Le rose, c’est dépassé ! Comment troquer son permis de conduire papier !
Par Laurence - Publié le
bye bye le permis rose, bonjour le permis carte !
Le permis de conduire pliant 3 volets rose cartonné reste encore valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, à partir d’aujourd’hui, il est possible de demander son remplacement via une démarche en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La démarche est gratuite, sauf les frais de photo d'identité.
Pour rappel, la démarche peut s’effectuer via FranceConnect (connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem) ou avec ses identifiants ANTS. Pour se procurer ses derniers, il suffit de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.
* Justificatif d'identité
* Justificatif de domicile
* Photo-signature numérique. Si vous souhaitez envoyer une photo d'identité au format papier, il vous est proposé, à la fin de la démarche, de télécharger et d'envoyer le formulaire de dépôt photo signature.
* Si nécessaire, formulaire de l'avis médical cerfa n°14880 (demande de catégorie du groupe lourd, suite à une intervention chirurgicale ou si le titre est soumis à avis médical)
un e-permis !
Le 14 février dernier, le permis dématérialisé est également arrivé en France ! Il n'est donc plus nécessaire de disposer de son permis en version papier, votre smartphone pourra tout à fait faire l'affaire en cas de contrôle. En effet, le dispositif a été expérimenté avec succès depuis plusieurs mois au sein de trois départements -le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir.
Rappelons qu'il n'y a aucune obligation de passer au numérique. De même que la version dématérialisée ne remplace pas, mais complète le dispositif. Enfin, le autres documents liés au véhicule ne devraient pas tarder à basculer.
La prochaine étape est de numériser son certificat d'immatriculation, c'est la fameuse carte grise qu'on a souvent perdue ou détériorée. Sa dématérialisation servira notamment à sécuriser la vente d'un véhicule.
Pour avoir son permis dématérialisé, il y a toutefois une condition sine qua non : posséder une carte d'identité numérique sur France Identité (pour les autres, il faudra attendre de la renouveler). Si vous en possédez une, le procédé est fort simple : il faut ouvrir l'application pour installer votre e-permis et suivre les étapes à l'écran. Pour le moment, seule l'application France Identité peut abriter les précieux sésames, et non l'app Wallet de l'iPhone. En effet, pour cela, il faudrait qu'Apple ouvre encore un peu son système, ce qu'elle rechigne à faire (et puis il faut attendre de faire passer la pilule du DMA !).
L'app France Identité est accessible par tous et son utilisation est plutôt simple, à deux conditions près. En effet, pour dégainer son iPhone et prouver son identité, il faut être majeur et disposer de la nouvelle carte d'identité. Lancée depuis août 2021, la CNI intègre une puce et un QR code, nécessaires pour assurer un minimum de sécurité et éviter toute usurpation d'identité, notamment sur internet.
Ensuite, il faudra juste suivre ces trois étapes. Premièrement, il faut scanner sa carte avec son iPhone. Les plus méfiants pourront se passer de cette étape et rentrer directement les chiffres d'identification à côté de sa signature. Deuxièmement, il faudra lire la puce de sa carte -ce qui n'est possible qu'avec un smartphone avec une fonction NFC (à partir de l'iPhone 7).
Troisièmement, une fois les informations de la carte liées à l'application, les utilisateurs n'ont plus qu'à créer un code personnel à six chiffres pour sécuriser davantage l'accès à leurs informations. Pour l'heure, France Identité permet de créer des justificatifs d'identité à usage unique ou encore de se connecter via FranceConnect. La carte est dans l'application et ne va pas se loger dans l'enclave de sécurité / Wallet.