment Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.
Elle prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis. Cette fonctionnalité serait pressentie pour cette année, avec le prochain iOS.
Et comme par hasard, Cupertino vient de publier Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images.
A priori, ce sympathique Furet pourrait déjà analyser des images ou fournir des informations sur les éléments présents sur ces dernières, tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI.