Comment activer la recopie d'iPhone sur un Mac en Europe ? On a testé les fonctions !
Par June Cantillon - Publié le
Comment activer la recopie d'iPhone en Europe
Afin d'activer la fonction Recopie d'iPhone en Europe, il faudra tout d'abord disposer d'un iPhone sous iOS 18 bêta 2 et un Mac avec une puce Apple Silicon ou T2 sous macOS 15 Sequoia bêta 2 . Ensuite, il faudra impérativement créer un compte Apple hors UE en vous rendant à cette adresse. Pour cela, utilisez une autre adresse mail que celle de votre compte Apple ID principal, puis une fois au stade de la vérification, entrez n'importe quelle adresse sur le sol américain (vous n'êtes pas obligé de renseigner un moyen de paiement).
Une fois cela fait, et contrairement à ce que l'on peut voir sur le net, nous avons dû activer le compte US comme compte principal sur l'iPhone et le Mac, et non seulement sur le Mac App Store (Apple a pu changer des choses afin de limiter l'accès à la fonction depuis).
A partir de là, il faudra vérifier sur l'iPhone que votre Mac est bien activé pour la fonction en question en vous rendant dans les
Réglages, puis
Général, avant de sélectionner la section
AirPlay et Continuité, puis
Recopie de l'iPhone. Enfin, il faudra que votre iPhone soit allumé et à proximité du Mac, avec le Bluetooth et le Wi-Fi activés et connectés au même compte sur les deux appareils.
La Recopie d'iPhone sur le Mac
Si tout se passe bien, vous pouvez alors lancer l'application iPhone Mirroring qui ses trouve sur le Mac sous macOS Sequoia bêta 2 dans
Macintosh HD/
Applications.
L'écran d'accueil de votre iPhone s'affiche alors sur le bureau du Mac, et il est possible de naviguer dans l'interface à la souris ou au trackpad (les gestes mutlitouch fonctionnent, par exemple avec deux doigts sur le trackpad pour faire défiler les pages d'Apps ou pour zoomer au sein des photos, d'une page web ou d'un document), d'utiliser le clavier du Mac pour rédiger des textes plus simplement et rapidement, et de lancer toutes les applications installées sur votre iPhone.
Une fenêtre vous demandera au premier lancement de la fonction si vous désirez exiger une authentification via Touch ID ou la saisie du mot de passe à chaque fois que vous lancez la recopie d'iPhone, ou si vous souhaitez vous identifier automatiquement lorsque le Mac est déverrouillé.
Si vous placez votre souris en haut de la fenêtre de la recopie, vous pourrez déplacer cette dernière et deux icônes apparaitront afin de passer d'une App ouverte à une autre, ou de retourner à l'écran précédent et/ou l'écran d'accueil après plusieurs clics. Notons qu'il sera également possible de cliquer sur la barre blanche en bas de l'écran au sein des Apps pour revenir à l'écran d'accueil (le geste du bas vers le haut n'est pas pris en compte pour quitter une App). S'il est possible de profiter de vos widgets, le Centre de Contrôle ne semble pas pouvoir être appelé en glissant du haut à droite de l'interface vers le bas.
Attention, si vous avez choisi de ne pas opter pour le défilement naturel pour la souris et le trackpad sur le Mac, ce réglage se retrouvera au moment de naviguer au sein de la recopie d'iPhone (ce qui peut être dérangeant puisque cela inverse le sens de défilement par rapport à celui de l'iPhone).
La fonction de recopie nécessite que votre iPhone ne soit pas utilisé et qu'il soit verrouillé. Si vous utilisez votre iPhone pendant la recopie, la fenêtre ci-dessus s'affichera et il faudra alors verrouiller l'appareil et cliquer sur
Réessayer. Pendant l'utilisation de la recopie, votre iPhone continue à afficher son écran verrouillé (y compris pour ceux qui ont un iPhone compatible avec l'écran toujours allumé) et peut même être en mode En veille si vous le placez à l'horizontal et qu'il est en train de charger. Pratique.
La Recopie d'iPhone est encore en bêta, et cela se remarque assez vite puisque nous avons eu quelques déconnexions, avec parfois la fenêtre qui reste bloquée au lancement de la fonctionnalité (comme sur l'image ci-dessus). De même, certaines fonctions ne sont pas encore disponibles, comme le glisser/déposer de fichiers entre le Mac et l'iPhone (ce qui pourra s'avérer fort pratique, mais il reste possible d'utiliser AirDrop, y compris depuis la recopie de l'iPhone), ou encore les notifications des Apps et services de l'iPhone qui devraient s'afficher aux côtés de celles du Mac.
L'avis de Mac4Ever
Même si tout n'est pas encore parfait et qu'il n'est pas rare, ni anormal, de rencontrer quelques bugs au sein de cette première version en bêta, cette fonction de Recopie d'iPhone sur le Mac pourra s'avérer fort utile pour certains utilisateurs (de mon côté, je suis ravi de cet ajout à l'arsenal de Continuité), ne serait-ce que pour accéder rapidement à certaines applications qui n'ont pas d'équivalent sur le Mac, ou dont l'interface est moins bien pensée que sur iPhone. Il sera ainsi possible de laisser son iPhone en charge, pourquoi pas avec le mode En Veille activé, et d'accéder aux données, notifications et applications de ce dernier directement depuis l'interface de macOS.
La Recopie d'iPhone est une nouvelle fonction intéressante qui vient ainsi renforcer l'écosystème d'Apple et les liens et interactions entre les différents appareils de la marque. Il reste encore un peu de temps à Apple pour peaufiner tout cela avant la sortie des versions finales cet automne d'iOS 18 et de macOS Sequoia. Espérons simplement que nous pourrons y avoir accès le plus rapidement possible en Europe et qu'il ne faudra pas attendre l'année prochaine pour en profiter sur notre territoire.