iOS 17.4 supprime bien les applications Web sur l'écran d'accueil
Par Laurence - Publié le
Une difficile mise en conformité
Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Cela inclut la prise en charge des magasins d'applications tiers : l'autorisation du sideloading, les changements des CGU pour les développeurs (nouvelles procédures pour la soumission des apps, les liens externes, les paiements in-app, les commissions réduites, et la nouvelle taxe).
Avec la deuxième bêta d'iOS 17.4, il n'est plus possible d'utiliser des web apps en Europe. Désormais, les web apps sont désactivées pour les utilisateurs de l'Union européenne. En outre, on trouve une fenêtre qui semble indiquer une démarche volontaire d'Apple et non un bug.
Actuellement, le système permet aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'accéder à un site internet directement depuis leur écran d'accueil. Mais il ne s'agit pas d'un simple raccourci. En créant une
Progressive Web App(PWA), le lien devient une sorte de mini application et accède à de nouvelles fonctions, dont l'envoi de notifications push ou encore l'accès hors ligne.
Pour fonctionner, une web apps nécessite notamment la création d'un assistant de service de Safari, le navigateur propriétaire d'Apple. Mais avec l'entrée en vigueur du DMA, le fabricant ne pourra plus imposer son logiciel par défaut aux utilisateurs. D'après Mysk,
il semble qu'Apple n'a pas trouvé de moyen d'autoriser les navigateurs tiers de créer leur propre assistant de service sans compromettre la nature des applications sur iOS.
la suppression annoncée des web apps
Pour autant, Apple vient de confirmer qu'il s'agit d'une décision pérenne. Elle confirme que la suppression des web apps découle bien de l'application du DMA, répondant aux
préoccupations complexes en matière de sécurité et de confidentialité associées aux applications Web utilisant des moteurs de navigateur alternatifs".
Elle rajoute qu'il a fallu construire une
architecture d'intégration tout à fait nouvelle qui n'existe pas actuellement dans iOSet que cela n'était pas envisageable pour le moment,
compte tenu des autres exigences de la DMA et de la très faible adoption par les utilisateurs des applications web de l'écran d'accueil.
Aussi,
pour nous conformer aux exigences de la DMA, nous avons dû supprimer la fonctionnalité des applications web de l'écran d'accueil dans l'UE. En pratique, les utilisateurs de l'UE pourront toujours continuer à accéder aux sites Web directement à partir de leur écran d'accueil par le biais d'un raccourci.